Announcement

Collapse
No announcement yet.

Superviser des réseaux complexes

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Superviser des réseaux complexes

Bonjour a tous,

J'ai un serveur central Nagios/Oreon, et j'aimerais pouvoir superviser les réseaux distants de mes clients (par Internet). Seulement voilà, j'ai beau chercher et me documenter à outrance, je ne comprends pas comment gérer un réseau qui ne soit pas en étoile. Je peux superviser la passerelle de chaque réseau client mais je ne sais pas comment aller plus profondément dans le réseau et aller interroger par exemples les postes utilisateurs.

Il doit bien être possible de gérer autre chose qu'un réseau en étoile ! Si j'en crois l'interface d'Oreon, nous pouvons définir des dépendances de machines, de sorte que lorsque le PARENT tombe, on évite d'interroger ses ENFANTS... pour moi cela trahit une prise ne compte de réseaux hiérarchiques.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment déployer et configurer mes agents pour aller au-delà des passerelles de mes clients et taper dans le reste de leur réseau?

Merci ^^

Peut être qu'un serveur réparti serait la solution. :rolleyes:

Tor décrit sa mise en place dans sa superbe doc.
    FC6 / Nagios 2.9 / Oréon 1.4-5

Comment

En fait, la solution la plus simple qui me soit apparue est d'utiliser NSCA depuis les postes situés derrieres nos passerelles distantes.
      Testé et OK.

Quelqu'un pourrait-il donner un avis quand à quelle solution préférer entre serveurs répartis et envois NSCA vers le meme serveur central?

Merci.

Comment

Je ne comprends pas ta question.

Serveurs répartis = envois NSCA...

Un site central qui fait tourner NSCA, qui log tout y compris les perfdata, qui notifie etc...

Et plusieurs sites distants, avec chacun leur Nagios, qui fait que checker et déclencher send_nsca par le biais du script submit_check_result. Par ce script tu peux parser un peu tout et n'importe quoi pour que tout t'arrive dans le meilleur des formats.

C'est ca qu'est là chez moi, le site central s'occupe de tout. Les nagios clients ne font que checker bêtement et tout envoyer.

Alors bien sûr, c'est à améliorer, car dans la mesure où un lien entre site central et distant tombe, bah vu que le Nagios distant il balance tout à la brute les alertes se perdent. Il faut le tuner pour qu'il soit capable de détecter la disponibilité du site central, et de loguer les alertes pour les renvoyer quand le lien remonte.

NSCA est à mes yeux la meilleure solution quand tu vends de la supervision.

Comment

Je fais la différence entre des envois DIRECTS au serveur central, et des envois au serveur Nagios local de chaque serveur, redirigés ensuite vers le serveur central. Pourquoi passer par des serveurs Nagios intermédiaires serait plus intéressant ?

Comment

Working...
          X