Announcement

Collapse
No announcement yet.

Notification lorsque plusieurs services unknown

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Notification lorsque plusieurs services unknown

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il était possible avec Oreon d'envoyer une notification lorsque plusieurs services sur un même hosts sont en état unknown.

Je m'explique :
    Les serveurs que je supervise se trouvent derrière des routeurs ayant des adresses IP publiques. Donc lorsque je fais un check-host-alive celui ci controle si le ROUTEUR est bien en route et non pas si le serveur fonctionne bien.

La solution à laquelle j'ai pensé est que lorsque les services que je redirige bien et qui concerne bien le serveur (controle ram, cpu, espace disque) sont en état unknown, c'est que le serveur est planté, donc qu'il faut envoyé une notification.
    Cela est-il possible de faire cela ?

Voilà j'espère avoir été assez clair. Merci de votre aide !

A+
    Nagios 2.6
    Oreon 1.4
    Ubuntu Server 6.06

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps

Salut,

je n'ai pas très bien compris ton problème... Mais je vais essayer de t'aider.
    En fait pourquoi est-ce que tu ne fais pas un check-host-alive sur tes serveur directement ? ainsi si le serveur est en panne ça t'enverras une notifications.

Tu peux aussi creer une dépendance sur ton router comme ca s'il tombe en panne, il te mettr automatiquement tes serveurs controlés par le routeur en down...
    Voila j'éspère que j'ai été asseé clair...

@+
    stan
    Nagios 2.7 - Oreon 1.4
    Fedora 7
    108 Hosts pour 522 services

Comment

En fait, mes serveurs sont chez des clients. Donc je passe par Internet pour communiquer avec, je suis donc obliger de passer par le routeur qui a une adresse Ip publique.

Sinon pour les dépendances, j'ai déjà fait. Le truc c'est que moi je veux savoir quand le serveur est down. Si le routeur est down ça veut pas forcément dire que mon serveur l'est aussi.

Merci de ton aide en tout cas.

A+
      Nagios 2.6
      Oreon 1.4
      Ubuntu Server 6.06

Comment

Mais tes serveurs meme chez les clients doivent bien avoir une adresse ip pour communiquer avec eux non ?
        Nagios 2.7 - Oreon 1.4
        Fedora 7

Comment

Ben ouais mais je peux pas faire un check-host-alive directement sur les serveurs il me semble ?!
          Déjà pour ce qui est des check_snmp_storage, je fais une redirection de port sur le routeur.
          Nagios 2.6
          Oreon 1.4
          Ubuntu Server 6.06

Comment

Personne n'a d'idée ? ='(
            Nagios 2.6
            Oreon 1.4
            Ubuntu Server 6.06

Comment

J'ai pas compris ce que tu cherches à faire.

Tu veux pouvoir contacter un serveur qui possède une IP privée et qui est derrière un routeur ou tu veux ne pas recevoir de notifictaion du serveur lorsque le routeur est down ?
              Sir
              -------
              Red Hat 5.4.::. Nagios 3.1.2 .::. Centreon 2.1.8.::.2500 hosts.::.10000 services

Comment

Ben j'aimerais bien savoir s'il est possible de faire un check-host-alive d'un serveur qui est derrière un routeur. Parce que pour le moment quand je fais un ping c'est le routeur et non le serveur que je ping.
                Le seul moyen que j'ai de savoir si mon serveur est en route c'est de regarder l'état de mes services qui controle la RAM, le CPU et l'espace disque sur ce serveur.
                C'est pour ça que j'ai pensé que si j'arrivais à envoyer une alerte lorsque ces 3 services étaient en état unknown je pourrais savoir quand mon serveur est down.

J'espère avoir été un peu plus clair : /

A+
                Nagios 2.6
                Oreon 1.4
                Ubuntu Server 6.06

Comment

Salut,

Si tu arrive à récupérer ces infos la, c'est que tu as du donner une adresse ip. Donc si il y a une adresse ip c'est que du peux faire un check_host_alive non ?
                  Je ne suis pas sur de ce que je dit mais c'est à essayer
                  Nagios 2.7 - Oreon 1.4
                  Fedora 7

Comment

Et ben non, puisque comme je l'ai dit au dessus pour ces infos là j'ai mit dans Oreon l'adresse publique de mon routeur. Sur ce routeur j'ai fait de la redirection du port 161 vers le serveur que je souhaite superviser. Donc forcément il récupère bien les infos qui utilise SNMP. Mais le ping n'utilise pas SNMP donc ça marche pas ...
                    Nagios 2.6
                    Oreon 1.4
                    Ubuntu Server 6.06

Comment

Ah oki autant pour moi... Alors je ne sais pas comment faire desolé...
                      Nagios 2.7 - Oreon 1.4
                      Fedora 7

Comment

Ah zut, j'aimerais bien trouvé une solution parce qu'à part ça j'ai tout bouclé et mon stage se termine dans deux semaines ...

Merci de ton aide quand même, en espérant que d'autres pourront m'aider ! =)
                        Nagios 2.6
                        Oreon 1.4
                        Ubuntu Server 6.06

Comment

http://wiki.oreon-project.org/index....AgentExtension

Tutorial pour exécutez des scripts locaux (ping sur autre machine si tu veux) par SNMP

Comment

oui c'est top ca ! J'ai mis un nagios avec Net-SNMP a la Place de NRPE chez un client. C'est top !

et le mieux c'est le parsing de log aussi qui est pas mal rapide en plus...

Bravo Net-SNMP
                            Julien Mathis
                            Centreon Project Leader
                            www.merethis.com |

Comment

Euh ouais mais là j'ai pas tout compris =/

Le script il doit s'exécuter d'où ?
                              Parce que le truc c'est que je dois rien installer sur les serveurs des clients.
                              Nagios 2.6
                              Oreon 1.4
                              Ubuntu Server 6.06

Comment

Working...
                              X