Announcement

Collapse
No announcement yet.

Hosts Windows ne s'affichent pas.

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Hosts Windows ne s'affichent pas.

Salut, je suis nouveau dans le monde de Nagios/Centreon depuis 2 semaines environ et je dois présenter à ma classe et aux professeurs qui seront présents pourquoi j'ai choisi ce produit plutot qu'un autre. J'ai donc installé Nagios/Oreon sous un Fedora Core 6.

J'ai cependant un problème, a régler absolument avant 4-5 jours! Les hosts distants (roulant sous Windows 2k3 Server), ne s'affichent pas sous l'interface Oreon, ni celle de Nagios. Dans Nagios le localhost s'affiche, mais pas dans Oreon.

J'ai installé NRPE sur le DC (Win2k3 Server), rien configuré cependant. Je ne vois rien a configurer spécifiquement...

Est-ce que je dois installer quelquechose sur Linux, tel qu'un client pour demander à la plateforme Windows d'exécuter un tâche et d'ensuite envoyer le résultat de celle-ci vers Nagios?

Est-ce que NRPE suffit ou dois-je aussi installer/configurer NSCA avec NRPE?

Merci d'avance!

Bonjour,

Pour superviser un windows 2k3, il vous faut :
    - Installez nagios plugins 1.4.9 et tout particulièrement le plugin "check_nt" sur votre serveur nagios
    - Installez l'agent NSClient++ sur la machine Windows à superviser
    - Créez le service NSClient++ sous Windows (lancez la commande : NSClient++.exe /install)
    - Configurez NSClient++ (fichier NSC.ini) : Il faut spécifier un password (attribut password ou obfuscated_password) et le réseau autorisé (attribut allowed_hosts) à dialoguer avec cet agent (le réseau du serveur nagios par conséquent)
    - Relancez le service NSClient++. Il est positionné dans la liste des services Windows
    - Vérifiez le fichier de log NSC.log pour vérifier si le service a bien démarré
    - Vérifiez que les noms des "counters" (langue du système) existent bien pour son Windows (s'il y'a une erreur, le service NSClient++ ne sera pas fonctionnel)
    - Ouvrez le firewall (s'il y'a) pour les connexions TCP en entrée sur le port 12489

Quand cette phase est finie, vous pouvez tester l'agent en exécutant par exemple la commande :

$ /usr/local/nagios/libexec/check_nt -H ip_windows -p 12489 -v USEDDISKSPACE -l C -w 80 -c 90 -s password

Si vous avez toutes les étapes de réalisées, vous pouvez alors passer à l'étape d'intègration dans Oreon puis Nagios.
    Last edited by nyal; 15 August 2007, 02:28.

Comment

Originally posted by nyal View Post
      Bonjour,

Pour superviser un windows 2k3, il vous faut :
      - Installez nagios plugins 1.4.9 et tout particulièrement le plugin "check_nt" sur votre serveur nagios
      - Installez l'agent NSClient++ sur la machine Windows à superviser
      - Créez le service NSClient++ sous Windows (lancez la commande : NSClient++.exe /install)
      - Configurez NSClient++ (fichier NSC.ini) : Il faut spécifier un password (attribut password ou obfuscated_password) et le réseau autorisé (attribut allowed_hosts) à dialoguer avec cet agent (le réseau du serveur nagios par conséquent)
      - Relancez le service NSClient++. Il est positionné dans la liste des services Windows
      - Vérifiez le fichier de log NSC.log pour vérifier si le service a bien démarré
      - Vérifiez que les noms des "counters" (langue du système) existent bien pour son Windows (s'il y'a une erreur, le service NSClient++ ne sera pas fonctionnel)
      - Ouvrez le firewall (s'il y'a) pour les connexions TCP en entrée sur le port 12489

Quand cette phase est finie, vous pouvez tester l'agent en exécutant par exemple la commande :

$ /usr/local/nagios/libexec/check_nt -H ip_windows -p 12489 -v USEDDISKSPACE -l C -w 80 -c 90 -s password

Si vous avez toutes les étapes de réalisées, vous pouvez alors passer à l'étape d'intègration dans Oreon puis Nagios.
      Le service NSClient++ est bien "Running" dans les Services de Microsoft (j'ai configurer le "NSC.ini" avant de le démarrer), cependant il ne s'affiche pas dans le systray. J'ai donc stopper le service, ensuite fait "NSClient++ systemtray install", il fait à peu près, sinon la même chose que "NSClient++ /test".
      Il m'indique ceci :

Code:
      2007-08-15 16:23:45: debug:.\PDHCollector.cpp:85: Autodetected w2k or later, using w2k PDH counters.
      2007-08-15 16:23:45: debug:.\NSClient++.cpp:305: Loading plugin: NRPE server...
      2007-08-15 16:23:46: debug:.\PDHCollector.cpp:101: Detected language: English US (0x0409)
      2007-08-15 16:23:47: debug:.\NSClient++.cpp:305: Loading plugin: NSClient server...
      2007-08-15 16:23:48: debug:c:\source\nscp\trunk\include\Socket.h:533: Bound to: 0.0.0.0:5666
      2007-08-15 16:23:49: error:.\PDHCollector.cpp:119: Attempting to open counter...
      2007-08-15 16:23:49: debug:.\NSClient++.cpp:305: Loading plugin: SystemTray...
      2007-08-15 16:23:50: debug:c:\source\nscp\trunk\include\Socket.h:533: Bound to: 0.0.0.0:12489
      2007-08-15 16:23:51: debug:c:\source\nscp\trunk\include\Socket.h:539: Socket ready...
      2007-08-15 16:23:51: error:.\PDHCollector.cpp:122: Counters opend...
      2007-08-15 16:23:52: error:.\SysTray.cpp:40: SysTray is not installed (or it cannot interact with the desktop) SysTray wont be loaded. Run NSClient++ SysTray install ti change this.
      2007-08-15 16:23:53: debug:c:\source\nscp\trunk\include\Socket.h:539: Socket ready...
      2007-08-15 16:23:54: error:.\NSClient++.cpp:239: Module not found.
      Donc je ne sais quoi faire.:confused:
      Last edited by bad_acid; 15 August 2007, 22:33.

Comment

>> ensuite fait "NSClient++ systemtray install",
        C'est case sensitive... Il faut taper : nsclient++ SystemTray install

Comment

Originally posted by boyerf View Post
          >> ensuite fait "NSClient++ systemtray install",
          C'est case sensitive... Il faut taper : nsclient++ SystemTray install
          Merci, cependant lorsque je l'ai fais, j'ai obtenu des erreurs et donc il ne s'installe pas

Code:
          C:\NSClient++>"NSClient++.exe" SystemTray install
          d .\NSClient++.cpp(305) Loading plugin: CheckDisk...
          d .\NSClient++.cpp(305) Loading plugin: Event log Checker....
          d .\NSClient++.cpp(305) Loading plugin: Helper function...
          d .\NSClient++.cpp(305) Loading plugin: CheckSystem...
          d .\CheckSystem.cpp(74) Autodetected W2K>, using TOOLHELP process enumeration.
          e .\PDHCollector.cpp(69) Getting counter info...
          d .\NSClient++.cpp(305) Loading plugin: File logger...
          d .\PDHCollector.cpp(85) Autodetected w2k or later, using w2k PDH counters.
          d .\NSClient++.cpp(305) Loading plugin: NRPE server...
          d .\PDHCollector.cpp(101) Detected language: English US (0x0409)
          d .\NSClient++.cpp(305) Loading plugin: NSClient server...
          e c:\source\nscp\trunk\include\Socket.h(551) bind failed: 10048
          e .\PDHCollector.cpp(119) Attempting to open counter...
          d .\NSClient++.cpp(305) Loading plugin: SystemTray...
          e c:\source\nscp\trunk\include\Socket.h(551) bind failed: 10048
          d c:\source\nscp\trunk\include\Socket.h(553) Listener is preparing to shutdown..
          .
          e .\PDHCollector.cpp(122) Counters opend...
          e .\SysTray.cpp(40) SysTray is not installed (or it cannot interact with the des
          ktop) SysTray wont be loaded. Run NSClient++ SysTray install ti change this.
          d c:\source\nscp\trunk\include\Socket.h(553) Listener is preparing to shutdown..
          .
          d .\NSClient++.cpp(231) Found module: SystemTray...
          l .\SysTray.cpp(63) SystemTray is now able to run as the SERVICE_INTERACTIVE_PRO
          CESS flag has been set.
          d .\NSClient++.cpp(279) Unloading plugin: SystemTray...
          d .\NSClient++.cpp(279) Unloading plugin: NSClient server...
          Thread has not terminated correctly: listenThreadManager...
          d .\NSClient++.cpp(279) Unloading plugin: NRPE server...
          Thread has not terminated correctly: listenThreadManager...
          d .\NSClient++.cpp(279) Unloading plugin: File logger...
          d .\NSClient++.cpp(279) Unloading plugin: CheckSystem...
          d .\NSClient++.cpp(279) Unloading plugin: Helper function...
          d .\NSClient++.cpp(279) Unloading plugin: Event log Checker....
          d .\NSClient++.cpp(279) Unloading plugin: CheckDisk...

Comment

Working...
          X