Announcement

Collapse
No announcement yet.

Import de configuration nagios 1.x

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Import de configuration nagios 1.x

Bonjour,

J'ai installé centréon sous ubuntu.
    Le problème survient lors de l'import des fichiers de nagios. Je m'explique:

Lorsque que j'importe mes fichiers de conf' et que je relance nagios, centréon m'affiche des erreurs de syntaxe (dans hosts.cfg par exemple)

Pourtant sous nagios la syntaxe est bonne, mes hotes sont visibles (et up)

Par ailleurs quand j'essaie d'ajouter un hote sous centreon (sans import des fichiers de conf' de nagios) je ne les vois pas dans le monitoring ....

Quelqu'un sait il de quoi il peut en retourner?

(j'ai bien entendu cherché un peu partout de l'aide avant de poster, mais mes recherches restent infructueuses)

Merci d'avance!

Bonjour,

Est-ce que tu as bien précisé dans les options de Centron que tu utilises Nagios 1.x et non la 2.x ? Vu qu'à certains endroits la syntaxe diffère un peu ça pourrait venir de là. Dès qu'il y a une modification dans Centreon il faut par ailleurs toujours exporter et relancer Nagios pour prendre en compte les changements, auquel cas s'il n'y a pas de message d'erreur tout est logiquement visible dans le monitoring. Sinon pourrais-tu coller les messages d'erreur de Nagios/Centron ?
    Système : Debian Etch 4.0r8 / Apache 2.2.3 / PHP 5.2.0 / MySQL 5.0.32
    Monitoring : Nagios 2.12 / Plugins 1.4.13 / Centreon 1.4.2.7

Comment

Oui j'ai bien précisé qu'il s'agissait de nagios 1.x et non deux (d'ailleurs j'ai constaté que je n'avais pas le fichier /nagios/images... le probleme pourrait il venir de la?)

Pour ce qui est des messages d'erreur:

Nagios 1.4
      Copyright (c) 1999-2006 Ethan Galstad ([email protected])
      Last Modified: 05-03-2006
      License: GPL

Reading configuration data...

Error: Invalid object definition type 'hostextinfo' in file '/etc/nagios/hostextinfo.cfg' on line 20.

***> One or more problems was encountered while processing the config files...

Check your configuration file(s) to ensure that they contain valid
      directives and data defintions. If you are upgrading from a previous
      version of Nagios, you should be aware that some variables/definitions
      may have been removed or modified in this version. Make sure to read
      the HTML documentation on the main and host config files, as well as the
      'Whats New' section to find out what has changed.

* errors in config!
      ...fail!

Au début l'erreur se situait dans mon fichier hosts.cfg.J'ai passé les lignes "hostgroups" en commentaire et je n'ai plus eu d'erreur ...sur le fichier hosts.conf

Les erreurs se sont déplacées sur le fichier "contacts.cfg" ou j'ai du commenter toutes les lignes contactgroups. Maintenant le problème se situe sur le fichier hostextinfo.cfg....

Comment

"nagios/images" n'existe effectivement pas, il s'agit de "nagios/share/images" et "nagios/share/images/lo gos" mais le seul problème qui peut en résulter est l'absence d'images dans l'interface web ou une erreur lors de la génération des maps/graphiques.

Par contre, visiblement l'export de la conf est au format de la 2.x car hostextinfo, hostgroups dans un host{}, contactgroups dans un contact{} ça n'existe pas dans la 1.x donc forcément ça coince au démarrage. Vérifie que dans Options Générales > Nagios est bien 1 pour la version, sinon repars d'une configuration propre sans les options incorrectes... ou profites-en pour migrer vers la 2.x
        Last edited by -Archi-; 22 October 2007, 17:18.
        Système : Debian Etch 4.0r8 / Apache 2.2.3 / PHP 5.2.0 / MySQL 5.0.32
        Monitoring : Nagios 2.12 / Plugins 1.4.13 / Centreon 1.4.2.7

Comment

Bon j'ai refais une installe propre de Centreon avec la bonne version de nagios cette fois ci héhé

Bon maintenant j'au d'autres erreurs ...

Nagios 1.4
          Copyright (c) 1999-2006 Ethan Galstad ([email protected])
          Last Modified: 05-03-2006
          License: GPL

Error: Service description, host name, or check command is NULL

Error: Could not register service (config file '/usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/services.cfg', line 97)

***> One or more problems was encountered while reading configuration data...

* Reloading nagios monitoring daemon configuration files nagios
          ...done.

C'est bizarre puisque nagios fonctionne bien et tourne en ce moment même ...

Comment

Bon, j'ai re-réinstallé Oréon et suivit le tuto suivant :

http://wiki.oreon-project.org/index....ous_nagios_cfg

Tout fonctionne bien héhé *JOIE*

Merci beaucoup pour ta précieuse aide -Archi-

Comment

Working...
            X