Announcement

Collapse
No announcement yet.

Backport de l'héritage des contacts_groups de nagios3 vers 2.5

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Backport de l'héritage des contacts_groups de nagios3 vers 2.5

Bonjour,

Je viens de backporter la fonctionnalité de nagios3 qui permettait si un service n'avait pas de contact_group d'appliquer celui de l'host.
    Cela n'a l'air de rien, mais ceci permet de gagner pas mal de configuration lorsque vous fonctionnez avec des services appliqués sur des host_groups.

Je donne un exemple:
    *J'ai des serveurs Active directory, toutes les erreurs doivent aller a TOTO
    *J'ai des serveurs citrix, toutes les erreurs doivent aller a BOB

Hors, 90% des services pour ces machines sont les mêmes (juste check du windows, soit 15 services dans mon cas). Mais vu qu'ils ne doivent pas prévenir les mêmes personnes, je suis obligé de dupliquer ces services. Et vu que j'ai pas mal de host_group, pour un même service, j'ai 7 ou 8 services suivant les personnes à prévenir, bref, c'est galère.

Avec le patch: je ne donne pas de contact_group lors de la définition des services qui sont communs et je les mets tous dans un groupe Windows2003. Là j'applique mes services une et une seule fois. Ils vont alors hérité lors de la création des services par Nagios des services_groups des hosts (serveurs citrix pour les admin citric, admin ad pour les serveurs ad, etc etc).

Si un service est spécifique à une population, il suffit de lui mettre un contact_group, il n'héritera pas des contacts group du host.

Ca marche avec les host_groups et les hosts simples (même si là l'intérêt et un peu plus limité je trouve).

Donc voila, ça m'est très très utile (nombre de services dans centreon divisés par 4...) et que je n'ai pas envi d'attendre nagios3 pour avoir ça, j'ai copié le code de Nagios3 sur cette partie, et je l'ai appliqué sur Nagios2 (ici 2.5).

Si certains sont intéressé, je peux le porter sur Nagios2.10 s'il le faut.

Je n'ai pas fait de fichier .patch, l'archive contient juste les fichiers xdata/xodtemplate.c et .h modifiés pour Nagios2.5.

Voila

Nap
    Attached Files
    Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.
Working...
X