Announcement

Collapse
No announcement yet.

Mails en couleurs

Collapse
This is a sticky topic.
X
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Mails en couleurs

Bonjour,

Les mails de notifications de Nagios sont classiquement au format texte, généré par un printf envoyé directement à la commande mail.

Ceci à le mérite d'être très robuste, mais les mails ainsi générés sont plutôt... moches.

Une solution est de mettre en place un script d'envoi de mails au format html+texte. Dans le zip se trouvent deux scripts: un pour l'envoi de mails de notifications pour les hosts, et un autre pour les services. Ils ne sont pas finis mais on le mérite de fonctionner. Ils sont en perl (version de développement 0.0.1.beta.alarache). Ils sont libre d'utilisation, de modification etc etc. Bref, GPLV2.

Question déclaration dans nagios/centreon:
    $USER1$/sendmailhost.pl "$NOTIFICATIONTYPE$" "$HOSTNAME$" "$HOSTSTATE$" "$HOSTADDRESS$" "$HOSTOUTPUT$" "$SHORTDATETIME$" "$CONTACTEMAIL$"
    et

$USER1$/sendmailservices.pl "$NOTIFICATIONTYPE$" "$SERVICEDESC$" "$HOSTALIAS$" "$HOSTADDRESS$" "$SERVICESTATE$" "$SHORTDATETIME$" "$SERVICEOUTPUT$" "$CONTACTEMAIL$"
    Il faut le module perl Mail:endmail pour qu'ils fonctionnent.
    Attached Files
    Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Merci mon dieu, ça fait 2 jours que jsui sur ce problème; merci

Comment

Mais de rien
      Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Félicitation, l'idée est bonne, le script efficace et fonctionnel.
        Bravo, rien de plus à dire.
        COMPUTERS ARE LIKE AIR CONDITIONERS, THEY ARE USELESS WHEN YOU OPEN WINDOWS.

Comment

Salut

Il existe une nouvelle version des scripts ?
          Centreon 2.x

Comment

Pas vraiment, il faut que je les corrige pour qu'ils soient un peu plus "W3C compliant" mais je n'ai pas encore eu le temps :???:

Comment

Pour info j'avais un soucis même après avoir installer module perl Mail:endmail.
              Je recevait une erreur :
              -bash: ./sendmailservices.pl: /usr/bin/perl^M: bad interpreter: No such file or directory
              Je l'ai corriger en installant flip (sudo apt-get install flip) et en executant :
              flip -u sendmailservices.pl
              flip -u sendmailhost.pl
              maintenant j'ai des jolie alerte:
              ***** Centreon Notification *****
              Type: PROBLEM
              State: CRITICAL
              Service: TOTO
              Host: Serveur test (IIS, mssql2005)
              Address: HOST.MON.IP.LOCAL

Date/Time: 10-02-2009 15:48:13
              Additional Info: Connection refused
              Je vais essayer de l'améliorer un peut avec mon dévellopeur ;o)

Merci pour ces script ^^

[EDIT]
              Savez vous si il est possible de changer le nom dans le header From avec ces scripts???
              En effet avec nagios j'obtiens ceci lors d'une alerte:
              De: Nagios Alerte [[email protected]]
              Donc le nom qui apparait à la réception du mail est: Nagios Alerte.

Lorsque j'utilise le script, je reçoit uniquement l'adresse mail:
              Je souhaite donc ajouter un nom un peu plus pertinant que l'affichage de l'adresse mail dans le header From ;o)

Avez vous une idée???

Merci ;o)
              Last edited by gueutzilla; 11th February 2009, 12:55.

Comment

Bonjour,

j'ai un petit souci, voici mon message d'erreur quand j'essai de lancer un ./sendmailhost.pl

Code:
                Error: No recipient!
                j'ai bien installé le paquet perl : Mail:endmail
                et rajouter flip, mais rien n'a changer.

help please.

Comment

Toute mes escuses ....

sa marche parfaitement.
                  Beau travail.

Comment

Je viens de tester ce plugin, ca marche bien sauf que je n'ai pas la couleur dans mes emails (mais bien en gras)

Forcement, ça semble plutot venir de MS Outlook 2003 qui est utilisé....
                    j'ai qd même essayé de modifier les plugin, sans succés d'où ma question:

est ce que certain d'entre vous ayant MS Outlook 2003 recoivent bien les mails avec les couleurs ?

Merci d'avance

Edit du 21 aout

J'ai trouvé le problème qui était une petite erreur dans le code HTML du script.
                    J'ai modifié les balises <span style> de la manière suivante et cela fonction bien:
                    Code:
                    <span style='color:$color'>

<span style='color:$colorstate'>
                    Last edited by Arvin; 21st August 2009, 11:20.

Comment

Originally posted by gueutzilla View Post

Je souhaite donc ajouter un nom un peu plus pertinant que l'affichage de l'adresse mail dans le header From ;o)

Avez vous une idée???

Merci ;o)
                      Voici la ligne à changer pour obtenir un nom un peu plus pertinent :

Code:
                      from => 'Serveur-Supervision <[email protected]>',
                      Et voilà

Comment

Bonjour à tous,
                        merci pour les scripts, ils marchent bien.
                        J'ai seulement un soucis, je reçoit des notifications en couleur et des notifications en noir et banc.parfois en double avec une de chaque. Vous savez pourquoi? Je ne sais pas pourquoi nagios continue d'envoyer des notifications au format ancien alors que j'ai bien configuré la commande de notification dans centreon.
                        Est-ce que sendmail remplace exim4, faut'il arreter exim4 (ou postfix pour d'autres)?
                        merci d'avance

Comment

C'est parfois ou tout le temps le coup des mails en double? Regardes dans le nagios.log, il marque les notifications qu'il envoi, tu as peu être un doublon de user ou de commande de notification.

Comment

Merci de ta réponse rapide et de m'aider!

Le coup des mails en double, je sais pas encore, pour l'instant on reçoit rien mais je crois que c'est parfois, je te dirais ça aux prochaines alertes.

Il y a un administrateur qui travaille avec moi et qui reçoit les alertes en temps normal. A cause du pb d'alertes, j'ai mis mon mail à la place du sien dans les contacts centreon le temps que je trouve une solution : son mail n'apparaît plus nul part dans centreon.
                            Une fois ceci fait, lui ne reçoit plus que les alertes en noir et blanc(les anciennes) et moi je reçoit celles en couleur. J'ai beau chercher, je ne comprend pas pourquoi il reçoit toujours des mails...

Any idea?
                            je te tiens au courant pour les doublons

Comment

Les notifications ne sont pas toutes en double. Il n'y a pas de différence de configuration entre les hôtes pour lesquels les notification sont en double et les autres...

Comment

Working...
                              X