Announcement

Collapse
No announcement yet.

Mails en couleurs

Collapse
This is a sticky topic.
X
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Que dis le nagios.log lors des envois de notifications?
    Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Alors voila,
      Jean-Paul est la personne qui reçoit les notification en temps normal et pour régler le problème, j'ai mis mon, adresse mail à la place de la sienne dans les contact via centreon. L'adresse de Jean-Paul n'est plus renseignée nulle part dans les utilisateurs centreon. La mienne (antoine) est renseignée dans d'autres contacts mais ils sont désactivés (ils reçoivent donc pas de notifications). On a donc un contact qui s'appelle Jean-Paul mais avec mon adresse.

Dans les notifications ci-dessous,
      j'en ai reçu deux (la 2 et la 3) et Jean-Paul en a reçu 1 (la 1). Je reçoit les deux miennes en couleur et Jean-Paul reçoit la sienne en noir et blanc.

HOST NOTIFICATION: Jean-Paul;StLouis;DOWN;host-notify-by-email - Host inaccessible (10.56.xx.xx)
      HOST NOTIFICATION: Antoine;StLouis;DOWN;host-notify-by-email - Host inaccessible (10.56.xx.xx)

HOST NOTIFICATION: Jean-Paul;StLouis;DOWN;host-notify-by-email;(Host Check Timed Out)

Vois-tu quelque chose d'anormal?
      A-tu besoin de plus d'infos?
      Merci d'avance

Comment

Et la conf est bien réexportée? Il 'ny a bien qu'un seul Nagios qui tourne? Car s'il n'est plus dans la conf, je ne vois pas comment il peut encore être notifiée. Passe par un grep sur les fichiers de Nagios avec son email pour être sûr.
        Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

j'ai passé un grep dans usr/local/nagios/ et pas de résultat sur l'adresse mail de Jean-Paul.
          Par contre j'avais deux processus nagios qui tournaient ops:. J'ai tué les deux processus et ndo2db et j'ai redémarré ndo puis nagios via centreon..
          Les processus ont l'air OK pour l'instant.
          Je te tiens au courant pour les notifications, si elles sont encore en double...
          Merci de ton aide!!

Comment

Apparemment c'était bien ça.
            Merci encore!!

Comment

Bonjour,
              voila j'ai encore des petits soucis que je crois liés à la mise en place de ces scripts. L'architecture en place est la suivante :
              -un serveur central avec nagios, centreon
              -un serveur satellite avec nagios
              -un serveur sql dédié

En ce qui concerne le serveur central et les hôtes qui lui sont liés, tout marche, je reçoit bien les alertes. Mais pour les hôtes liés aux satellite, je ne reçoit rien.

Sur ce satellite, j'ai mis les scripts avec les bons droits dans /usr/local/nagios/libexec. J'ai installé les modules perl suivants : libmail-sendmail-perl, libhtml- entities-numbered-perl, libpsp-html-parser-perl, libdbd-mysql-perl.

Le log exim4 me met des erreurs :
              "message is frozen" et "unrouteable address" quand j'essaie de forcer l'envoi des mails en échecs avec la commande 'exim -qff'

qqun a une idée?
              merci d'avance

Comment

Ok, ça marche.
                J'avais oublié d'installer le module perl suivant : libxml-parser-perl.

Comment

J'ai une question :

Faut-il installer également un serveur email sur les satellite ? Ce n'est pas le Central qui envoie les alertes en cas d'alarmes renvoyées par le satellite ?

Merci
                  Ubuntu server 10.04 LTS 64 Bits - Haute dispo 4 serveurs centraux (réplication MySQL + VIP + Rsync)
                  Nagios 3.3.1 | Centreon 2.3.9 | Centreon-Broker 2.1.1 | 2000 hôtes - 5000 services | 6 Remote Pollers

Dev : CES 2.2 - Centengine - Centreon 2.4.1

Comment

Il faut bien installer un serveur email sur le satellite car c'est nagios qui envoie les notifications et non centreon...

Comment

Sendmail est il obligatoire ou est ce qu'on peut faire fonctionner tes scripts PerL avec Postfix sans que ca pose de soucis ? (j'ai une installation FAN)

Comment

Que ce soit l'un ou l'autre normalement ce n'est pas un soucis. Postfix de préférence, vu que Sendmail c'est un peu ingérable tout de même

Comment

Merci pour cette réponse rapide

Comment

J'ai ajouté les deux scripts dans les plugins, j'ai créer une commande de notification de service copier coller sur l'exemple que tu donnes page 1
                            mais ca ne semble pas fonctionner.
                            J'ai une installation FAN (CentOS avec postfix, Centreon 2, Nagios 3.06)
                            Est ce qu'il me manque un module pour gerer les scripts PerL ? Et sinon d'où peut venir le problème ?
                            (La configuration fonctionne très bien avec les notify-by-email classique et perl est bien présent dans le path)

Merci d'avance =)
                            Last edited by Sethi; 9th June 2010, 10:27.

Comment

Pour savoir ce qui cloche, il va falloir le lancer à la mano sous le compte nagios du serveur et regarder le message d'erreur renvoyé.

Comment

./sendmailhost2.pl: line1: syntax error near unexpected token 'newline'
                                ./sendmailhost2.pl: line1: '<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">'

Les arguments que j'ai mis n'etais pas complet (je savais pas trop quoi mettre pour $NOTIFICATIONTYPE$ $HOSTOUTPUT$ $SHORTDATETIME$ mais vu l'erreur je pense pas que ce soit le problème)

Comment

Working...
                                X