Announcement

Collapse
No announcement yet.

Besoin d'un éclaircissement

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Besoin d'un éclaircissement

Hello à tous,

Voilà j'ai besoin d'un éclaircissement dans le fonctionnement de Nagios...

Prenons, par exemple, un hôte H sur lequel sont checkés plusieurs services S1,S2,S3,S4.

La commande d'hôte est la commande check_host_alive. Les services checkés sont par exemple CPU, Disk... Les services sont checkés via NRPE.

Voilà ce qui m'amène:
    Le check_host_alive vers cet hôte H renvoie un NOK - Critical (le ping ne passe pas)...

Comment sont positionnés les états sur les différents services checkés de cet hôte H?

J'ai un (Service Check Timed Out) pour chacun d'entre eux.
    Je voulais savoir si cet état "Service Check Timed Out" est positionné d'office suite au check NOK de l'hôte H.

Cette question, je me la pose, car quand je teste un à un chaque service en ligne de commande, tout passe bien. Tout est OK.
    Seul le ping vers cet hôte ne passe pas.

Comme je n'administre pas cet hôte distant, je me demande si un firewall ne bloquerait pas le ping.

J'ai d'ailleurs augmenté le timeout du ping pour m'ôter le doute, mais non, le ping ne passe vraiment pas ^^

Merci d'avance ; - )
    Guigui

> PAS DE SUPPORT VIA MP <

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Tracert ou traceroute pour savoir ou il est bloqué

Comment

@ abys: Merci pour ta réponse, mais le traceroute ne me donne rien de bien concluant...
      Mais ma question était plus de savoir comment sont générés les états des services de cet hôte lorsque ce dernier est considéré comme DOWN avec la commande check_host_alive.
      Guigui

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

Dans ce cas, la supervision des services n'est pas modifiée, elle se passe normalement, par contre il n'y a pas de notifications (ni d'event il me semble mais bon). Ils gardent l'état renvoyé par la sonde de vérif.

Sinon pour le test des hôtes, passe plutôt par un test TCP sur un prot d'administration, ca empêche ce genre de blagues ; )
        Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Donc, si je comprends bien, (et c'est ce dont je pensais) lorsque la commande de vérif d'hôte renvoie NOK (timeout du ping par exemple), l'état des services assocés à cet hôte passent automatiquement en NOK...
          Et j'en déduis que les services ne sont plus checkés tant que l'hôte n'est pas revenu UP...
          Guigui

Comment

ou un check_dummy s'il n'y a rien d'ouvert mais tu pourras pas savoir si ton hôte est downn ou non.

Sinon tu peux toujours mettre un check de service en check host pour remplacer le ping mais c'est risqué car si le service tombe, l'hôte peut encore être up.
            Centreon Syslog Module Manager/Developper
            Centreon E2S Module Manager/Developper
            Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
            Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Originally posted by Guigui2607 View Post
              Donc, si je comprends bien, (et c'est ce dont je pensais) lorsque la commande de vérif d'hôte renvoie NOK (timeout du ping par exemple), l'état des services assocés à cet hôte passent automatiquement en NOK...
              Et j'en déduis que les services ne sont plus checkés tant que l'hôte n'est pas revenu UP...
              Non non non. Les checks vont toujours continuer comme si de rien n'étaient, c'est juste la partie notification qui change, c'est tout. Si un check arrive à être OK, il sera OK (bon ca risque pas d'arriver normalement, mais bon).
              Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Ok... Donc c'est bien ce je pensais au départ, ils continuent à être checkés...
                Bon, donc il faut que je regarde de plus près pourquoi les checks de ces hôtes considérés comme 'down' tombent en timeout...

Je vais sûrement revoir les timeout positionnés par défaut pour les check...

En tout cas, merci à vous pour vos réponses et confirmations... ; - )
                Guigui

Comment

Working...
                X