Announcement

Collapse
No announcement yet.

Utilisation de Nagios pour surveiller le traffic

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• krbian
    replied
    merci de ta reponse templuche

Leave a comment:

• templuche
    replied
    Bonjour,

Quelqu un utilise t il nagios/oreon pour le traffic snmp de tout ses équipements
    Oui bien sûr!

on doit je plutot m orienter vers un outil de type cacti?
    Le choix te reviens.

Si la charge de la machine n'est pas excessive, est il possible d'envisager un sous niveau dans la représentation des services?
    Non.

Qu en pensez vous?
    Que 1000 services n'est pas si gros chiffre. Il suffira de "tuner" Nagios, les plugins puis la machine pour avoir les meilleures performances. Avec un serveur Dell ou Compaq (ou autre) récent (BI-Xeon, 4Go de RAM, disques rapides) et une configuration intelligente cela devrait passer sans problème.

Leave a comment:

• krbian
    started a topic Utilisation de Nagios pour surveiller le traffic

Utilisation de Nagios pour surveiller le traffic

Bonjour,

Je suis en train de faire le tour des différents outils de supervision disponible pour le monitoring réseau, j ai quasiment choisi le couple oreon/nagios.

Néanmoins un point me dérange... la surveillance du traffic via snmp.
    J'apprecie la souplesse et la facilité avec laquelle on peut créer un service check_graph_traffic et le visualiser dans Oreon, mais que se passe t-il lorsque je vais ajouter toutes les interfaces switch/routeur/FW
    Je vais me retrouver avec un plus de 1000 interfaces. Si j utilise la meme methode cad une interface équivaut à un service. Je vais donc avoir 1000 services de plus.
    J imagine deja la page de supervision des services dans Oreon... (il va y avoir des mollettes de souris qui vont chauffer ^^). De plus je ne sais pas trop comment va réagir la charge du serveur.

Quelqu un utilise t il nagios/oreon pour le traffic snmp de tout ses équipements, on doit je plutot m orienter vers un outil de type cacti?

Si la charge de la machine n'est pas excessive, est il possible d'envisager un sous niveau dans la représentation des services?

du genre :

host1 ======== check_graph_cpu
    ============= check_graph_ping
    ============= check_graph_traffic ================== Interface1
    ================================================ Interface2
    ================================================ Interface3
    ================================================ .....
    ============= check_graph_http
    ============= ....
    host2 ======== ....

Qu en pensez vous?
Working...
X