Announcement

Collapse
No announcement yet.

Dépendance hôte/service

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Dépendance hôte/service

Est-il possible de mettre une dépendance entre un hote et des services? L'objectif étant de ne pas checker des services appartenant à un hote DOWN. J'ai vu qu'il y avait des dépendances entre services, ou entre hôtes, mais rien d'hôte à services...

Merci!

Tu cré un service "poing" et tu fait dépendre les autres services de se service ping.
    Centreon Syslog Module Manager/Developper
    Centreon E2S Module Manager/Developper
    Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
    Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Dependance globale

Bonjour,
      je profite de ce fil pour poser une question : si on veut que de manière globale, tous les services des hôtes dépendent du ping, et qu'on a tout organisé par "service by host group", quelle est la procédure ? Je parle d'une instance avec plusieurs centaines de services sur une centaine d'host.

Si je crée des groupes de service, et que je fait dépendre des groupe de service sur un groupe de service "ping", cela fonctionne, mais la vérification des dépendances prend plusieurs dizaines de minutes, ce qui rend l'exploitation ingérable.

Cordialement,

Comment

Il ne faut pas que les groupes de services dépendent du groupe de services ping mais que les services d'un hôte dépendent du ping de l'hôte.
        Centreon Syslog Module Manager/Developper
        Centreon E2S Module Manager/Developper
        Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
        Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

globale ?

D'accord, cependant je parle ici de beaucoup de machine (>100), aller définir les dépendances une à une, sur chaque machine, c'est un peu long. Il n'existe pas une manière générique de le faire ?

Comment

Oui Akhenaton, en créant un service "ping" je m'en sors. Mais avec cette méthode, je double le nombre d'analyse pour un équipement: l'analyse classique de l'équipement et le ping. je ping 2 fois mon équipement :/

A moin que je mette l'analyse de l'équipement en passif et que, lors d'un retour de résultat du service ping, j'envoie le résultat pour le check de l'équipement. Compliqué ça

Comment

Mais éviter de faire le test en cas d'host DOWN, c'est pour une question de charge uniquement?
              Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Working...
              X