Announcement

Collapse
No announcement yet.

De la theorie à la pratique ...

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• De la theorie à la pratique ...

Bonjour tous,
    j'ai lu et relu la doc de nagios et d'oreon, et y'a quelque chose que je n'arrive pas à piger :

les checks des services:

"Max_check_attempts" : c'est le nombre de fois qu'une machine va etre rechecker si ce meme service est down ?

"Normal_check_interval" : c'est le nombre de secondes,minutes ? qu'un service va etre checker ?

"Retry_check_interval " : c'est le nombre de secondes,minutes ? qu'un service va etre rechecker si ce meme service est down?"

Je voudrais etre informer au plus vite quand les services sont down.
    Je n'arrive pas a maitriser les temps de checks

je me remet à votre experience messieurs car je rame ops:
    merci beaucoup
    Linux sarge --> nagios 1.2 --> 35 équipements, 91 services aux fesses d'oreon 1.2.3 RC2

Re: De la theorie à la pratique ...

Originally posted by romain
    Bonjour tous,
    j'ai lu et relu la doc de nagios et d'oreon, et y'a quelque chose que je n'arrive pas à piger :

les checks des services:

"Max_check_attempts" : c'est le nombre de fois qu'une machine va etre rechecker si ce meme service est down ?
    C'est le nombre de checks que Nagios va réaliser avant de passer à HARD, c'est-à-dire, envoyer la notification et lever l'alerte.

"Normal_check_interval" : c'est le nombre de secondes,minutes ? qu'un service va etre checker ?
    Non, c'est l'intervale normal entre deux checks, c'est-à-dire tant que l'état de l'indicateur est à "OK".

"Retry_check_interval " : c'est le nombre de secondes,minutes ? qu'un service va etre rechecker si ce meme service est down?"
    Tout à fait.
    Raphaël 'SurcouF' Bordet
    Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
    Dons Paypal

Comment

T as tout compris. c quoi ta question précisément ?
      Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
      Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
      Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

en fait

j'essayer de comprendre pourquoi j'etait averti en moyenne toutes les 48 secondes des qu'un service était down.

je ne vois pas ou regler ce temp.

le must du must c'est d'etre averti 5-10 seconde apres que le service soit down.

vous me suivez ??
        Linux sarge --> nagios 1.2 --> 35 équipements, 91 services aux fesses d'oreon 1.2.3 RC2

Comment

bof !
          Si tu check toute les 5mn c bien.
          En cas de pb : toute les mn
          Et au bout de 3 test negatifs, tu te fais envoyer un mail.

Ca donne en gros 3mn de réaction pour passer en hard.

Mais bon tout dépend de ce que tu souhaite faire, de tes contraintes.
          Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
          Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
          Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

oula bah faut que tu change ton time_lenght dans nagios.cfg.

C le coefficient multiplicateur en secondes de tes valeurs... de base il est a 60. donc si tu met 1 en valeur dans le retry ou le normal, bah ca fait deja 1 minute...

essaye tu verra
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

C'est bizzard quand meme

time_lenght il connait pas

Line 75 (UNKNOWN VARIABLE)
              Dans oreon quand on voit :
              exemple
              Normal_check_interval :* 30 * 60 secondes
              ca veut dire que le service va etre checker 30 fois en 60 seconde?

Comment

oauip dans options > nagios.cfg tu le regle... c au milieu de la page...
                Julien Mathis
                Centreon Project Leader
                www.merethis.com |

Comment

Bonjour,

romain a écrit:

Non, c'est l'intervale normal entre deux checks, c'est-à-dire tant que l'état de l'indicateur est à "OK".
                  Pour préciser, il s'agit de l'intervalle entre 2 checks quand le service est dans l'état OK mais aussi quand le service est en HARD. Si on a un service CRITICAL HARD l'intervalle de check utilisé est celui défini dans Normal_check_interval.

Non cela veut dire que le service va être checké toutes les 30 minutes. PAr contre, pour le problème que tu références, tu dois avoir plusieurs Nagios qui tournent en même temps. Un conseil: arrête Nagios, attends 2 secondes, fait un killall nagios, attends 2 secondes puis démarre Nagios. Dis nous si le problème est réglé.

Comment

Quote:

Non cela veut dire que le service va être checké toutes les 30 minutes. PAr contre, pour le problème que tu références, tu dois avoir plusieurs Nagios qui tournent en même temps. Un conseil: arrête Nagios, attends 2 secondes, fait un killall nagios, attends 2 secondes puis démarre Nagios. Dis nous si le problème est réglé.
                    ha oauis pardon j'ai lu un peu vite et j'avais pas vu que t'avais pas compris... mais attention si tu change le lenght intervalle ca va decaller aussi tous les autres servives... faut repasser partout...
                    Julien Mathis
                    Centreon Project Leader
                    www.merethis.com |

Comment

ouaa

c'est quand meme complexe, je vais mediter sur toutes ces réponses ...

Merci pour tout vous etes gentil

Comment

Bonjour,

c'est quand meme complexe, je vais mediter sur toutes ces réponses ...
                        Non, en fait c'est nécessaire. Je peux te le dire, j'en ai tous les jours besoin.

Comment

...

bonjour templuche

Juste pour dire que oreon est un tres bon produit.

qu'il fonctionne bien, mais qu'il ne fallait pas debarquer dans ce produit si on a aucune connaissance sur nagios.

il faut avoir un minimum de connaissance sur nagios pour se lancer dans oreon, ce dit dit, oreon est tres tres pratique

Comment

Bonjour Romain,
                            Merci, mais j'avais déjà remarqué que c'était un produit utile. Je ne l'utiliserais pas tous les jours sinon. Je ne pense pas avoir dit un jour qu'Oreon était inutile et ne servait à rien et je ne pense pas l'avoir dit dans ce sujet.

mais qu'il ne fallait pas debarquer dans ce produit si on a aucune connaissance sur nagios.

il faut avoir un minimum de connaissance sur nagios pour se lancer dans oreon, ce dit dit, oreon est tres tres pratique
                            Cette remarque s'adresse-t-elle réellement à moi ou j'ai mal interprété tes propos? Non parce que, je ne pense avoir inventer l'eau chaude mais j'espère quand même avoir quelques petites connaissances dans Nagios et/ou Oreon. Enfin, je me trompe peut être. [/code][/quote]

Comment

Bonjour Romain,
                              Quote:

Merci, mais j'avais déjà remarqué que c'était un produit utile. Je ne l'utiliserais pas tous les jours sinon. Je ne pense pas avoir dit un jour qu'Oreon était inutile et ne servait à rien et je ne pense pas l'avoir dit dans ce sujet.

Quote:
                              mais qu'il ne fallait pas debarquer dans ce produit si on a aucune connaissance sur nagios.

Cette remarque s'adresse-t-elle réellement à moi ou j'ai mal interprété tes propos? Non parce que, je ne pense avoir inventer l'eau chaude mais j'espère quand même avoir quelques petites connaissances dans Nagios et/ou Oreon. Enfin, je me trompe peut être. [/code]
                              [/quote]

oula y en a qui partent en sucette la.... ce post n'est nullement adressé a toi mais s'adresse a tout le monde d'une manière générale. Il est clair que ce n'est pas simple si on ne connait en rien le fonctionnement de nagios.

Ne t'inkiete pas tes compétences ne sont nullement remis en cause...

Bonne journée.
                              Julien Mathis
                              Centreon Project Leader
                              www.merethis.com |

Comment

Working...
                              X