Announcement

Collapse
No announcement yet.

Graph (rrdtool) et Auto detect (nmap)

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Graph (rrdtool) et Auto detect (nmap)

Bonjour à tous

J'ai enfin réussi à installer et configurer Nagios et Oreon sur une plateforme BSD (OpenBSD 3.8). Ca n'a pas été simple mais on peut dire maintenant que ça fonctionne (en ayant fait pas mal de modifs dans les fichiers .sh et .in notamment)

Maintenant il me reste 2 gros points à régler : l'histoire des graphs (ie : un service check_graph_traffic) et l'auto detect d'Oreon (encore que ce dernier serait comme la cerise sur le gâteau :-p )

Ma config de test :
    - Apache 1.3.9
    - Mysql 4.024 (au passage, je suis obligé de créer moi même une base de donnée oreon et importer le install_DB.sql... peut être une contrainte dû à la plateforme BSD, je ne sais pas trop.)
    - Net-snmp-5.1.3p0
    - Modules PHP-5.0.4p0 (au passage, dans le setup.php, lors de la detection de php, il marque entre parenthèse qu'il ne prend pas en compte php 5.* et il me met OK en vert avec entre parenthèse php-5.0.4... à voir)
    - Nagios 1.2
    - Oreon 1.2.3 RC2 (la dernière version enfin de compte)
    - RRDTool-1.0.49
    - Nmap-3.81
    et toutes les dépendances nécessaires indiquées sur la page de "pré-requis" du site Oreon.

Le problème pour les graphiques :
    J'ai créé un service appelé "Graph-test" concernant un Host (un firewall) avec pour sonde le check_graph_traffic. Soit il ne m'envoie rien, soit il m'envoie une erreur de ce type : Le fichier /usr/local/oreon/rrd/2.rrd n’est pas accessible

En fait, je ne visualise pas du tout le travail de rrdtool pour créer les graph... j'avoue que j'ai beau réfléchir, je ne vois pas.

Merci d'avance pour toutes réponses

En vous souhaitant une bonne journée/soirée

Ben

EDIT : Tous les droits nécessaires ont bien été fait

hello,

1. actuellement, aucun des développeurs (à ma connaissance) bosse sur *BSD, donc y a forcément des trucs qui peuvent à la trappe.

n'hésiste surtout pas à nous filer des modifs pour le setup d'install

2. déjà il faut vérifier que /usr/local/oreon/rrd/2.rrd existe bien.
    s'il n'existe pas, il faut se pencher sur le plugin utilisé (commande, arguments, etc...). essaye de le lance à la main.... jettes un coup sur le forum, les aspects de check_traffic / rrd sont souvent traités
    StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
    Dons Paypal

Comment

Salut Wistof,

Au sujet de mon travail sous OpenBSD et Oreon, j'ai déjà envoyé un mail il y a quelques jours à mister Rom (Romain Le Merlus) pour éventuellement vous fournir une procédure d'install et de config sous une plateforme BSD.

Pour vos fichiers "install.sh" il n'y a pas vraiment de grandes modifs a part les chemins absolus à modifier (concernant surtout le répertoire d'Apache), les redemarrages de mysql et Apache à virer (puisque sous BSD le repertoire /etc/ini.d/... n'existe pas. Sous BSD ce sont les fichiers rc.local et rc.conf qui permettent un lancement automatique au démarrage) et les parenthèses au niveau des fonctions à supprimer (i.e : function check_user_nagios() )

Pour le check_graph_traffic, je crois qu'il y a un gros boulot à faire.
      En effet je vais devoir modifier toutes les commandes check pour BSD.
      Exemple : pour le check_host_alive j'ai du modifier dans le fichier *.php (je ne me rappelle plus quel fichier php a été modifier) la place du tag -H $HOSTADRESS$, il fallait le mettre à la fin de la commande pour qu'il fonctionne. Je pense qu'il faut faire ce genre de manip pour tous les checks.

$USER1$/check_ping -H $HOSTADDRESS$ -w 3000.0,80% -c 5000.0,100% -p 1

$USER1$/check_ping -w 3000.0,80% -c 5000.0,100% -p 1 -H $HOSTADDRESS$

Je vous tiens au courant

P.S : S'il y a des utilisateurs de plateforme BSD, je pourrais vous aider.

++

Comment

Salut à tous

Lorsque je créé un service check_graph_traffic, il me le met en "CRITICAL" avec comme info sur l'état : "No output"

Quel serait le problème a votre avis ?

Normalement, j'ai installé toutes les dépendances nécessaire :!: ...

Merci d'avance pour toutes réponses.

++

Comment

fais un test en le lancant en ligne de commande... tu devrais normalement avoir des messages d'erreur. il te manque peut etre une lib
          Julien Mathis
          Centreon Project Leader
          www.merethis.com |

Comment

Bien vue

En testant cette partie du Wiki : http://wiki.oreon-project.org/wakka....eckGraphPingFR , j'ai vu qu'il y avait une chtite incohérence dans le fichier check_graph_ping.pl, c'était le chemin absolu du ping qui coinçait tout mon taf. Par défaut il est dans /bin/ping, et sur ma machine il est dans /sbin/ping

Ce qui signifie que pour le check_graph_traffic (et les autres checks_graph), il doit y avoir la même incohérence par rapport aux chemins absolus...

Depuis le début il m'arrive que des petites crasses comme celle-ci... Je suis bon pour une cure thermale à la fin de ce job.

Comment

toute ces petites diff sont du au différentes variantes de linux

c'est tjs très dur de faire une doc pour tout ca

Je m'occupe essentiellement de toute la doc sur Debian (meme si en ce moment je n'ai plus trop le temps de l'avancé mais d'ici qq semaine je devrait m'y remettre) :roll:

Si vraiment, vous avez bcp de variantes, faites votre doc, directement sur le wiki :wink:
              Ubuntu 8.04
              Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
              ndoutils-1.4b9
              Centreon 2.1.8
              centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

oauis il suffit de demander un pass .... mailez moi...
                Julien Mathis
                Centreon Project Leader
                www.merethis.com |

Comment

Working...
                X