Announcement

Collapse
No announcement yet.

check snmp imprimante

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Oki merci.
    Debian3.1r1 - Nagios 1.2 - Nagios Plugins 1.3.1 - Oreon 1.2.3RC4
    Status : OK
    Status information : NSCA OK.

Comment

Voila les petites modif que j'ai apporté pour les imprimantes HP laser monochome.

En fait il n'y a pas l'oid sur le nom de la couleur donc:

my %std_mib = (
      std_mib_supplies_max_capacity => ".1.3.6.1.2.1.43.11.1.1.8",
      std_mib_supplies_level => ".1.3.6.1.2.1.43.11.1.1.9"
      );

## Need multiple passes as oids are all part of tables
      foreach $col_oid (sort keys %std_mib ){

if ( !defined( $response = $session->get_table($std_mib{$col_oid}) ) ) {
      if (! ($col_oid =~ m/std_mib_alert/ ) ) { # alerts don't have to exist all the time!
      $answer=$session->error;
      $session->close;
      $state = 'CRITICAL';
      print ("$state: $answer for $std_mib{$col_oid}\n");
      exit $ERRORS{$state};
      }
      }
      foreach $key (keys %{$response}) {
      $key =~ /.*\.(\d+)\.(\d+)\.(\d+)$/; # all oids have a two part index appended
      # J'utilise le dernier chiffre de l'oid (2, 8 ou 9) voir ligne 104 - 106, je le récupère dans $1
      # J'utilise le dernier chiffre des deux qui sont ajouté pour faire la correspondance entre
      # le nom de la couleur et sa valeur, je le récupère dans $3
      $snmp_index = $1 . "." . $3;
      $snmp_response{$snmp_index} = $response->{$key}
      }
      }
      my $value;
      my $result = "";
      $state = 'OK';
      while ( ($key, $value) = each %snmp_response) {

$key =~ /(\d+)\.(\d+)$/;
      # lorsque j'arrive sur un niveau d'encre et que j'ai bien un nom de couleur qui correspond,
      # je recalcule en % en fonction du lvlmax.
      #if(($1==9)&&($snmp_response{'4.'.$2})) {
      #$result .= $snmp_response{'4.'.$2};
      #$value = ($value*100)/($snmp_response{'8.'.$2});
      #$snmp_response{$key} = $value;
      #$result .= "=".$value."% ";
      ##vérification des niveaux warning et critique
      #$state = 'WARNING' if(($value <= 15)&&($state ne 'CRITICAL'));
      #$state = 'CRITICAL' if($value <= 5);

if(($1==9)) {
      $value = ($value*100)/($snmp_response{'8.'.$2});
      $snmp_response{$key} = $value;
      $result .= $value;
      #vérification des niveaux warning et critique
      $state = 'WARNING' if(($value <= 15)&&($state ne 'CRITICAL'));
      $state = 'CRITICAL' if($value <= 5);
      }

}
      $result .= "\n";

#print "Ink level ".$state." - ".$result;
      #print $value;
      #print "Ink level ".$state." - ".$value;

printf("Ink level %s %.2f \n",$state,$result);
      exit $ERRORS{$state};
      Je n'ai pas modifié le check _graph pour le moment, car je n'en n'ai pas vraiment l'utilité pour une seul couleur
      "Les Lois de l'informatique sont et resterons impénétrables"

Comment

Oki ben oui effectivement je m'en suis rendu compte en regardant la MIB JetDirect, il n'y a pas de nom de couleur.
        Alors, pour une monochrome c'est pas un soucis mais pour une couleur?
        Y a t'il un ordre invariable des couleur? Un oid que je n'ai pas trouvé dans la MIB?

Enfin voilà sinon là je réfléchis à comment faire pour simplifier au maximum la tache de la mise en place du plugin.
        Avec l'ajout d'une fonction utilisable avec l'option -i qui aurait pour rôle d'identifier le type de mib suporté (RFC 1759 ou MIB HP JetDirect), le type (monochrome ou couleur) ...

Il serait facilement imaginable l'utilisation de ce petit module pour identifier une imprimante à partir de la fonctionnalitée Auto detect de oreon et pkoi pas la configuration automatique d'un host et des services à surveiller. C'est juste une idée!

Comment

Je te met le snmpwalk d'un jetdirect avec au cul une hp noir/blanc laser (toner).

Je n'ai qu'une imp couleur sur boitier jetdirect mais comme précisé avant le snmpwalk crash lamentablement sur ce boitier jetdirect :cry:
          Attached Files
          Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
          Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
          Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Quand tu regarde ton snmpwalk on a plusieurs ligne qui correspondrait avec le niveau de toner mais les valeur sont pour ma part absurde

RFC1213-MIB::mib-2.43.11.1.1.6.1.1 = STRING: "Toner Cartridge"
            RFC1213-MIB::mib-2.43.11.1.1.7.1.1 = INTEGER: 13
            RFC1213-MIB::mib-2.43.11.1.1.8.1.1 = INTEGER: -2
            RFC1213-MIB::mib-2.43.11.1.1.9.1.1 = INTEGER: -2

-2 pour un niveau de toner c'est pas ce qu'il y a des plus normal
            "Les Lois de l'informatique sont et resterons impénétrables"

Comment

Pour moi les oids HP JetDirect qui correspondent au niveaux de toner sont dans :
              • Niveau max des toner :
                .1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.11.1.1.8
                (.iso(1).org(3).dod(6).internet(1).private(4).entr eprises(1).hp(11).nm(2).hpsystem(3).net-peripheral(9).netdm(4).dm(2).printmib(2).prtMarker Supplies(11).prtMarkerSuppliesTable(1).prtMarkerSu ppliesEntry(1).prtmarkersuppliesmaxcapacity(8 ))
              • Niveau actuel des toner :
                .1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.11.1.1.9
                (.iso(1).org(3).dod(6).internet(1).private(4).entr eprises(1).hp(11).nm(2).hpsystem(3).net-peripheral(9).netdm(4).dm(2).printmib(2).prtMarker Supplies(11).prtMarkerSuppliesTable(1).prtMarkerSu ppliesEntry(1).prtmarkersupplieslevel(9))

Comment

N'ayant pas d'imprimante HP JetDirect, je n'ai aucun moyen de vérifier si ce sont les bon oids.

Si quelqu'un pouvait tester ces oids. Ils doivents pointer sur une table.

Comment

Originally posted by jigot
                  N'ayant pas d'imprimante HP JetDirect, je n'ai aucun moyen de vérifier si ce sont les bon oids.

Si quelqu'un pouvait tester ces oids. Ils doivents pointer sur une table.
                  J'aurais dit HP-LASERJET-COMMON-MIB mais elle s'arrête à 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.9.*. Pas de 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.11.*.
                  En fait, c'est LaserJet-Series4050-MIB.

En voici les descriptions:

prtmarkersuppliesmaxcapacity OBJECT-TYPE
                  SYNTAX INTEGER
                  ACCESS read-only
                  STATUS optional
                  DESCRIPTION
                  "The maximum capacity of this supply container/receptacle
                  expressed in prtMarkerSuppliesSupplyUnit. If this supply
                  container/receptacle can reliably sense this value, the
                  value is reported by the printer and is read-only;
                  otherwise, the value may be written (by a Remote Control
                  Panel or a Management Application). The value (-1) means
                  other and specifically indicates that the sub-unit places
                  no restrictions on this parameter. The value (-2) means
                  unknown.
                  Refer to Standard Printer MIB for more details.
                  Additional information:
                  LaserJet 4050 Series - LaserJet 4050 Series now has the same toner-mesuring feature
                  as LaserJet 8100 Series which utilizes the GRIN ASICS's ability to detect the
                  number of pixels placed on a page. The default value units are
                  in 10ths of a gram. A 27X toner cartridge holds 460 grams of
                  toner. Note :a 27A cartidge holds 303 g but we are using the
                  27X value."
                  ::= { prtMarkerSuppliesEntry 8 }
                  prtmarkersupplieslevel OBJECT-TYPE
                  SYNTAX INTEGER
                  ACCESS read-only
                  STATUS optional
                  DESCRIPTION
                  "The current level if this supply is a container; the
                  remaining space if this supply is a receptacle. If this
                  supply container/receptacle can reliably sense this
                  value, the value is reported by the printer and is
                  read-only; otherwise, the value may be written (by a
                  Remote Control Panel or a Management Application). The
                  value (-1) means other and specifically indicates that
                  the sub-unit places no restrictions on this parameter.
                  The value (-2) means unknown. A value of (-3) means that the
                  printer knows that there is some supply/remaining space,
                  respectively.
                  Refer to Standard Printer MIB for more details.
                  Additional information:
                  LaserJet 4050 Series will have a new toner-measuring feature that
                  utilizes the GRIN ASIC's ability to detect the amount of pixels
                  that have been placed on a single page. This Pixel-Counting
                  Gas Gauge should be able to calculate toner levels within 10%.
                  Because textual printing and graphics printing utilize different
                  pixel usage, accuracy for the counting algorithms have been
                  biased toward textual printing. Heavy graphics printing will
                  cause the cartridge to appear to be emptier than it really is.
                  Over time however, statistical averaging values that are kept in
                  NVRAM will help make the gauge more accurate according to
                  individual customer usage models. The new values will vary
                  between 0 and 4600 depending on how much toner has been
                  calculated to have been used."
                  ::= { prtMarkerSuppliesEntry 9 }
                  En espérant que cela éclaire ta lanterne...
                  Raphaël 'SurcouF' Bordet
                  Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
                  Dons Paypal

Comment

Cela explique pourquoi mon boitier jetdirect ne repondait pas à cette oid

Comment

Merci beaucoup,

J'ai l'impression que je vais jamais m'en sortir des ces MIB HP.

Y'en a combien sont elle compatible entre elles, sont elles répendues??? snif!

Comment

Je me demande surtout si jetdirect est capable de fournir le niveau d'encre des imprimantes auquel il est rattaché, c surtout ça la question :idea:

Comment

boah de toute façon j'y pipe plus rien :?

Dans la HP-LASERJET-COMMON-MIB, les oid dont j'aurais besoin, sont celles que j'ai mises en gras.
                          • ...
                          • printmib[list:bb657f9148]
                          • ...
                          • prtMarkerSupplies prtMarkerSupplies 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.11 OBJECT IDENTIFIER[list:bb657f9148]
                          • prtMarkerSuppliesTable prtMarkerSuppliesTable 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.11.1 OBJECT IDENTIFIER[list:bb657f9148]
                          • prtMarkerSuppliesEntry prtMarkerSuppliesEntry 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.11.1.1 OBJECT IDENTIFIER[list:bb657f9148]
                          • prtmarkersuppliesmarkerindex prtmarkersuppliesmarkerindex 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.11.1.1.2 OBJECT-TYPE
                          • prtmarkersuppliescolorantindex prtmarkersuppliescolorantindex 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.11.1.1.3 OBJECT-TYPE
                          • prtmarkersuppliesclass prtmarkersuppliesclass 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.11.1.1.4 OBJECT-TYPE
                          • prtmarkersuppliestype prtmarkersuppliestype 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.11.1.1.5 OBJECT-TYPE
                          • prtmarkersuppliesdescription prtmarkersuppliesdescription 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.11.1.1.6 OBJECT-TYPE
                          • prtmarkersuppliessupplyunit prtmarkersuppliessupplyunit 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.11.1.1.7 OBJECT-TYPE
                          • prtmarkersuppliesmaxcapacity prtmarkersuppliesmaxcapacity 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.11.1.1.8 OBJECT-TYPE
                          • prtmarkersupplieslevel prtmarkersupplieslevel 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.11.1.1.9 OBJECT-TYPE
                          [/list:u:bb657f9148][/list:u:bb657f9148][/list:u:bb657f9148]
                          • prtMarkerColorant prtMarkerColorant 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.12 OBJECT IDENTIFIER[list:bb657f9148]
                          • prtMarkerColorantTable prtMarkerColorantTable 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.12.1 OBJECT IDENTIFIER[list:bb657f9148]
                          • prtMarkerColorantEntry prtMarkerColorantEntry 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.12.1.1 OBJECT IDENTIFIER[list:bb657f9148]
                          • prtmarkercolorantmarkerindex prtmarkercolorantmarkerindex 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.12.1.1.2 OBJECT-TYPE
                          • prtmarkercolorantrole prtmarkercolorantrole 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.12.1.1.3 OBJECT-TYPE
                          • prtmarkercolorantvalue prtmarkercolorantvalue 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.12.1.1.4 OBJECT-TYPE
                          • prtmarkercoloranttonality prtmarkercoloranttonality 1.3.6.1.4.1.11.2.3.9.4.2.2.12.1.1.5 OBJECT-TYPE
                          [/list:u:bb657f9148][/list:u:bb657f9148][*]...[/list:u:bb657f9148][*]...[/list:u:bb657f9148]Mais ses oid sont disponibles sur quelles imprimantes HP?

Comment

Ne confond pas laserjet qui est un modèle d'imprimante de chez hp
                            et les boitiers jetdirect qui font l'intermediaire entre une imprimante usb ou parallèle et le réseau ethernet (en gros ca transforme une imprimante pc en imprimante réseau pour des raisons de cout j'imagine)

Comment

Merci de me corriger, je commencer par m'embrouiller un peu.

Je pense aussi que les boitier JetDirect n'ont pas la possibilité de récuperrer les niveaux d'encre et ca parait logique.

Alors j'en viens à ma question finale : Les imprimantes réseaux HP implémente quelle MIB?
                              La Printer MIB (RFC 1759) ou La HP-LASERJET-COMMON-MIB?

Comment

Working...
                              X