Announcement

Collapse
No announcement yet.

Oreon pour des MS2k3 server, c'est possible?

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Oreon pour des MS2k3 server, c'est possible?

Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en train d'effectuer un stage au sein d'une entreprise informatique. Le but de mon stage est de déployer un outil de supervision du réseau.

Le but de l'outil étant de prévenir si :
    Problème HARD :
    Un serveur du réseau est down (si alim grille, par exemple)
    Un disque du raid (matériel) est down
    Problème SOFT :
    Un événement critique est signalé dans un des journaux sur un des serveurs
    Une surcharge matérielle est détectée (disque presque plein, surcharge proc, quota)
    Un service est down (DHCP, DNS,...)
    Problème Réseau :
    Charge du réseau de l'entreprise
    La plupart des 8 serveurs sont en Windows Server 2003 et l'outil devra être gratuit.

Après quelques recherches il en ressort les solutions suivantes :
    L’outil NAGIOS semble convenir, il serait couplé avec CACTI pour la métrologie, ou bien Oreon qui regroupe un ensemble de nos besoins.
    Zabbix nous semble présenter moins de possibilités et Sentix n'étant plus maintenue elle ne sera pas retenue.
    De plus MUNIN ne nous semble pas assez développé actuellement.
    Nous souhaiterions donc avoir des retours d'expériences concernant OREON 1.2.2 (ou 1.2.3RC2) surtout en ce qui concerne sa "compatibilité"à communiquer avec des Windows Server 2003. Par exemple : est-il possible de récupérer les journaux et de filtrer les informations?

Merci à vous tous pour votre aide.

Oreon est une interface graphique de programmation pour nagios tout en incorporant une partie metrologie (mais on est encore loin de cacti à mon sens meme si cela devient interessant au fur et à mesure des évolutions). Quand à ce que tu peux checker ou grapher ou les 2, il n y a aucune limite. Ce qui n'existe pas encore, c'est à toi de le développer :wink:
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Re: Oreon pour des MS2k3 server, c'est possible?

Originally posted by ozaron
      Bonjour à tous.
      Je suis actuellement en train d'effectuer un stage au sein d'une entreprise informatique. Le but de mon stage est de déployer un outil de supervision du réseau.

Le but de l'outil étant de prévenir si :
      Problème HARD :
      Un serveur du réseau est down (si alim grille, par exemple)
      Un disque du raid (matériel) est down
      Problème SOFT :
      Un événement critique est signalé dans un des journaux sur un des serveurs
      Une surcharge matérielle est détectée (disque presque plein, surcharge proc, quota)
      Un service est down (DHCP, DNS,...)
      Problème Réseau :
      Charge du réseau de l'entreprise
      La plupart de ces informations sont disponibles soit via des agents spécifiques (NSClient, NRPE_NT) soit via le protocole SNMP, à condition d'activer le service sous Windows. En ce qui concerne le système, Windows implémente relativement bien les MIB standards comme IF-MIB (ou RFC1213) et HOST-RESSOURCES-MIB qui fournissent l'accès à ces informations (processus, stockage, réseau, etc.).
      Pour ce qui est des problèmes d'ordre matériel, selon le constructeur, il est possible d'installer des agents SNMP spécifiques et qui répondront avec des MIB propriétaires (comme le fait Compaq, par exemple, avec Insight Manager qui remplace HP Top Tools depuis la fusion avec HP).

La plupart des 8 serveurs sont en Windows Server 2003 et l'outil devra être gratuit.
      Rien n'est vraiment gratuit: le temps que tu vas y consacrer, ça se chiffre.

Nous souhaiterions donc avoir des retours d'expériences concernant OREON 1.2.2 (ou 1.2.3RC2) surtout en ce qui concerne sa "compatibilité"à communiquer avec des Windows Server 2003. Par exemple : est-il possible de récupérer les journaux et de filtrer les informations?
      Oreon en lui-même n'a pas à être "compatible" avec ce genre de serveur, tout dépend des plugins que Nagios va exécuter.
      Raphaël 'SurcouF' Bordet
      Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
      Dons Paypal

Comment

avancement deploiement oreon, nagios

Bonjour à tous.
        Je voudrais d’abord remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre. Je pense donc m’orienter vers plusieurs tests :
        -Nagios et Cacti
        -Oreon
        -une solution propriétaire : Host-monitor de KS-Soft
        En ce qui concerne Nagios nous prévoyons d’utiliser un des plugins : NSClient, ou NSClient++, ou NC_net. Le but étant de réussir à récupérer les infos du journal d’événement tout en les filtrants.
        Notre phase de test commençant dans 1 semaines je vous tiendrai au courant en espérant que ça peut aider…
        A bientôt

Comment

pour info, on dispose de host monitor ds notre boite (50aine de serveurs monitorés) mais on migre vers ORéon pour les raisons suivantes :
          -graphe tres mal les objets
          -propriétaires et payant
          -pas d agent unix

par contre pour faire juste des check et remontée des alertes c'est tres bien
          Oreon 1.4.1
          Debian
          90 Hosts et plus de 900 Services

Comment

Working...
          X