Announcement

Collapse
No announcement yet.

code de check_graph_traffic un peu confu pour moi

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• code de check_graph_traffic un peu confu pour moi

bonjour a tous,
    j'ai besoin de faire un plugin capable de faire un graph de valeur récupéré dans une MIB propriétaire SNMP. jusque la rien de nouveau. Mais les valeurs que je souhaite graphé sont incrémentielles (comme IfInOctet par exemple).

J'ai donc voulu faire un mix entre check_graph_snmp_value et check_graph_traffic. mais il y a une partie de check_graph_traffic que je ne saisie pas bien:
    Code:
    ##
    ## TRAFFIC - map depends:Status
    ##
    if (!$flg) { #if new
    print FILE ":$update_time:$in_bytes:$out_bytes:17";
    }
    my $hour;
    $hour = `/bin/date +%k 2>/dev/null`;
    #$hour = 17;
    if ($hour =~ /^17$/){
        if ($flg =~ /^18$/){ # 17H flg=18 (update done)
        $flg = 18;
        print FILE ":$last_check_time_status:$last_in_bytes_status:$last_out_bytes_stastus:$flg";
        }
        if ($flg =~ /^17$/){ # 17H flg=17
        $flg = 18;
        print FILE ":$update_time:$in_bytes:$out_bytes:$flg";
        }
    } else {
        if ($flg =~ /^18$/){# =! 17H flg 18
        $flg = 17;
        }
        print FILE ":$last_check_time_status:$last_in_bytes_status:$last_out_bytes_stastus:$flg";

}
    close(FILE);
    Si je comprends bien cette condition fais en sorte d'actualiser les valeurs de $last_check_time_status, $last_in_bytes_status, $last_out_bytes_stastus, $flg si l'heure a passé 17H?!?

Si oui, comment se fait-il que par la suite la valeur passée a RRDtools est:
    Code:
    $in_traffic = sprintf("%.2f",($in_bytes-$last_in_bytes_status)/(time-$last_check_time_status));
    ce devrait pas etre plutot:
    Code:
    $in_traffic = sprintf("%.2f",($in_bytes-$last_in_bytes)/(time-$last_check_time));
    Désolé pour le message un peu long mais pour avoir des réponses précise, il faut etre précis dès le départ je pense. Dès que j'aurais fini mon code, je le mettrais a dispo... si j'arrive a le finir.

Merci d'avance pour vos réponses!!! ops:
    Debian Sarge 3.1
    Noyau 2.6.8-2-386
    Nagios 1.2
    Oreon 1.2.3-RC4

Hello, prends plutot le check_graph_remote_storage.pl ou check_graph_dell_temperature.pl, car le check_traffic n'est pas le plus simple pour commencer, tu es en plein dans les calculs de traffic réseau
    StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
    Dons Paypal

Comment

bah oauis pareil je ne comprend pas non plus... je pense que partout dans le monde le traffic de bande passante s'arrete a 17h... enfin je pense.

A vrai dire c une personne qui avant développait ce plugin. Elle ne developpe plus pour oreon depuis un moment, mais la donc je me suis repenché sur le code du plugin et j'ai trouvé ca aussi. j'ai pas compris non plus. Pour le moment j'ai remis a jour un peu le code pour le reste, il me reste plus que ca a changer. Je vais le faire sous peu. Ca n'a rien a "foutre" la je pense.

la suite au prochain numéro. Pour le moment le plugin nettoyé est accessible dans le poste suivant

++
      Julien Mathis
      Centreon Project Leader
      www.merethis.com |

Comment

Originally posted by julio
        Pour le moment le plugin nettoyé est accessible dans le poste suivant
        j'ai vu ton plugin mais je ne comprends toujours pas le fais que la bande passante utilisée soit une moyenne depuis 17h (ligne 292 et 293). ce devrait etre une moyenne depuis le dernier check pour avoir la valeur moyenne de la bande passante utilisée sur la dernière période et offrir un graphique juste.

Les valeurs des variables lignes 292 et 293 sont celle transmise a RRDTools et ne correspondent pas a la bonne valeur (si j'ai bien compris). j'aurais calculé ces valeurs comme ca:
        Code:
        $in_traffic = sprintf("%.2f",($in_bytes-$last_in_bytes)/(time-$last_check_time));
        $out_traffic = sprintf("%.2f",($out_bytes-$last_out_bytes)/(time-$last_check_time));
        maintenant étant novice en perl, je me trompe peut etre mais question logique je pense que mon calcul est plus plausible.
        Merci d'avance de m'avertir si j'ai loupé une étape (ou de confirmer ma solution) pour qu'on puisse avoir des graphique absolument juste!!! :?
        Debian Sarge 3.1
        Noyau 2.6.8-2-386
        Nagios 1.2
        Oreon 1.2.3-RC4

Comment

oui c clair que c pas clair le calcul la ()... donc oui a mon avis faut modifier ca car ca ne sert a rien tout ce baratin... Je vais refaire le calcul des que je peux.
          Julien Mathis
          Centreon Project Leader
          www.merethis.com |

Comment

bon ben moi j'ai promis alors voila!!!

J'ai fini mon plugin pour checker une valeur incrementielle dans une mib et la grapher. je le mets a dispo de la communauté en esperant qu'elle en fera bon usage!!!
            S'il y a quoi que ce soit ecrivez sur le post. j'essaierai de répondre.

P.S: je l'ai testé et il marche sous la console et sous oreon. on obtient des beaux graphiques sauf qu'il faut que j'essai avec un mib propriétaire maintenant.
            Attached Files
            Debian Sarge 3.1
            Noyau 2.6.8-2-386
            Nagios 1.2
            Oreon 1.2.3-RC4

Comment

Coool

mais alors a quoi ca sert ? ca serait bien un petit descriptif plus complet pour les gens qui debarquent...

Et puis un nouveau poste sans blabla qui n'a pas de rapport avec ce plugin, ca serait top aussi...

merci d'avance..
              Julien Mathis
              Centreon Project Leader
              www.merethis.com |

Comment

no problemo...

j'attend avec impatience la MAJ du plugin check_graph_traffic car j'ai plus trop confiance en celui fournit par Oreon!!!

++
                Debian Sarge 3.1
                Noyau 2.6.8-2-386
                Nagios 1.2
                Oreon 1.2.3-RC4

Comment

Working...
                X