Announcement

Collapse
No announcement yet.

Alterer l'état d'un hote/service de façon passive

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Alterer l'état d'un hote/service de façon passive

Bonjour,

J'aimerais réaliser des tests sur les services de certains des hotes présents sur mon serveur Centreon (Debian 7 / Centreon 2.5.0).
    Malgrès le fait que j'ai autorisé les controles passifs, la fonctionnalité "Soumettre un résultat pour ce service" n'a aucun effet, lorsque je souhaite changer l'état d'un service OK en CRITICAL.

Je me suis donc renseigné sur la manière dont Centreon procède pour forcer un changement d'état, et effectuer les tests suivants :

$ echo "['date +%s'] PROCESS_SERVICE_CHECK_RESULT;Projet_ESX_1;Ping;2;C RITICAL" > /var/lib/centreon-engine/rw/centengine.cmd

=> Cette commande dans un terminal change avec succès l'état du service concerné, comme devrait le faire Centreon. Le changement d'état devrait donc être possible.

J'ai également changé la commande "submit_service_check_result" pour qu'elle crée simplement un dossier de test dans le répertoire des sondes. Mais malgrès l'utilisatation de la fonctionnalité "Soumettre un résultat pour ce service", le dossier n'est jamais crée. J'en ai déduis que la commande "submit_service_check_result" n'est en fait jamais exécutée.

Pourriez vous m'expliquer comment indiquer à Centreon quelle commande à utiliser pour changer passivement l'état d'un service. Ou si je fais fausse route, bien sur. :confused:

Merci d'avance,

Jean ROY

Edit : J'ai mis en place ce topic dans la rubrique "Plugins" car il me semble que le plugin "submit_service_check_result" est en cause.
    RoyJ
    Junior Member
    Last edited by RoyJ; 18 April 2014, 17:11.

Bonjour, peux-tu regarder dans les logs d'apache s'il n'y a pas d'erreurs
    Centreon Syslog Module Manager/Developper
    Centreon E2S Module Manager/Developper
    Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
    Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Bonjour,
      Merci pour ta réponse rapide,
      En jetant un oeil au contenu de "/var/log/apache2/error.log", il me recense quatre erreurs :

PHP Notice: Undefined variable: self in /usr/local/centreon/www/class/centreonAuth.SSO.class.php on line 30
      PHP Notice: Trying to get property of non-object in /usr/local/centreon/www/class/centreonAuth.SSO.class.php on line 30
      PHP Notice: Undefined variable: cnt in /usr/local/centreon/www/class/centreonAuth.class.php on line 188, referer: http://[IPDUSERVCENTREON]/centreon/i...p?disconnect=1
      PHP Notice: Undefined index: global_sort_order in /usr/local/centreon/www/include/monitoring/status/Hosts/host.php on line 96, referer: http://[IPDUSERVCENTREON]/centreon/m...&o=svc&search=

Cependant, aucune de ces erreurs ne se produit suite à la fonction "Soumettre un résultat [...]". Mes connaissances en PHP étant limitées, je ne sais pas comment interpreter ces erreurs.

Je précise également que la fonction "Re-planifier le prochain contrôle pour ce service" se déroule tout à fait normalement, ce qui devrait écarter la possibilité d'un mauvais paramètrage des commandes externes.

Merci pour ton temps,

Jean ROY

Comment

C'est bon, le problème est à présent résolu.

Eric Coquard traite du problème des traps et de l'installation de Centreon 2.5.0 sur Debian Wheezy sur son site web. Retouches de "script.pm" et "lib.pm", un restart des scripts de démarrage et tout se déroule parfaitement.

Bonne journée !

Jean ROY

Comment

Working...
        X