Announcement

Collapse
No announcement yet.

Grapher toutes les interfaces d'un switch/routeur

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Grapher toutes les interfaces d'un switch/routeur

Bonjour,

Je voudrais connaitre le mailleur moyen de grapher les debits de toutes les interfaces d'un switch ou d'un routeur. (24,48,96 ports), et si possible comment mettre en place?

Merci
    Romain
    Cop3rfi3ld

Nagios 2.2 - Oreon 1.3 RC1 - Mandrake 10.2

96 check_graph_traffic
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

oui, mais avec check_graph_traffic.pl, il faut spécifier un seul numéroi d interface.....Donc si jai un 24 port, il me faut 24 services differentrs, un pour chaque port......

A moins que quelqu'un sache comment demander à ce script d'analyser le traffic de toutes les interfaces à la fois....

Romain
      Cop3rfi3ld

Comment

Ba non, il faut bien 96 services
        Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
        Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
        Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Et puis apres tu sors des stats globals avec la creation d'un Meta Service :wink:
          Romain Le Merlus
          Centreon Forge
          MERETHIS

Comment

Originally posted by romdes
            oui, mais avec check_graph_traffic.pl, il faut spécifier un seul numéroi d interface.....Donc si jai un 24 port, il me faut 24 services differentrs, un pour chaque port......

A moins que quelqu'un sache comment demander à ce script d'analyser le traffic de toutes les interfaces à la fois....
            À moins de modifier le script pour qu'il ne prenne plus en compte une interface mais l'ensemble des interfaces disponibles et qu'il génère un fichier RRD pour l'ensemble (ou plusieurs fichiers RRD), non.
            Raphaël 'SurcouF' Bordet
            Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
            Dons Paypal

Comment

oué mais alors la je vois po tro ou me lancer....si cette derniere solution est possible....et que quelqu'un aurait deja étuidié le sujet...je suis très très preneur..

Merci
              Romain
              Cop3rfi3ld

Comment

Originally posted by romdes
                oué mais alors la je vois po tro ou me lancer....si cette derniere solution est possible....et que quelqu'un aurait deja étuidié le sujet...je suis très très preneur..
                C'est pourtant assez simple... en théorie.
                Il suffirait de caler ton plugin sur le fonctionnement de check_graph_traffic mais au lieu de le faire pour une interface en particulier, tu le fais pour toutes les interfaces.
                Raphaël 'SurcouF' Bordet
                Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
                Dons Paypal

Comment

en même temps, un graphe avec 96 courbes... hock: (meme 24!)

j'ai pas suivi cette histoire de meta... va falloir que je me renseigne un peu
                  RedHat Advanced Server 4.0
                  Nagios 2.3.1
                  Oreon 1.3b1

Comment

96 Courbe en même temps perso je pense que ca va vite dégénérer et tu ne pourra rien voir.

Perso je prendrais plutot une partie du code de check_graph_traffic (sans tenir compte des graphs dans un premier temps) et une partie du code du plugin check_graph_snmp_ink.pl qui permet de réaliser un check snmp sur les 4 couleur d'une imprimantes réseau avec un graph à 4 courbes (http://forum.oreon-project.org/viewtopic.php?t=1338)

Voila, mais je ne pense pas que le résultat du check soit très clair. De plus, il faut, je pense prendre en compte le temps d'exécution de ton plugin. C'est vrai que c'est rapide pour un port mais pour 96 il va te falloir faire une boucle qui scan tous les ports (ce qui va prendre relativement pas mal de temps aussi bien en terme de charge CPU de ton switch qu'en terme de bande passante utilisée au niveau du même switch)
                    Les valeurs récupérées par la boucle devront être stockées dans des variables ou un fichiers texte ou une base ou tout autre support qui te permettra de relire les données au moment du traitement final du plugin et de l'affichage dans Oreon.

Bref il faut tester mais je ne suis pas très optimiste sur le résultat. La solution de DonKiShoot me parait beaucoup plus raisonnable en terme de performance globale du switch car le lancement des plugin sous Nagios est plus séquentiel qu'autre chose.
                    "Les Lois de l'informatique sont et resterons impénétrables"

Comment

idem...
                      Julien Mathis
                      Centreon Project Leader
                      www.merethis.com |

Comment

Bonjour,

Bref il faut tester mais je ne suis pas très optimiste sur le résultat. La solution de DonKiShoot me parait beaucoup plus raisonnable en terme de performance globale du switch car le lancement des plugin sous Nagios est plus séquentiel qu'autre chose.
                        Moi je suis persuadé que ce sera plus rapide. En effet, si tu fais 24 services, tu es obligé alors de faire 24 snmpwalk et 24*3 snmpget. Avec un seul services qui fait le test de toutes les interfaces, tu feras 3 snmpwalk. Donc au total, ce sera plus rapide.

Comment

ha !

Oui mais c'est pas le snmpwalk qui est long mais la somme de données a remonter.

Et y a pas de walk dans le check_graph_traffic. C'est des get. Soit 3 get : Un pour la vitesse, un pour le in et un pour l'out. C'est tout..

Donc faire un gros walk a mon avis fait plus mal pour l'equipement reseaux que de faire des petits get. c'est peut etre plus constant mais moins intense.

Après chacun son avis.
                          Julien Mathis
                          Centreon Project Leader
                          www.merethis.com |

Comment

Ha oui, au temps pour moi. J'avais regardé le plugin check_iftraffic!

Comment

Working...
                            X