Announcement

Collapse
No announcement yet.

[REGLE]Notification par pager avec Qpage

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [REGLE]Notification par pager avec Qpage

Bonjour tout le monde, j'ai pluger un modem 56k sur le port série de mon serveur Nagios apres son installation , j'ai telecharger et installer qpage, j'ai fait un fichier de configuration dans lequel il y a la gateway du service du pager ainsi que le numero du pager.

Enfin bon, j'ai modifier le contact et je lui ai mis notification par pager pour host et services , et dans la case réservé au numéro du pager j'ai rempli avec le numero.

Petit pb:

En mode debug j'ai un pb d'initialisation du modem, il me manque la commande Hayes d'initialisation pour un modem SupraExpress56e

Le pire dans l'histoire c'est qu'avec minicom j'arrive a l'initialiser mais je sais pas comment recuperer la commande AT qu'il emet lors de l'initialisation du modem

PLEASE HELP :cry:

Apparemment avec les parametres d'usine AT&F ca marche je vais teter ca...

Ok pas de pbs ca marche en ligne de commande 8) Le pager recoit bien le message.

La reelle question est maintenant de savoir comment faire le lien entre Nagios et Qpage???

Messieurs les experts la parole est a vous et merci d'avance:
    8)

----------------------------------
    :idea: avec la commande qpage -q 10 (10 est un exemple) cela permet de lanncer le demon qpage. Je vais faire des tests pour verifier si cela marche, mais j'y crois pas trop..
    -----------------------------------
    Oreon 1.2.2 oOo Nagios 1.3 oOo Red Hat Enterprise Linux AS (v.4 for 32 bits x86)

Proc: Intel Xeon 2,8Ghz oOo RAM: 1024Mb

Je viens de creer un queuedir pour qpage que j'ai rajouter dans son fichier de conf et j'ai modifier le misccommands.cfg pour que la notification par pager envoi le texte pour le pager dans ce repertoire.

NOW WAITING! 8)
    Oreon 1.2.2 oOo Nagios 1.3 oOo Red Hat Enterprise Linux AS (v.4 for 32 bits x86)

Comment

J'ai trouvé ca au détopur d'un site Internet :

## Send notifications to a pager using modem with Qpage (www.qpage.com)

command[notify-by-qpage]=/usr/bin/printf "Service: %s\nHost: %s\nAddress: %s\nState: %s\nInfo: %s\nDate: %s" '$SERVICEDESC$' '$HOSTNAME$' '$HOSTADDRESS$' '$SERVICESTATE$' '$OUTPUT$' '$DATETIME' | /usr/local/bin/qpage -l 0 -p $CONTACTPAGER$

command[host-notify-by-qpage]=/usr/bin/printf "Host: %s is %s\nInfo: %s\nDate: %s" '$HOSTALIAS$' '$HOSTSTATES$' '$OUTPUT$' '$DATETIME' | /usr/local/bin/qpage -l 0 -p $CONTACTPAGER$

Est-ce qqun pourrait m'expliquer rapidement a quoi corrspond la macro contactpager

Comment

ca correspond a ce qu'il ya dans la case pager dans la configuration pour le contact qui va etre alerté...
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

C'est bien ce que je pensais mais si tu dois te connecter a une gateway y pas de champs pour renseigner cet element! Je suis en traind e faire des tests pour le moment mais est-ce que les commandes de notification te semble correctes?

Comment

nan mais ces commandes faut les adapter en fonction de ton utilisation, en fontion de plein de choses. ce ne sont que des exemples...

A toi de voir...
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

Bon, alors en ligne de commande ca marche:

"Message Test" | /usr/local/bin/qpage -i nom_contact

Avec nom_contact inscris dans qpage.cf avec le numero du pager et le service de gateway etc...

Par contre avec Nagios-Oreon auncun message n'arrive, j'ai tester pas mal de trucs.

/usr/bin/printf "Host: $HOSTALIAS$ is $HOSTSTATES$\nInfo: $OUTPUT$\nDate: $DATETIME$ | /usr/local/bin/qpage -i $CONTACTPAGER$

La macro contact pager est de quel type?
              J'ai essayer de mettre nom_contact dans cette macro mais pas de reponse, c'est ptet le type de la macro qui correspond pas a une chaine de caractere.

J'ai essayer de changer les droits sur /usr/local/bin/qpage en les passants a apache rien a faire marche toujours pas.

AHAHAH je viens de voir qui manque " avant le pipe je vais tester je reviens :twisted:

Comment

OUHAHOU ca yé ca marche

Comment

Merci à toi
                  je viens de mettre votre conversation dans le wiki
                  histoire d'avoir une trace

Faudra juste la remettre en propre :wink:

http://wiki.oreon-project.org/wakka....ki=ConfQpageFR
                  Ubuntu 8.04
                  Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
                  ndoutils-1.4b9
                  Centreon 2.1.8
                  centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

Je vais faire un résumé pour mon rapport de stage des qu'il est fait je peux te le filer, ca sera un petit peu plus propre 8)

Comment

Avec plaisir :wink:
                      Ubuntu 8.04
                      Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
                      ndoutils-1.4b9
                      Centreon 2.1.8
                      centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

Working...
                      X