Announcement

Collapse
No announcement yet.

if_speed dans check_graph_traffic_rrd

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• if_speed dans check_graph_traffic_rrd

Ce plugin me parait tres bien.

Cependnat je decouvre un probleme surprenant :
    la vitesse des interfaces apparaissent avec une valeur erronée lors du check du plugin (exemple : 39 Mb/s au lieu de 1000 Mb/s)
    on peut lire sur l'interface :
    Code:
    OK: Traffic: 0.00 b/s (0%) in, 0.00 b/s (0%) out - Speed Interface = 39.00 Mb/s

Alors que lors de l'execution en ligne de commande, cette valeur est correcte, comme on le voit ci dessous !!!
    Code:
    supervision:/usr/local/nagios/libexec# ./check_graph_traffic_rrd.pl -H xx.xx.xx.xx -i 7 -g -C public -v2 -w 85 -c 95
    Use of uninitialized value in array element at /usr/local/nagios/libexec/oreon.pm line 149.
    OK: Traffic: 0.00  b/s (0.00%) in, 0.00  b/s (0.00%) out - Speed Interface = 1000.00 Mb/s
    c quoi ce bordel? l'erreur qui apparait lors de l'execution en commande a t'elle un rapport avec ça?

force la valeur alors
    c'est aussi pour ca que traffic_rrd a ete fait, pour préciser la speed interface :wink:
    Ubuntu 8.04
    Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
    ndoutils-1.4b9
    Centreon 2.1.8
    centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

ouaip mais justement, ça irait plus vite lorsque je dois faire ça pour bcp d'interface qui ont différentes vitesses..
      sinon c vrai que le pb ne se pose plus!

Comment

g une piste :

voila la definition de mon check_graph_traffic_rrd :
        $USER1$/check_graph_traffic_rrd.pl -H $HOSTADDRESS$ -i $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$ -C $ARG4$ -v $ARG5$ -T $ARG6$ -g -S $ARG7$
        -> si l'option -T n'est pas renseigné, le script est censé la determiner, mais oreon ne la retourne pas correctement, et le rrd créé est mauvais : c le 1_1.rrd
        -> si la vitesse est rensignée, pas de pb de rrd (numero de service ok) et pas de pb de vitesse evidemment

par contre si le -T n'est plus dans la definition du script, la vitesse est detrminée correctement, le rrd est le bon

tout ça pour dire, ça doit venir des arguments, et de l'option -S .. ou qqch comme ça..

L'astuce serait de créer 2 commandes, poitant vers le meme script, mais avec 2 definitions différentes, selon ue je veuille indiquer ou non la vitesse..
        Il doit quand meme y avoir une solution pour faire ça mieux

Comment

bon le pb c le conflit avec -S et le fait de mettre un argument optionel.
          Voilà le résumé de ce qui se passe lors de la creation d'un service utilisant la commande:

Lorsque la definition est .. -T $ARG6$ -S $ARG7$
          - si T est vide : T affiche la valeur de S, et le rrd créé est 1_1
          - si T est rempli : T ok, rrd ok

Lorsque la definition est .. -S$ARG6$ -T $ARG7$
          - si T n'est pas renseigné : T ok rrd ok
          - si T est rempli : rrd = valeurT.rrd et T = valeur de S

le truc c que je suis pas tt a fait au point concernat le fonctionnement du serviceId, j'essaye de decrypter pour pouvoir resoudre mon pb mais bon .. si qqun pouvais m'éclairer la ddessus...

Comment

il ne faut jamais remplir l'argument du -g -S $ARG$
            il est mis à la fin de la definition et celle oreon qui gere tout :wink:
            Ubuntu 8.04
            ndoutils-1.4b9
            Centreon 2.1.8

Comment

bah je sais bien, et c la que ça coince avec l'option T ..
              lorsque 'oreon lui donne l'argument, T considere que c pour lui lorsque c pas renseigné

Comment

bizarre ton truc
                car moi j'utilsie que ce plugin et je n'ai jamais eu de pb avec.

Je precise à chaque fois la vitesse pour l'argument -T
                Ubuntu 8.04
                ndoutils-1.4b9
                Centreon 2.1.8

Comment

bah oui je sais en renseignant la vitesse a chaque fois ca marche!
                  mais moi j'aimerai exploiter le fait que ce plugin peut detecter la vitesse si necessaire.. tant pis

Comment

Working...
                  X