Announcement

Collapse
No announcement yet.

Comment debugger les graphes ? [Résolu]

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Comment debugger les graphes ? [Résolu]

Hello,

Je commence à faire le tour de l'interface Oreon et il faut avouer une fois de plus que "Oreon c'est vraiment trop fort !"

Mais il me reste encore les graphs !

Sur ma Gentoo avec Oreon 1.3-rc2 / nagios 2.4 tout à l'air de rouler. Mais impossible de sortir un graph. Les vues reporting sont OK, mais rien dans les vues Oreon.

Donc pour info :
    - Les plugins (check_graph_ping / check_graph_nt ) se lancent bien en ligne de commande sans erreur
    - Les bases rrd sont là et sont bien alimentées (rrdtool info x_x.rrd)
    - Les droits sont OK sur les bases 775 nagios:nagios

Comment diable trouver un solution à mon problème ?

Il existe surement la possibilité de basculer un "truc" en mode debug ? c'est vrai quoi, on est sous Linux avant tout

Merci,

Bernard.

Bonsoir Bernard,

Quand tu cliques sur les "graphs plugins" dans les vues oreon, tu as quand meme un listing de tes hosts et des services graphes associés ?
    Romain Le Merlus
    Centreon Forge
    MERETHIS

Comment

Bonsoir à toi,

Et oui la liste est bien là pas de pbs de ce coté là...

Je ne lache pas l'affaire, je crois que j'ai lu tous les posts dans le forum et j'ai relu la faq sur le site mais rien !

Mais que manque t'il ?

Toujours pas de beaux graphes

BJA.

Comment

Hello à tous,

Bon j'avance un peu sur mon problème. Je me suis lancé dans la génération des graphes à la main par rrdtool.

Donc avec un peu de patience, j'ai créé les graphes en ligne de commande et regarder si ils contiennent quelque chose de cohérent.

A ce niveau tout semble Ok. C'est pas trop à l'échelle, c'est pas top beau mais j'ai qq chose.

Ceci fait, il faut maintenant que je m'attaque aux fonctions php.

Quelqu'un peut-il m'aiguiller sur la façon dont sont générés ces graphes ? Et comment mettre une trace dans le code ?

Thanks.

BJA.

Comment

Suite de cette sombre affaire de graphes qui, comme je le vois, fait souvent la une du forum

Je continu cette fois sur le fichier RRDs.pm

J'ai modifié le fichier /usr/nagios/libexec/oreon.pm pour que le use lib pointe au bon endroit.
          Code:
          use lib qw(/usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.8/i686-linux-thread-multi ../lib/perl);
          avant modification j'avais

Code:
          use lib qw(/usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.8 ../lib/perl);

Rien de nouveau pour la génération des graphes mais j'ai une question :
          Est-ce que le fichier RRDs.pm doit se trouver au même endroit que RRDp.pm ?

Somebody help ?

Merci,

BJA.

Comment

Hello, hello,
            quatrième jours de recheche et toujours pas de solution pour ces bondioux de graphes !

Je continu mes investigations... p't être bien qu'un jours quelqu'un viendra sur ce forum lire mes posts ?!

Encore et toujours des questions :

- En cliquant sur le petit icône graphe à coté d'un service j'ai parfois le message "Vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette page".
            Comme notre ami KidouCorp

http://forum.oreon-project.org/viewt...non+autoris%E9

Est-ce un pb de droit au sens accès fichiers ?

A mon avis, ce petit icône graphe ne devrait pas apparaître si le plugin ne ne gère pas de base rrd.

Another question....
            - Est-ce obligatoire d'associer un modèle de graphe pour les services ? (Service Configuration -> service Extend Infos -> Graph Modèle)

Thanks

BJA.

Comment

generateRRDImagePlugins.php

Hello,

Je continu mes recherches dans le debug des graphes.

En creusant avec la pioche dans le code, je vois que la fonction PHP generateRRDImagePlugins.php me génère une image à partir de la base 1_7.rrd

Affichage du code source depuis firefox.
              Code:
              src='./include/views/graphs/generateImage/generateRRDImagePlugins.php?session_id=6ceffc7320e9cec9a3e2b25c1eb24b04&database=1_7.rrd&template_id='>
              Ma question du jour :

Comment placer une trace dans la fonction pour être certain que Oreon n'a pas de problème pour interpréter le contenu des bases RRD ?

Thanks,

BJA.

Comment

Originally posted by bejaulin
                Hello, hello,
                quatrième jours de recheche et toujours pas de solution pour ces bondioux de graphes !

Je continu mes investigations... p't être bien qu'un jours quelqu'un viendra sur ce forum lire mes posts ?!

Encore et toujours des questions :

- En cliquant sur le petit icône graphe à coté d'un service j'ai parfois le message "Vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette page".
                Comme notre ami KidouCorp

http://forum.oreon-project.org/viewt...non+autoris%E9

Est-ce un pb de droit au sens accès fichiers ?

A mon avis, ce petit icône graphe ne devrait pas apparaître si le plugin ne ne gère pas de base rrd.

Another question....
                - Est-ce obligatoire d'associer un modèle de graphe pour les services ? (Service Configuration -> service Extend Infos -> Graph Modèle)

Thanks

BJA.
                Apparement Julio a sorti un patch sur le problème "Vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette page".

http://forum.oreon-project.org/viewtopic.php?t=2117

J'sais pas si la RC4 corrigera mon problème de graphe...mais on a le droit d'espérer

Comment

hello,

dans le fichier
                  include/views/graphs/generateImage/generateRRDImage.php
                  ligne 191, tu rajoutes :
                  Code:
                  exec( "echo '" .  $command_line . "' > /tmp/debug.txt" );
                  tu devrais avoir dans /tmp/debug.txt la ligne qui permet de générer le graph.
                  il reste plus qu'a la lancé à la mano avec ton user apache
                  StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
                  Dons Paypal

Comment

Merci pour ta réponse wistof,

Comme c'est intéressant ! Après modification, je n'ai pas de fichier debug.txt dans tmp !

On avance un peu. La variable $command_line ne contient rien, donc pas de graphe à générer.

Je vais essayer de remonter plus haut dans le code et mettre un

Code:
                    exec  (`echo debug graphes > /tmp/debug.txt`);
                    pour voir si je n'ai pas un problème d'appel à la fonction generateRRDImage.php

Qu'en penses-tu ?

Comment

oups... c'est dans generateRRDImagePlugins.php

dsl...
                      StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
                      Dons Paypal

Comment

YES !

Code:
                        /usr/bin/rrdtool graph -  --start=1153908593 --end=1153995113 --interlaced --width=600 --height=200 --title=Graph ALIVE_GRAPH on geser20  --vertical-label=Value --color CANVAS#FFFFFF --color BACK#FEFEFE --color FONT#000000 --color MGRID#800000 --color GRID#808080 --color FRAME#000000 --color ARROW#FFFFFF --color SHADEA#C0C0C0 --color SHADEB#909090  --alt-autoscale-max --lower-limit=0  DEF:v0=/usr/local/oreon/rrd/4_8.rrd:a:AVERAGE  COMMENT:" \c" COMMENT:" From  26/07/2006 12\:09 to 27/07/2006 12\:11 \c" COMMENT:" \c"  LINE2:v0#1183EE:"Default_DS1 " GPRINT:v0:AVERAGE:"Average\:%8.2lf%s" GPRINT:v0:MIN:"Min\:%8.2lf%s" GPRINT:v0:MAX:"Max\:%8.2lf%s" GPRINT:v0:LAST:"Last\:%8.2lf%s\l"
                        En le lançant à la main j'ai :
                        Code:
                         $ ./debug.txt
                        ERROR: invalid color name 'FRAME'
                        On touche au but ! rrdtool ne comprend pas --color FRAME#000000

Reste à comprendre pourquoi...

Est-ce que le paramètre de version de RRD dans Options -> Options générales -> RRDTool est important ? Je possède la version 1.2.6-r1.

BJA.

Comment

essaye avec ça pour voir

/usr/bin/rrdtool graph a.png --start=1153908593 --end=1153995113 --interlaced --width=600 --height=200 --title='Graph ALIVE_GRAPH on geser20' --vertical-label=Value --color CANVAS#FFFFFF --color BACK#FEFEFE --color FONT#000000 --color MGRID#800000 --color GRID#808080 --color FRAME#000000 --color ARROW#FFFFFF --color SHADEA#C0C0C0 --color SHADEB#909090 --alt-autoscale-max --lower-limit=0 DEF:v0=/usr/local/oreon/rrd/4_8.rrd:a:AVERAGE COMMENT:" \c" COMMENT:" From 26/07/2006 12\:09 to 27/07/2006 12\:11 \c" COMMENT:" \c" LINE2:v0#1183EE:"Default_DS1 " GPRINT:v0:AVERAGE:"Average\:%8.2lf%s" GPRINT:v0:MIN:"Min\:%8.2lf%s" GPRINT:v0:MAX:"Max\:%8.2lf%s" GPRINT:v0:LAST:"Last\:%8.2lf%s\l"
                          Dons Paypal

Comment

ha oauis faut remplir tous les champs de couleurs... je vais corriger ce pb pour que ca le gere...
                            Julien Mathis
                            Centreon Project Leader
                            www.merethis.com |

Comment

Oups là ... toucher plus à rien ! c'est tout bon !!

Le problème est lié à la version de RRDTool. je suis passé en 1.2.15 et maintenant le COLORTAG FRAME est bien pris en compte.

En faite, il faut juste une version rrdtool > 1.2.6 . Pas de chance, sous Gentoo les versions de rrdtool sont encore déclarées en non stable après la 1.2.6 .

Alors, pour nos amis sous Gentoo, ajouter la ligne suivante dans package.keywords

Code:
                              #vi /etc/portage/package.keywords

net-analyzer/rrdtool            ~x86

#emerge net-analyzer/rrdtool

Dans les pré-requis, si vous pouvez ajouter Version de RRDTool > 1.2.6 ça serait super...

Merci à tous.

BJA

PS : J'ai vraiment galéré pour ce problème, mais vive Linux et longue vie à Oreon quand même.

Comment

Working...
                              X