Announcement

Collapse
No announcement yet.

comment dimensionner une machine pour Oreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• comment dimensionner une machine pour Oreon

Bonjour a tous,
    J'ai installé Oreon sur une plateforme de test et j'en suis très content. La plateforme de test est constituée de 5 terminaux avec entre 5 et 10 services pour chaque terminal.

Aujourd'hui je dois passer aux choses sérieuses et installer entre 100 et 200 terminaux (donc avec environs 5 services par terminal = entre 500 et 1000 services).

Je voudrais donc savoir si par exemple un simple P4 peux suffir pour gérer ces terminaux ou bien si je dois acheter un PC server rack et installer Oreon dessus. savoir comment dimensionner la mémoire... le disque dur aussi...

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Très sincèrement!!!
    Debian Sarge 3.1
    Noyau 2.6.8-2-386
    Nagios 1.2
    Oreon 1.2.3-RC4

ca depend de bcp de choses :

- si ta frequence de check est enorme ou pas
    - si tu stock toutes tes données en base,
    - les types de checks
    - si ton parc va encore evoluer ou pas..
    - si tu peux avoir un budget
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

ben justement au niveau budget, c'est pour le déterminer. Je préférerrais avoir a mettre un PC normal car moins chère et donc le reste je pourrais acheter autre chose avec mais pas si j'ai après un service NMS pourrit qui rame.

d'un autre coté, les check se feront environs toutes les 1/2H ou meme toutes les heures (c'est pas du check intensif) sauf pour certains équipements peut etre bien ciblé.
      Après, la plupart des service auront un graph (basé sur des valeurs de la MI donc normalement, je garde les bases rrd.

Y a t il une méthode pour dimensionner le PC en fonction de certains paramètre ou bien c'est au filling?
      Debian Sarge 3.1
      Noyau 2.6.8-2-386
      Nagios 1.2
      Oreon 1.2.3-RC4

Comment

Perso me suis mis un Celeron 2Ghz avec 512Mo qui est ma machine de supervision, et je compte superviser une centaine d'hote et au moins le double en services sur Oreon, j'espere que ça ira.

Le server tourne avec
        - Nagios / Oreon
        - Cacti
        - Smokeping

Je ne le trouve pas très réactif, du moins Apache est lent à la détente.
        Debian Sarge 3.1
        Noyau 2.6.8-2-386
        Nagios 2.5
        Oreon 1.3.1-1

Comment

Salut Kian

tu comptes superviser ou tu supervises déjà?

moi je pensais a un PC P4, 1Go de Ram et un DD de 120 ou 250Go (comme on trouve dans le commerce maintenant!!!)

Pas besoin d'une super interface graphique puisque j'utiliserais une connexion a distance (Web) c'est tout ce qu'il faut non?

oups pardon j'oublié la carte réseau mais dans cas, une 3Com je pense 10/100Mps suffira largement (je doute de faire plus puisque mon liens après est un 10Mps. Peut etre que je prendrais une 10/100/1000 si elles sont pas trop chère...

vous en pensez quoi?
          Debian Sarge 3.1
          Noyau 2.6.8-2-386
          Nagios 1.2
          Oreon 1.2.3-RC4

Comment

Originally posted by yoni260
            tu comptes superviser ou tu supervises déjà?
            Entre les 2
            Je teste Oreon sur cette machine depuis quelques temps mais maintenant qu'on a passé le stade 1.0, je vais passer la chose en prod, quoique on peut dire que c'est déjà le cas. Je suis en train de rentrer progressivement tous mes hotes, donc on peut dire que je supervise déjà mais ma conf est pour l'instant très incomplète, et j'ai toujours perfparse qui ne fonctionne pas. Actuellement je supervise seulement 20 hotes physiques et virtuels associés à 56 services.

moi je pensais a un PC P4, 1Go de Ram et un DD de 120 ou 250Go (comme on trouve dans le commerce maintenant!!!)
            A mon avis un petit disque dur suffit ...

Pas besoin d'une super interface graphique puisque j'utiliserais une connexion a distance (Web) c'est tout ce qu'il faut non?
            Pas besoin du tout d'interface graphique.

oups pardon j'oublié la carte réseau mais dans cas, une 3Com je pense 10/100Mps suffira largement (je doute de faire plus puisque mon liens après est un 10Mps. Peut etre que je prendrais une 10/100/1000 si elles sont pas trop chère...
            Détail sans importance à mon avis, une 10/100 fait l'affaire, pis si t'as du 10/100/1000 au même prix, pourquoi se priver
            Debian Sarge 3.1
            Noyau 2.6.8-2-386
            Nagios 2.5
            Oreon 1.3.1-1

Comment

J'ai bien avancé :

82 hosts
              170 services
              Debian Sarge 3.1
              Noyau 2.6.8-2-386
              Nagios 2.5
              Oreon 1.3.1-1