Announcement

Collapse
No announcement yet.

gros problème avec RRDTOOL

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• gros problème avec RRDTOOL

Bonjour à tous,
    je cherche à faire des graphes en utilisant RRDTOOL et j'avou avoir beaucoup beaucoup de mal.
    je ne suis pas très calé en linux et là je bloque totalement...
    j'ai mi un service check_graph_ping sur mes hotes, dans le monitoring il y est écrit "no outpout" et quand je vais dans "vue oréon", soit j'ai un message de problème avec perfparse (alors que je l'ai désactivé de partout ...), soit j'ai des listes déroulantes vides et un message "la base de donnée est inexistante"

de plus, j'ai utilisé les archives de www.oreon-project.org pour mon installation de nagios et oréon, et je voudrais savoir les chemins à indiquer à oréon dans les options en ce qui concerne rrdtool (chemin des binaires, des bases, etc ...)

J'ai vraiment besoin d'aide, je compte sur vous

PS: le répertoire /usr/local/oreon/rrd/ reste vide quoi que je fasse

Salut,

- Vérifie dans "options générales"=>"Nagios" que "utilisation de perfparse" est à non

- Que dans "options générales"=>"RRDTOOL" tu as le bon chemin d'accès au binaire. (il faut mettre le binaire dans le chemin aussi)

Dans mon cas (Centos) : /usr/local/rrdtool/bin/rrdtool

- Le répertoire des fichiers rrd doît être en écriture pour l'utilisateur nagios.

- Que tu disposes de toutes les librairies nécessaires au fonctionnement de rrdtool (gd)

- va dans le répertoire des plugins de nagios (/usr/local/nagios/libexec)
    et essai en ligne de commande :

Code:
    ./check_graph_ping.pl -H localhost -g (le g pour créer ou mettre a jour le fichier rrd)

Tu devrais avoir un résultat de ce type : 

GPING OK - rtt min/avg/max/mdev = 0.089/0.089/0.089/0.000 ms|time=0.089ms;20;40;; ok=1
    kab

Comment

- je ne comprends pas, dans les options générales, j'ai bien mis utilisation de perfparse sur "non" et pourtant quand je clique sur "vue oréon", j'ai un message d'erreur "Problème avec la base Perfparse : DB Error: connect failed" ...
      - ensuite, oui j'ai le me chemin que toi pour les binaires de rdtool
      - pour le répertoire contenant les rrd, c'est lequel? il se trouve où?
      - j'ai la librairie libgd2

ça ne marche toujours pas ...

pour la ligne de commande que tu m'as dit de tapper :

[email protected]:/usr/local/nagios/libexec# ./check_graph_ping.pl -H localhost -g
      Can't locate Config/IniFiles.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/nagios/libexec /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.7 /usr/local/share/perl/5.8.7 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at /usr/local/nagios/libexec/oreon.pm line 27.
      BEGIN failed--compilation aborted at /usr/local/nagios/libexec/oreon.pm line 27.Compilation failed in require at ./check_graph_ping.pl line 32.
      BEGIN failed--compilation aborted at ./check_graph_ping.pl line 32.

Comment

Il se trouve dans /usr/local/oreon/rrd/

As tu essayé la commande ?

Comment

le répertoire que tu m as indiqué été déjà bien écrit dans ma conf.
          j'ai réédité mon post précédent avec le résultat de la commande

Comment

[email protected]:/usr/local/nagios/libexec# ./check_graph_ping.pl -H localhost -g
            Can't locate Config/IniFiles.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/nagios/libexec /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.7 /usr/local/share/perl/5.8.7 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at /usr/local/nagios/libexec/oreon.pm line 27.
            BEGIN failed--compilation aborted at /usr/local/nagios/libexec/oreon.pm line 27.Compilation failed in require at ./check_graph_ping.pl line 32.
            BEGIN failed--compilation aborted at ./check_graph_ping.pl line 32.
            install perl-IniFiles
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

ops: J'avais pas vu le retour d'erreur de la commande

Il te manque des lib pour lancer la commande.
              Fais :

Code:
              perl -MCPAN -e shell
              cpan> install Config::IniFiles
              Apres il est possible qu'il t'en manque d'autres. => meme procédure.

kab

Comment

YOUHOUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                bon bah voilà, j arrive au taf ce matin, je me dis "mince une nouvelle journée qui commence où je vais me prendre la tête sur Nagios encore à essayer de faire marcher cette saleté de rrdtool, je viens sur ce forum, je suis la procédure de Kab et là :
                MIRACLE !!!
                BRAVO ET MERCI KAB, les graphs fonctionnent, en tout cas pour graph_ping

J'ai encore une petite question par contre : lorsque je clique sur "vue oréon" j'ai toujours le message d erreur de perfparse comme quoi il ne trouve pas la base de donnée de perfparse, alors que j'ai bien désactivé perfparse dans la configuration générale et j'ai aussi désactivé le service dans perfparse.cfg.
                Je suis sensé faire une présentation de mon projet cette après midi, et j'aimerai beaucoup ne pas avoir ce petit bug pour montrer mon travail à mon boss, alors si quelqu'un a une solution, je prends

merci encore (à vous tous mais surtout à Kab )

Comment

arf, j'ai un nouveau petit problème:
                  j'ai essayé de mettre en place d autres services, comme check_graph_uptime ou check_cpu_load mais je rencontre des bugs...
                  j'ai créé mon service pour mon hostgroup, je créé mon service group, je met à jour mon nagios.cfg et là, lorsque je clique sur monitoring, firefox me demande si je veux télécharger "oreon.php"...
                  et j'ai toujours mon problème de base perfparse inexistante alors que j'ai désactivé ce service de partout...

Un petit coup de pouce serait la bienvenue
                  merci à vous

Comment

J'ai les meme problème, seulement je ne peux pas utiliser l'installation automatique de CPAN car mon serveur n'est pas relié à internet.
                    Donc j'ai pris mon fichier qu'il me manquait sur le site mais je trouve pas le moyen de l'installer, pas de make etc.... et par le shell CPAN j'ai pas trouvé.
                    Une idée ??
                    VMWare ESX 3.5 - Redhat Entreprise 4 ES
                    Nagios 2.12 - Centreon 1.4.2.6

Comment

bon ça d'accord mais ça m'avance pas moi :wink:

non mais sérieusement, si quelqu'un avait une petite idée ...

Comment

Toujours pas de réponse ?
                        Je récapitule mon pb au cas où
                        Alors déjà, j'ai bien désactivé PerfParse dans la conf de oréon ainsi que dans le service PerfParse en lui même, mais lorsque je clique sur "vue oréon", j'ai un message de base de données perfparse manquante ...

Ensuite, 2ème problème: lorsque je rajoute un service par exemple "check_graph_uptime", déjà le service ne marche pas, ensuite, lorsque je clique sur monitoring, mon navigateur me demande de télécharger le fichier "oreon.php"

J'ai vraiment besoin d'aide assez vite si possible, merci pour tout

Comment

- pour le probleme de telechargement de oreon.php
                          faut que tu aille voir dans le fichier de conf de apache
                          voir les timeout

pour rrdtool prend une archive et compile rrdtool
                          indique dans oreon le passe du binaire fraichement compilé
                          et normalement tu devrais pouvoir grapher :wink:
                          windows XP pro
                          VM

Comment

pourrais tu me dire à combien doit être la valeur du timeout sous apache ?

et aussi m indiquer les étapes pour la manip sur rrdtool que tu m as énoncé? (je suis pas très calé en linux, loin de là ^^)

Merci

Comment

pour la valeur du timeout faudra tester.

pour rrdtool c'est man google.
                              mais y'a rien de compliquer pour la compilation juste verifier qu'il ya les bon
                              packages.

:P

Courage.
                              windows XP pro
                              VM

Comment

Working...
                              X