Announcement

Collapse
No announcement yet.

Personnalisation de perfparse

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Personnalisation de perfparse

Salut,

avant j'utilisais nafios avec le plugin nagiosgrapher et j'avais la possibilité de récupérer les infos que je voulais des services juste en faisant un template des graphes et une expression régulière sur la réponse des services pour obtenir la valeur que je voulais.
    Ici j'ai installé perfparse et j'aimerai faire la même chose.
    Pour récupérer la taille des disque et tout car j'utilise essentiellement NRPE pour des raisons de sécurité donc SNMP forbidden.
    J'ai pas mal chercher dans des fichiers de conf ou les templates de graph sous OREON mais rien ne permet de faire ca à première vue ce qui est très très trèsd embettant vu que je n'ai qu'un seul graphe qui marche pour la charge CPU sous linux.

A vos réponses !!!!
    VMWare ESX 3.5 - Redhat Entreprise 4 ES
    Nagios 2.12 - Centreon 1.4.2.6

Un petit UP du topic, car j'ai encore cherché et toujours pas trouvé, alors que ca doit forcément intéresser des gens

Comment

Re: Personnalisation de perfparse

Originally posted by Morphleus
      Salut,

avant j'utilisais nafios avec le plugin nagiosgrapher et j'avais la possibilité de récupérer les infos que je voulais des services juste en faisant un template des graphes et une expression régulière sur la réponse des services pour obtenir la valeur que je voulais.
      Ici j'ai installé perfparse et j'aimerai faire la même chose.
      Pour récupérer la taille des disque et tout car j'utilise essentiellement NRPE pour des raisons de sécurité donc SNMP forbidden.
      La version 3 du protocole est aussi sécurisée que NRPE est sans doute moins gourmande en ressources réseaux (TCP > UDP). De plus en plus d'équipements le supportent et je ne parle même pas des systèmes d'exploitation (Pour Windows, il faudra évidemment installer Net-SNMP en proxy SNMPv3 en attendant que la 5.4 puisse remplacer l'ersatz d'agent SNMP intégré).

J'ai pas mal chercher dans des fichiers de conf ou les templates de graph sous OREON mais rien ne permet de faire ca à première vue ce qui est très très trèsd embettant vu que je n'ai qu'un seul graphe qui marche pour la charge CPU sous linux.
      Si tu utilisais nagiosgraph précédemment, je suppose que tu as bien évidemment activé les données de performance. As-tu vérifié que tu les obtenais toujours, même via NRPE ?
      Raphaël 'SurcouF' Bordet
      Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
      Dons Paypal

Comment

J'ai absolument tout migré.
        Et je recois bien comme avant les résultats de mes requêtes. Je te donne un petit apercu du log du fichier service-perfdate.
        CPU Load NOW: Mean:0.000000% Variance: 0.000000% CUMULATIVE: Mean:0.000000% Variance: 0.000000% OK
        Memory load Physical Memory is OK: 13% Used (494 MB / 3538 M OK
        Disk 0: Used: 2202 MB (2%) Free: 96972 MB (97%) OK
        CPU Load NOW: Mean:2.800000% Variance: 1.254400% CUMULATIVE: Mean:2.800000% Variance: 1.254400% OK
        Memory load Mem: 994 MB (48%) / 2047 MB (51%) Paged Mem: 973 MB (23%) / 4095 MB (76%) OK
        LOAD OK - load average: 0.01, 0.01, 0.00 OK load1=0.010;5.000;10.000;0; load5=0.010;4.000;6.000;0; load15=0.000;3.000;4.000;0;
        Donc voici un apercu et parmis ceux là LOAD est bien graphé, tout le reste non car il ne doit pas faire parti des règles dans perfdata.
        Dans nagiosgraph je pouvais personnalisé pour chaque service en faisant une expression régulière qui me prenait la valeur que je voulais. Ici je cherche à faire la même chose mais je vois pas comment je peux faire.

Comment

J'ai absolument tout migré.
          Et je recois bien comme avant les résultats de mes requêtes. Je te donne un petit apercu du log du fichier service-perfdate.
          CPU Load NOW: Mean:0.000000% Variance: 0.000000% CUMULATIVE: Mean:0.000000% Variance: 0.000000% OK
          Memory load Physical Memory is OK: 13% Used (494 MB / 3538 M OK
          Disk 0: Used: 2202 MB (2%) Free: 96972 MB (97%) OK
          CPU Load NOW: Mean:2.800000% Variance: 1.254400% CUMULATIVE: Mean:2.800000% Variance: 1.254400% OK
          Memory load Mem: 994 MB (48%) / 2047 MB (51%) Paged Mem: 973 MB (23%) / 4095 MB (76%) OK
          LOAD OK - load average: 0.01, 0.01, 0.00 OK load1=0.010;5.000;10.000;0; load5=0.010;4.000;6.000;0; load15=0.000;3.000;4.000;0;
          Donc voici un apercu et parmis ceux là LOAD est bien graphé, tout le reste non car il ne doit pas faire parti des règles dans perfdata.
          Dans nagiosgraph je pouvais personnalisé pour chaque service en faisant une expression régulière qui me prenait la valeur que je voulais. Ici je cherche à faire la même chose mais je vois pas comment je peux faire.
          Tout dépend de la méthode que tu as choisi pour installer Perfparse. Que ce soit via perfparsed ou un cron, Perfparse intègrera toute les données qu'il trouvera dans ce fichier.
          Cependant, seule la dernière ligne (LOAD) semble correspondre au format requis par la fonctionnalité « perfdata » de Nagios. En effet, je ne vois pas où sont les fameuses données de performance (pour l'exemple avec la dernière ligne, il s'agit de « load1 », « load5 » et « load15 »).
          Vérifie que tes commandes en ligne fournissent bien les des données de performance et vérifie aussi que tu les as bien activé dans les services (attention à la rétention d'information non-status qui peut fausser la configuration).
          Raphaël 'SurcouF' Bordet
          Dons Paypal

Comment

par oreon, dans le configuration tu template de tous mes services j'ai bien mis ca
            Traitement des données de performance (x)Oui ( )Non ( )Vide
            Mémorisation des informations liées au Service (x)Oui ( )Non ( )Vide
            Mémorisation des informations non liées au Service (x)Oui ( )Non ( )Vide
            à part ca je ne vois pas comment je pourrai obtenir ce que tu dis avec tous les autres services sachant que j'utilise NRPE pour tous mes checks et que donc ce n'est pas un pb de configuration de NRPE car pour load j'ai mes performances qui existent

Comment

par oreon, dans le configuration tu template de tous mes services j'ai bien mis ca
              Traitement des données de performance (x)Oui ( )Non ( )Vide
              Mémorisation des informations liées au Service (x)Oui ( )Non ( )Vide
              Mémorisation des informations non liées au Service (x)Oui ( )Non ( )Vide
              à part ca je ne vois pas comment je pourrai obtenir ce que tu dis avec tous les autres services sachant que j'utilise NRPE pour tous mes checks et que donc ce n'est pas un pb de configuration de NRPE car pour load j'ai mes performances qui existent
              Perfparse, comme de nombreux autres add-ons, s'appuie sur la fonctionnalité "perfdata" de Nagios. Si tes plugins, y compris via NRPE, ne fournissent pas les données de performance correctement formatées, tu n'obtiendras rien. Ce qui m'étonne, c'est que si le "check_load" est capable d'avoir les données de performance, les autres plugins devraient l'avoir. À moins que la version des plugins sur l'hôte où tourne le service NRPE soit antérieur à la 1.4...
              Raphaël 'SurcouF' Bordet
              Dons Paypal

Comment

Je vais investiguer de ce coté là, pourtant c'est le dernier NRPE.
                Vais faire des tests.
                Merci en tout cas

Comment

Je vais investiguer de ce coté là, pourtant c'est le dernier NRPE.
                  Attention ! J'ai parlé de la version des plugins Nagios, pas de NRPE.
                  Raphaël 'SurcouF' Bordet
                  Dons Paypal

Comment

en fait j'ai le problème avec tous les plugins pour windows....
                    Je sais pas si vous utilisez des plugins pour windows qui mettent les informations de performance, car moi aucun ne les met ce qui me pose plutot problème pour perfparse.

Comment

Working...
                    X