Announcement

Collapse
No announcement yet.

cpu graph

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• DonKiShoot
    replied
    La cpu c un truc inutile de surveiller a moins de checker 50 fois et au bout de 50 fois à 98% alors on peut peut etre se demander ce qu'il se passe mais un cpu qui travail c'est tout à fait normal.
    Le load représente plus la réalité de ce que vie la machine.
    Si la machine n'arrive plus à traiter alors le load monte et là on sait qu'il y a un problème (processus en boucle, hd défaillant, etc ...)

Leave a comment:

• delanoeg
    replied
    merci beaucoup de ta réponse, ceci m'éclairsit pas mal de chose.

Quand tu dis que nsmp_load fait bien plus que refiler la charge cpu, que veux tu dire ???

Sinon je fais des graphs de la charge cpu (en me basant sur un scrit pré-existant et en y rajoutant les rrd tools).

Mais faut que je vérifie ci je ne me suis pas trop précipité, puisque le script était pour nagios et non pour oreon (donc je me demande comment ca se passe entre oreon et nagios ...).

Leave a comment:

• DonKiShoot
    replied
    Re: cpu graph

Originally posted by delanoeg
    Je souhaite me servir du plugin nagios du nom de check_snmp_load.pl afin de visualiser sur un graphique la charge cpu.

Je sais qu'il existe un plugin permettant de le faire mais uniquement pour les machines cisco, donc je me sert du plugin plus généraliste (qui permet de spécifier en argument le type de machine et de n'avoir qu'un seul script pour l'ensemble des machines).

J'ai étudié ce plugin, il ne me reste plus qu'a y intégrer les rddtools ce qui me semble simple. Ma question se porte plus sur ce qui doit se trouver en début de fichier, si je compare avec le plugin check_graph traffic il y a des différences notables, et j'aimerai en connaître les incidences.

Dois je mettre une ligne: use oreon (et à quoi sert elle) ?

Et ces autres lignes ???##
    use strict;
    use Net::SNMP qw(nmp);
    use FindBin qw($Bin);
    use lib "$Bin";
    use oreon;
    use vars qw($VERSION %oreon);
    use vars qw(%oreon);
    BEGIN
    {
    %oreon=oreon::get_parameters;
    }
    1 - Le load n'est pas la CPU, c bcp mieux que ça

2 - use oreon sert à charger le module (fichier) oreon.pm
    3 - use strict oblige à avoir un code proprement écrit
    4 - use NET::SNMP charge le module snmp
    5 - use FindBin et use lib sont des astuces pour localiser je ne sais plus quelle fichier, module ou librairie
    6 - use vars qw($VERSION %oreon); récupère une variable du tableau oreon
    7 - BEGIN
    {
    }
    C'est une fonction qui se lance avant toutes les autres permettant de récupérer des variables dans le tableau oreon, elles mêmes issues du resultat de la commande get_parameters se trouvant dans le module oreon.pm

Et voilou !!!!

Leave a comment:

• delanoeg
    started a topic cpu graph

cpu graph

Je souhaite me servir du plugin nagios du nom de check_snmp_load.pl afin de visualiser sur un graphique la charge cpu.

Je sais qu'il existe un plugin permettant de le faire mais uniquement pour les machines cisco, donc je me sert du plugin plus généraliste (qui permet de spécifier en argument le type de machine et de n'avoir qu'un seul script pour l'ensemble des machines).

J'ai étudié ce plugin, il ne me reste plus qu'a y intégrer les rddtools ce qui me semble simple. Ma question se porte plus sur ce qui doit se trouver en début de fichier, si je compare avec le plugin check_graph traffic il y a des différences notables, et j'aimerai en connaître les incidences.

Dois je mettre une ligne: use oreon (et à quoi sert elle) ?

Et ces autres lignes ???##
    use strict;
    use Net::SNMP qw(nmp);
    use FindBin qw($Bin);
    use lib "$Bin";
    use oreon;
    use vars qw($VERSION %oreon);
    use vars qw(%oreon);
    BEGIN
    {
    }