Announcement

Collapse
No announcement yet.

charge moyenne windows (load average)

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• charge moyenne windows (load average)

Bonjour à tous,

j'ai une question assez simple mais complexe à la fois.

J'ai besoin d'analyser la charge moyenne d'une machine. Il existe sous Linux un load average que j'ai reussi à grapher. Je cherche à faire la meme chose sous Windows (2k et 2k3) mais je trouve pas de compteur équivalent.

Est ce qqn peut me dire ce qu il faut récupérer pour obtenir un résultat équivalent en graphe ? (SNMP/WMI/perfmon???)

merci par avance

ps : il ne s agit de grapher le cpu car ca j ai deja
    Oreon 1.4.1
    Debian
    90 Hosts et plus de 900 Services

Salut,

Passes par le check_snmp_load en mode stand. Pour moi ça fonctionne au poil

Comment

malheureusement ce n'est pas bon car cela donne le CPU

Code:
      srvlamp:/usr/local/nagios/libexec# ./check_snmp_load.pl -H 192.168.29.3 -C public -w 10 -c 15 -T stand
      2 CPU, average load 99.0 > 15 : CRITICAL
      Oreon 1.4.1
      Debian

Comment

A ma connaissance ca n'existe pas sous windows... au pire nsclient te donne une moyenne de charge cpu sur un temps défini....
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

me demande si on peut pas utiliser cela avec perfmon :

longueur de la file du processeur :
          La longueur de la file du processeur est le nombre de threads dans la file du processeur. Il n'y a qu'une seule file pour le temps processeur, même sur les ordinateurs avec plusieurs processeurs. À la différence des compteurs disque, ce compteur ne dénombre que les threads prêtes et non les threads en cours d'exécution. Une file qui est maintenue plus longue que deux indique généralement une congestion du processeur. Ce compteur correspond à la dernière valeur observée seulement et non à une moyenne sur un intervalle de temps.

cela semble correspondre a qqch près au load average sous linux
          http://www.teamquest.com/resources/g...ay/5/index.htm
          nan?
          Oreon 1.4.1
          Debian

Comment

en fait j en profite pour expliquer ma demande sous un autre jour :

mon tres cher responsable me demande de lui fournir un tableau de charge d'un certain nb de machine pour savoir qu'elles sont celles qui bossent et celles qui ne font rien sur une periode donnée.

le compteur que je pensais le plus pertinant est le load average? peut etre ais je tord? seulement je pense que juste un compteur CPU ne reflete pas la reel utilisation de la machine (la machine peut etre tres bien à 10 % de cpu car elle swap à tt bout de champs)

des idées? =)
            Oreon 1.4.1
            Debian

Comment

Pas mieux que le load ou un equivalent permettant de definir si les run queue sont correctement traité.

Cela peut signifier également un disque dure en fin de vie et pas une machine surchargé donc a prendre avec précaution :wink:
              Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
              Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
              Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

bon a priori le compteur SNMP pour windows est celui-ci :
                ntsystemProcessorQueueLength-->1.3.6.1.4.1.311.1.1.3.1.1.33.15

vais voir si je peux recuperer ca et le grapher (ca m evitera de passer par perfmon)
                Oreon 1.4.1
                Debian

Comment

Originally posted by math
                  bon a priori le compteur SNMP pour windows est celui-ci :
                  ntsystemProcessorQueueLength-->1.3.6.1.4.1.311.1.1.3.1.1.33.15

vais voir si je peux recuperer ca et le grapher (ca m evitera de passer par perfmon)
                  Justement, il s'agit d'un OID défini par la MIB WINDOWS-NT-PERFORMANCE.
                  Il faudra donc un agent (ou un sous-agent) qui l'implémente pour que tu puisses en tirer profit.
                  En tout cas, il faudra modifier le plugin si tu comptes t'en servir.
                  Raphaël 'SurcouF' Bordet
                  Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
                  Dons Paypal

Comment

tu peux m expliquer en qq mot comment faire si ca te derange pas pour installer l'agent?
                    Oreon 1.4.1
                    Debian

Comment

Originally posted by math
                      tu peux m expliquer en qq mot comment faire si ca te derange pas pour installer l'agent?
                      En lisant la doc : http://www.microsoft.com/technet/arc....mspx?mfr=true
                      Raphaël 'SurcouF' Bordet
                      Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
                      Dons Paypal

Comment

vais lire tt ca

merci
                        Oreon 1.4.1
                        Debian

Comment

moi j'ai eu un pb en prod avec cette surcouche snmp... snmp a planté... donc vu l'age des nt4 que je supervisais, le choix a été fait de mettre ns client... plus stable a nos yeux..
                          Julien Mathis
                          Centreon Project Leader
                          www.merethis.com |

Comment

je pensais, peut etre a tord, que passé par snmp plutot que la couche nsclient + perfmon etait plus fiable. c est pour ca que je cherchais à passer en snmp en direct.

si tu me dis que cela risque de foutre le boxon, vais peut etre pas essayer d aller plus loin alors =)
                            Oreon 1.4.1
                            Debian

Comment

Working...
                            X