Announcement

Collapse
No announcement yet.

Plugin CPU

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Plugin CPU

Voila je dois surveiller la charge CPU de serveurs afin de pouvoir faire de stats !!

Cependant apres plusieurs essai de plugins je constate beaucoup d'erreurs !!

Est ce que quelqu'un aurait un plugin assez fiable ou un lien pour en trouver un ??

Je travaille sous Redhat Entreprise 3

Nagios 2.5
    Oreon 1.3.3

Merci

quel plugin utilise tu ?
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

j'ai utilise ceux qui sont disponibles sur ce site : http://www.nagiosexchange.org/Linux.55.0.html

Comment

quel type d'OS dois tu superviser ? que veux tu : le % CPU ou le load average ? As tu installé des agents sur tes serveurs : NSCLient ou NRPE ?

As tu le droit d'en installer.... ?

apres ca on devrait y voir plus claire
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Alors je dois surveiller des serveurs en RHEL3U7
          je souhaiterais avoir le pourcentage CPU
          et pour le moment le seul agent installe est SNMP car je surveille aussi les differentes partitions !

Et oui je peux en installer d'autres

Merci de ton aide

Comment

tu ne veux pas plutot le load average sous unix qui me parait plus propre...

Moi je pense qu'on s'en fou d'avoir le CPU a 100% sur 5 s mais si tu tombe en plein dans cette periode pour le check tu vas avoir cette valeur remontée et des alertes qui "pourrissent" un peu ton resultat.

Alors que ton load lui reflete plus l'utilisation globale de la machine et est fonction des 1, 5 et 15 min en moyenne. Ca donne en même temps une bonne idée si justement le serveur a son CPU élévé depuis peu de temps ou pas. un load a 5 sur une minute est moins grave que sur 15 min...

en fait si tu veux le load, tu peux utiliser check_graph_load_average.pl qui lui remonte le load average en SNMP. je pense que c'est le plus simple.
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

+1 :wink:
              Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
              Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
              Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Originally posted by phil06
                Alors je dois surveiller des serveurs en RHEL3U7
                je souhaiterais avoir le pourcentage CPU
                et pour le moment le seul agent installe est SNMP car je surveille aussi les differentes partitions !
                J'approuve ce qu'a déjà dit julio en terme de surveillance de la charge système.
                Cet indicateur est plus pertinent que la charge CPU.
                Pour l'agent Net-SNMP sous RHEL, je peux t'aider si tu veux.
                Par contre, si tu comptes installer Oreon/Perfparse sous RHEL3, bon courage...
                Les versions de PHP et MySQL y sont par défaut assez vieilles (c'est normal en même temps, c'est une base de RedHat 9), sans même parler de la version de Net-SNMP... Es-tu contraint et forcé d'utiliser RHEL3 ? Ne peux-tu pas, au moins, passer à RHEL4 ?
                Raphaël 'SurcouF' Bordet
                Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
                Dons Paypal

Comment

j'ai mis en place le plugin decrit par julio et cela fonctionne!!

Par contre j'ai quelques problemes de comprhension des donnees retournees !!! A quoi correspondent elles precisements???

Pour ma distribution je n'ai pas le choix !!!

Comment

Voila j'ai mis em place le plugin mais je suis face a un petit probleme !!

Code:
                    Voici ma commande de check dans oreon : 
                    $USER1$/check_graph_load_average.pl -H $HOSTADDRESS$ -v $ARG1$ -C $ARG2$
                    Si je veux mettre en place le graphique je tape en ligne de commande :

Code:
                    ./check_graph_load_average.pl -H 130.142.216.4 -v 2 -C public -g
                    Il me retourne :
                    Code:
                    unable to update '/usr/local/oreon/rrd/1_1.rrd' : expected 1 data source readings (got 3) from 1168589601:0.00:0.00:0.00:...
                    Normal 1_1.rrd existe deja il est cree par un autre plugin !! Comment faire pour qu'il le nomme autrement

Merci

Comment

essaie avec cette définition de commande

Code:
                      $USER1$/check_graph_load_average.pl -H $HOSTADDRESS$ -C $ARG1$ -v $ARG2$ -g -S $ARG3$

Comment

-S $ARGx$
                        Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                        Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                        Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Originally posted by phil06
                          Code:
                          unable to update '/usr/local/oreon/rrd/1_1.rrd' : expected 1 data source readings (got 3) from 1168589601:0.00:0.00:0.00:...
                          Normal 1_1.rrd existe deja il est cree par un autre plugin !! Comment faire pour qu'il le nomme autrement

Merci
                          J'ai pas mal galéré la dessus. (Cf post problème check_snmp_storage.pl). Rapidement pour que tu fasses un peu le tour de tes fichiers de config. Si tu veux voir les ID OREON de tes plugins va dans le répertoire /usr/local/nagios/etc && /usr/local/oreon/fileGeneration/nagiosCFG et tape cette commande :

Code:
                          cat *.cfg | grep ID_OREON:''
                          Le résultat sera de ce genre :

# ID_OREON:'14'
                          # ID_OREON:'16'
                          # ID_OREON:'24'
                          # ID_OREON:'19'

Et attention pour la cohérence avec les fichiers RRD qui sont de la forme XX_YY.rrd en fait c'est le YY qui correspond à tes ID.

Va voir mon post en bas de page pour voir comment j'ai résolu mon souci : http://forum.oreon-project.org/viewtopic.php?t=3200

a+
                          Nagios : 2.5
                          Oreon : 1.3.3
                          Mysql : 4.1

Comment

Working...
                          X