Announcement

Collapse
No announcement yet.

[Résolu] Probléme avec le Plugins Load Average

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [Résolu] Probléme avec le Plugins Load Average

Bonjour à tous,

Voilà j'essaye d'utiliser Oreon et Nagios correctement mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne les services.

J'aimerai bien avoir la remonter d'information concernant le CPU des serveurs qui sont en place, et si je me trompe pas il faut que j'utilise Load Average qui semble être mieux indiqué que le check CPU load.

J'ai donc crée un service Load Average sur le groupe de host serveur, mais après avoir tout exporter sur Nagios j'ai comme réponse dans le monitoring:

Serveur_X UNKNOWN Le seuil d'alerte doit être un nombre à virgule flottante!

Et je vois pas du tout pourquoi il me fait celà et d'ou le probléme peu provenir. Donc si vous avez une idée pour un petit nouveau comme moi qui essaye de mettre en place un systéme de surveillance réseau sa m'aiderai beaucoup

Je vous remercie d'avance de vos réponse

Cordialement

Lawecal

Re: Probléme avec le Plugins Load Average

Originally posted by Lawecal

Serveur_X UNKNOWN Le seuil d'alerte doit être un nombre à virgule flottante!

Et je vois pas du tout pourquoi il me fait celà et d'ou le probléme peu provenir. Donc si vous avez une idée pour un petit nouveau comme moi qui essaye de mettre en place un systéme de surveillance réseau sa m'aiderai beaucoup
    En fait si tu veux vraiment comprendre ton erreur par rapport à ce message place toi dans le répertoir /usr/local/nagios/libexec puis ./nom_de_ma_commande.pl -h et là tout est expliqué.

L'idéal est de prendre la définition de ta commande dans oreon et tester celle ci en ligne de commande.

Par exemple : $USER1$/check_load $HOSTADDRESS$ -w $ARG1$ -c $ARG2$

Et dans oreon : !0.90:0.50:0.30!1.50:1.00:0.80

a+
    Nagios : 2.5
    Oreon : 1.3.3
    Mysql : 4.1

Comment

Oki merci, je vais tester celà de suite alors

Comment

Bon me revoilà de retour aux nouvelles...

J'ai toujours un probléme avec le check_graph_load_average.pl, je l'ai tester manuellement de cette manière:

debian:/usr/local/nagios/libexec# ./check_graph_load_average.pl -H x.x.x.x -C public -v 1
        UNKNOWN: Received noSuchName(2) error-status at error-index 3.
        Donc je vois pas ou est le probléme... Là je teste simplement sur la debian, qui a le service snmpd qui fonctionne correctement. Donc si quelqu'un à une idée.

Merci d'avance.

Comment

ça viens probablement de la config de l'agent snmp

dans snmpd.conf: affecter un 'view all' au lieu de 'view system' au groupe de ta communauté public

HTH.

Comment

Merci de ta réponse xspoon, donc voilà j'ai fait la modificatin suivante après lecture de ton poste. J'ai fait un vi sur le snmpd.conf et j'ai trouvé cette ligne:

# Third, create a view for us to let the groups have rights to:

# incl/excl subtree mask
            view all included .1 80
            view system included .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.system
            Que je modifie de cette manière à ce que j'ai compris:

# Third, create a view for us to let the groups have rights to:

# incl/excl subtree mask
            view all included .1 80
            view all included .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.system
            mais dés que je relance le service snmpd là il plante... Donc je me demande si je change la bonne ligne. Je suis désolé si mes questions ou mes réponses peuvent sembler bête mais j'ai beaucoup de mal à comprendre le protocole snmp et l'utilisation des plugs in de Nagios utilisans ce protocole.

Merci de votre aide à tous

Comment

Originally posted by Lawecal
              mais dés que je relance le service snmpd là il plante... Donc je me demande si je change la bonne ligne. Je suis désolé si mes questions ou mes réponses peuvent sembler bête mais j'ai beaucoup de mal à comprendre le protocole snmp et l'utilisation des plugs in de Nagios utilisans ce protocole.
              Ah oui non là tu as créé une deuxième vue "all", ce qu'il ne doit pas beaucoup aimer :P
              Ce que tu peux modifier est la partie juste en dessous qui affecte les vues aux groupes :

# context sec.model sec.level match read write notif
              access MyROSystem "" any noauth exact all none none
              access MyROGroup "" any noauth exact all none none
              access MyRWGroup "" any noauth exact all all none
              Système : Debian Etch 4.0r8 / Apache 2.2.3 / PHP 5.2.0 / MySQL 5.0.32
              Monitoring : Nagios 2.12 / Plugins 1.4.13 / Centreon 1.4.2.7

Comment

J'ai fait ta manipulation -Archi- est sa marche très bien, je reçois enfin les informations du load average de mon localhost.

Donc je vous remercie de votre aide. J'ai d'autre probléme avec le load average mais maintenant je sais que sa vient du protocole SNMP des machines.

Thanks and see you later for a new question...

Comment

Working...
                X