Announcement

Collapse
No announcement yet.

check_telnet.pl- check_oracle_tablespace.sh

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• check_telnet.pl- check_oracle_tablespace.sh

Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre opinion sur cette méthode :
    Je souhaiterai visualiser la taille d'une tablespace sur une machine distante sachant que celle-ci n'a qu'un accès en telnet et je ne possède pas de client oracle sur la machine possédant nagios donc, je pense utiliser le check_telnet.pl pour exécuter le check_oracle_tablespace.sh (qui se trouvera sur la machine cible)--> et le must serait de pouvoir grapher les résultat dans oreon.

Voilà
    Mon premier souci : le check_telnet.pl
    voici la commande lancée:
    ./check_telnet.pl -H 192.168.1.2 -P 23 -C ifconfig -user=user -password=mdp

ceci me retourne :
    timed-out waiting for login prompt at ./check_telnet.pl line 129

Je vois bien que je ne sais pas utiliser le plugin telnet quelqu'un pourrai m'aider s'il vous plait ou bien m'indiquer une solution pour réaliser ce que je désire ?

merci.

Originally posted by Magios View Post
    Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre opinion sur cette méthode :
    Je souhaiterai visualiser la taille d'une tablespace sur une machine distante sachant que celle-ci n'a qu'un accès en telnet et je ne possède pas de client oracle sur la machine possédant nagios donc, je pense utiliser le check_telnet.pl pour exécuter le check_oracle_tablespace.sh (qui se trouvera sur la machine cible)--> et le must serait de pouvoir grapher les résultat dans oreon.

Voilà
    Mon premier souci : le check_telnet.pl
    voici la commande lancée:
    ./check_telnet.pl -H 192.168.1.2 -P 23 -C ifconfig -user=user -password=mdp

ceci me retourne :
    timed-out waiting for login prompt at ./check_telnet.pl line 129

Je vois bien que je ne sais pas utiliser le plugin telnet quelqu'un pourrai m'aider s'il vous plait ou bien m'indiquer une solution pour réaliser ce que je désire ?
    Je pense qu'il serait plus simple d'installer un client Oracle sur ton serveur de supervision.
    Raphaël 'SurcouF' Bordet
    Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
    Dons Paypal

Comment

C'est ce que je suis en train de faire, il semblerai que cela soit plus pratique et plus simple en effet.

Comment

Je reviens à la charge malgrès moi.

J'ai installé le Instant Client Oracle XE sur ma Fedora Core 6

j'exécute le plugin permettant de checker les tablespaces

./check_oracle_tbs -SID=MON_SID -dbuser=user -dbpassword=mdp -w=80 -c=90

voici l'erreur obtenu :
        install_driver(Oracle) failed: Can't locate DBD/Oracle.pm in @INC (@INC cont......

j'exécute cpan pour l'install de DBD::Oracle
        perl -MCPAN -e shell

puis
        install DBD::Oracle

Il me signale des erreurs lors des test et ne veux pas faire de make install, il me demande de le forcer.

Là je bloque connaissant peu linux

Une personne peut me conseiller s'il vous plait ?

Comment

Je reviens à la charge malgrès moi.

J'ai installé le Instant Client Oracle XE sur ma Fedora Core 6

j'exécute le plugin permettant de checker les tablespaces

./check_oracle_tbs -SID=MON_SID -dbuser=user -dbpassword=mdp -w=80 -c=90

voici l'erreur obtenu :
          install_driver(Oracle) failed: Can't locate DBD/Oracle.pm in @INC (@INC cont......

j'exécute cpan pour l'install de DBD::Oracle
          perl -MCPAN -e shell

puis
          install DBD::Oracle

Il me signale des erreurs lors des test et ne veux pas faire de make install, il me demande de le forcer.

Là je bloque connaissant peu linux

Une personne peut me conseiller s'il vous plait ?
          Avec les messages d'erreurs complets, ce serait sans doute plus facile.
          Raphaël 'SurcouF' Bordet
          Dons Paypal

Comment

Après l'éxecution du plugin :

install_driver(Oracle) failed: Can't locate DBD/Oracle.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/nagios/libexec /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.7/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.8 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.7 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/site_perl /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.7/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.8 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.7 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/vendor_perl /usr/lib/perl5/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/5.8.8 .) at (eval 3) line 3.
            Perhaps the DBD::Oracle perl module hasn't been fully installed,
            or perhaps the capitalisation of 'Oracle' isn't right.
            Available drivers: AnyData, CSV, DBM, ExampleP, File, Pg, Proxy, SQLite, SQLite2, Sponge, XBase, mysql.
            at ./check_oracle_tbs line 98

Après install DBD::Oracle (j'en passe car tout ne s'affioche pas dans ma petite fenetre)

Test returned status 2 (wstat 512, 0x200)
            t/60reauth..............Can't load '/root/.cpan/build/DBD-Oracle-1.19/blib/arch/auto/DBD/Oracle/Oracle.so' for module DBD::Oracle: libclntsh.so.10.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type at /usr/lib/perl5/5.8.8/i386-linux-thread-multi/DynaLoader.pm line 230.
            at t/nchar_test_lib.pl line 6
            Compilation failed in require at t/nchar_test_lib.pl line 6.
            BEGIN failed--compilation aborted at t/nchar_test_lib.pl line 6.
            Compilation failed in require at t/60reauth.t line 18.
            t/60reauth..............dubious
            t/70meta................Can't load '/root/.cpan/build/DBD-Oracle-1.19/blib/arch/auto/DBD/Oracle/Oracle.so' for module DBD::Oracle: libclntsh.so.10.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type at /usr/lib/perl5/5.8.8/i386-linux-thread-multi/DynaLoader.pm line 230.
            Compilation failed in require at t/70meta.t line 21.
            t/70meta................dubious
            Failed Test Stat Wstat Total Fail Failed List of Failed
            -------------------------------------------------------------------------------
            t/01base.t 5 2 40.00% 4-5
            t/10general.t 255 65280 ?? ?? % ??
            t/15nls.t 255 65280 ?? ?? % ??
            t/20select.t 2 512 ?? ?? % ??
            t/21nchar.t 255 65280 ?? ?? % ??
            t/22nchar_al32utf8.t 255 65280 ?? ?? % ??
            t/22nchar_utf8.t 255 65280 ?? ?? % ??
            t/23wide_db.t 255 65280 ?? ?? % ??
            t/23wide_db_8bit.t 255 65280 ?? ?? % ??
            t/23wide_db_al32utf8.t 255 65280 ?? ?? % ??
            t/24implicit_utf8.t 255 65280 ?? ?? % ??
            t/25plsql.t 2 512 ?? ?? % ??
            t/26exe_array.t 2 512 ?? ?? % ??
            t/30long.t 2 512 ?? ?? % ??
            t/31lob.t 255 65280 9 18 200.00% 1-9
            t/40ph_type.t 2 512 ?? ?? % ??
            t/50cursor.t 2 512 ?? ?? % ??
            t/55nested.t 2 512 ?? ?? % ??
            t/60reauth.t 2 512 ?? ?? % ??
            t/70meta.t 2 512 ?? ?? % ??
            Failed 20/20 test scripts, 0.00% okay. 11/14 subtests failed, 21.43% okay.
            make: *** [test_dynamic] Erreur 2
            /usr/bin/make test -- NOT OK
            Running make install
            make test had returned bad status, won't install without force

Comment

Après l'éxecution du plugin :

install_driver(Oracle) failed: Can't locate DBD/Oracle.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/nagios/libexec /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.7/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.8 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.7 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/site_perl /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.7/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.8 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.7 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/vendor_perl /usr/lib/perl5/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/5.8.8 .) at (eval 3) line 3.
              Perhaps the DBD::Oracle perl module hasn't been fully installed,
              or perhaps the capitalisation of 'Oracle' isn't right.
              Available drivers: AnyData, CSV, DBM, ExampleP, File, Pg, Proxy, SQLite, SQLite2, Sponge, XBase, mysql.
              at ./check_oracle_tbs line 98

Après install DBD::Oracle (j'en passe car tout ne s'affioche pas dans ma petite fenetre)

t/60reauth..............Can't load '/root/.cpan/build/DBD-Oracle-1.19/blib/arch/auto/DBD/Oracle/Oracle.so' for module DBD::Oracle: libclntsh.so.10.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type at /usr/lib/perl5/5.8.8/i386-linux-thread-multi/DynaLoader.pm line 230.
              Compilation failed in require at t/60reauth.t line 18.
              t/60reauth..............dubious
              t/70meta................Can't load '/root/.cpan/build/DBD-Oracle-1.19/blib/arch/auto/DBD/Oracle/Oracle.so' for module DBD::Oracle: libclntsh.so.10.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type at /usr/lib/perl5/5.8.8/i386-linux-thread-multi/DynaLoader.pm line 230.
              Compilation failed in require at t/70meta.t line 21.
              t/70meta................dubious
              Failed Test Stat Wstat Total Fail Failed List of Failed
              -------------------------------------------------------------------------------
              t/01base.t 5 2 40.00% 4-5
              t/10general.t 255 65280 ?? ?? % ??
              t/15nls.t 255 65280 ?? ?? % ??
              t/20select.t 2 512 ?? ?? % ??
              t/21nchar.t 255 65280 ?? ?? % ??
              t/22nchar_al32utf8.t 255 65280 ?? ?? % ??
              t/22nchar_utf8.t 255 65280 ?? ?? % ??
              t/23wide_db.t 255 65280 ?? ?? % ??
              t/23wide_db_8bit.t 255 65280 ?? ?? % ??
              t/23wide_db_al32utf8.t 255 65280 ?? ?? % ??
              t/24implicit_utf8.t 255 65280 ?? ?? % ??
              t/25plsql.t 2 512 ?? ?? % ??
              t/26exe_array.t 2 512 ?? ?? % ??
              t/30long.t 2 512 ?? ?? % ??
              t/31lob.t 255 65280 9 18 200.00% 1-9
              t/40ph_type.t 2 512 ?? ?? % ??
              t/50cursor.t 2 512 ?? ?? % ??
              t/55nested.t 2 512 ?? ?? % ??
              t/60reauth.t 2 512 ?? ?? % ??
              t/70meta.t 2 512 ?? ?? % ??
              Failed 20/20 test scripts, 0.00% okay. 11/14 subtests failed, 21.43% okay.
              make: *** [test_dynamic] Erreur 2
              /usr/bin/make test -- NOT OK
              Running make install
              make test had returned bad status, won't install without force
              Il faudrait lui préciser le chemin pour accéder à la bibliothèque partagée nommée libclntsh.so.10.1 avec sans doute, par exemple, la variable LDFLAGS="$LDFLAGS -I/là/où/se/trouve/le/fichier/"
              Raphaël 'SurcouF' Bordet
              Dons Paypal

Comment

bon j'ai réussi à avancer un poil plus loin (installation d'un client oracle, installation de DBD::Oracle)

maintenant je bloque à ce message :

./check_oracle_tbs -SID=SID -dbuser=user -dbpassword=mdp -w=80 -c=90

DBI connect('SID','user',...) failed: ORA-12154: TNS:could not resolve the connect identifier specified (DBD ERROR: OCIServerAttach) at ./check_oracle_tbs line 98
                CRITICAL: ORA-12154: TNS:could not resolve the connect identifier specified (DBD ERROR: OCIServerAttach)

que veut dire ce retour d'erreur s'il vous plait (j'ai fait des recherche dans google mais cela reste un peu du chinois pour moi)

Comment

De toute façon je dois avoir une erreur autre part car en utilisant le ./check_oracle --tns adresse_ip cela fonctionne

en passant par le SID il me retourne une erreur comme celle-ci

./check_oracle --tns MON_SID
                  No TNS Listener on MON_SID
                  ./check_oracle --tns 192.168.2.1
                  OK - reply time 0 msec from 192.168.2.1

j'ai installé le fichier zip du client Oracle 10 dispo sur leur site (470Mo)

(quel galère quand on connait mal Linux)

Comment

De toute façon je dois avoir une erreur autre part car en utilisant le ./check_oracle --tns adresse_ip cela fonctionne

en passant par le SID il me retourne une erreur comme celle-ci

./check_oracle --tns MON_SID
                    No TNS Listener on MON_SID
                    ./check_oracle --tns 192.168.2.1
                    OK - reply time 0 msec from 192.168.2.1

j'ai installé le fichier zip du client Oracle 10 dispo sur leur site (470Mo)

(quel galère quand on connait mal Linux)
                    Oui car Oracle a produit des RPMs et des .deb pour le client Oracle 10 XE.
                    Raphaël 'SurcouF' Bordet
                    Dons Paypal

Comment

Bon ne m'étant mis à linux il n'y a que très peu de temps suite au besoin d'utiliser Nagios et Oreon, je ne sais pas à quel moment j'ai mis le bordel sur la machine.

J'ai tout repris de zéro, fait mes installs d'oreon, nagios, client oracle... sur une Debian... et là c'est magic tout fonctionne ENFIN. (mail, graphique, plugin oracle....)

Merci à tout le monde pour l'aide apporté (j'ai un peu honte du temps mis)

Comment

Bonjour,

J'ai essayé d'installer DBD::Oracle mais il me demande de mettre des arguments pour le Makefile.PL ainsi que les noms et valeurs pour les Variables d'environnement de Makefile.PL et cela, que ce soit pour CPAN ou Webmin.

Comment avez vous fait ?

Merci pour votre aide

Comment

tu parles des variables d'environnement d'Oracle qui ne sont pas renseigné ? c bien cela ? lors de l'install du module perl DBD::Oracle ?

Comment

je crois qu'il faut en premier lieu faire une install du client Oracle

ensuite tu dois renseigner les variables d'environnement Oracle
                            en faisant :
                            Code:
                            export ORACLE_HOME=usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/client
                            export PATH=$ORACLE_HOME/bin:$PATH
                            export LD_LIBRARY_PATH=$ORACLE_HOME/lib:$LD_LIBRARY_PATH
                            Bien sûr cette manip est à adapter selon l'endroit où se trouve ton client où serveur oracle.

Je te renvoi vers un tuto pour l'installation du serveur et/ou du client sur une debian; si d'autres personnes connaissent d'autres liens....

http://www.cure.nom.fr/blog/archives...ian-sarge.html

Autres choses, j'ai du aligner en dur dans mes plugins oracle les variables (export....) car lors de l'exécution de celles-ci, les variables d'environnement ne sont pas, plus, renseignées.

Comment

Je te remercie pour ta réponse. Je vais essayer de faire la manip que tu m'as donné et je te dirais ou j'en suis.

Comment

Working...
                              X