Announcement

Collapse
No announcement yet.

Plugin Oracle??

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Plugin Oracle??

Bonjour à tous,
    Voila j'ai installé Nagios avec tout les services que je voulais mettre en place et tout fonctionne. Super!!!

Cependant il me reste un service à monitorer: c'est la base Oracle.

J'aimerais savoir mis à part "check_oracle" pour superviser une base oracle si il n'existe pas un autre plugin qui me retournerait le % d'occupation d'une tablespace etc... en mode graphique.

Quelq'un en connait????

J'ai une autre question, j'ai installé sqlplus via le apt-get. j'arrive à me connecter à la base oracle via sqlplus depuis le client.
    Mais apparament tnsping ne fonctionne pas et n'existe pas dans /bin/...
    Quelq'un sait comment installer le tnsping????

Il doit pas s'installer avec sqlplus ????

Comment

Ce ne serait pas fournit avec le client oracle par hasard ???
      Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
      Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
      Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Oui j'ai lu cela, mais j'ai installé le client Oracle à partir de dépôt.
        Sqlplus (client) fonctionne, j'arrive à me connecter sur ma base. Mais comprend pas pk le tnsping n'est pas installé et n'existe pas .
        which tnsping : il me dit rien donc n'existe pas ..
        Quelqu'un a une idée ?
        La je me penche sur d'autres plugins sur d'autres sites mais c la galere.
        J'ai trouvé un plugin basé sur nrpe mais la machine qui a la base oracle et une HP UX .

Comment

Bon j'ai réussi à faire fonctionner un plugin pour nagios. Je l'avais modifié pour qu'il renvoit 3 infos: TOTAL GIGO, Utilsé % et en GIGO. Tout ca sur une tablespace d'un base Oracle.
          Le problème est qu'il fonctionne niquel sous console (root et nagios) mais par via nagiosweb c'est à dire que quadn je l'associe à un service sous Oreon, il me renvoie une erreur de compilation ePN.
          Je crois que ce plugin n'est pas compatible avec ePN. Il est compilé avec Perl.

DOnc j'ai besoin d'aide !!! Qui utilise un plugin pour évaluer la taille de ses tablespaces sous Oracle???

Comment

Sur le site de NagiosExchange une série de plugin Nagios pour Oracle s'y trouve essaie de voir avec Check_oracle_tbl

voici le lien :

http://www.nagiosexchange.org/Search...%5Bsearch%5D=1

Comment

C'est gentil mais j'ai déja essayé, il y a qu'un seul que je pouvais utiliser, c le plugin avec une commande SQL, j'ai réussi à le faire fonctionner comme je voulais en mode console (root / nagios )!!!!! Oué!!

Mais le problème est que je crois qu'il est pas compatible avec ePN; ca fait une erreur de compilation de sa part quand il est utilisé via le logiciel Nagios.

Peut etre parce qu'il est pas ce plugin n'est pas compatible avec ePN.

Le but du plugin c'est de retourner la taille total d'une tablespace, % utilisé et espace occupé. J'avais réussi à le modifier pour en faire un bon plugin mais nagios (compilation par ePN) ne veut pas de lui.

Comment

AIDEZ moi! Personne n'utilise de plugin pour verifier ses bases ORACLE Ici?????

Comment

Post inutile mais c bientot le week end :

Oracle ca pdc

Utilise mysql à la place
                  Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                  Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                  Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

1 - le plugin check_oracle permet d'avoir les % de remplissage des tablespaces
                    pluggin : check_oracle --tablespace <ORACLE_SID> <USER> <PASS> <TABLESPACE> <CRITICAL> <WARNING>
                    reponse : <Nom du tablespace> OK - 53.60% used [ 464 / 1000 MB available ]
                    2 - pour avoir acces au tnsping, il faut que tu installes le client oracle (le client oracle 8 est compatible oracle 7,8,9 !) en download chez l'éditeur mais install un peu galère sous linux debian (pour notre part, nous sommes passé par un rpm du client oracle dispo sur le net avec une conversion via alien en .deb).
                    ensuite, si tu veux avoir acces à toutes les commandes oracle, tu peux renseigner les path :
                    soit dans le fichier /etc/profile pour toutes tes connexions en shell
                    soit dans le /etc/init.d/nagios pour que les chemins soient à jour lorsque nagios demarre

Comment

ok merci je vais essayer c'est gentil!!! tres sympa!!
                      Pour le client sqlplus ca fonctionne, j'arrive à me connecter à la base à distance.

Je vais tester ce plugin, on verra bien merci mec

Comment

Oh Super!!!!Ca fonctionne!!!
                        J'ai eu juste à modifer la commande SQL qui était pas adapté à ma configuration mais sinon ca fonctionner.

Je te remercie Bcp. Problème Résolu!

Maintenant que c'est fait mon maître de stage veut que je fasse un graph à la maniere de check_graph_storage .
                        :d

Comment

peut etre que, si tu est large en ressources processeur, tu pourrait envisager de compiler un nagios sans les option EpN ce qui te donnerai accès à tous les plugins...

Comment

Ou lalala je pige pas trop à ce que tu me dis lol !!!! Je préfere pas trop m'étendre sur ePN, je connais tres peu de choses dessus.

Mais c pas grave, je vais essayer d'adapter le plugin check_graph_remote à une tablespace...On va vori ce que ca donnerait....

Comment

Utiliser plugin de Check pour Oracle

Je cherche a recuperer l'espace restante de tablespaces et extent d'une base Oracle; Cette base se trouve sur un serveur distant, je me demandais donc a quel endroit pouvait-on renseigner l'IP de ce server avec la commande suivante :

Code:
                              check_oracle --tablespace <ORACLE_SID> <USER> <PASS> <TABLESPACE> <CRITICAL> <WARNING>
                              Car j'ai essayé comme ceci :

./check_oracle -oranames 192.168.65.24
                              Cannot determine ORACLE_HOME for sid 192.168.65.24
                              Alors que ce server a bien une base oracle qui tourne:/ Auriez vous une idée ? On a rien besoin d 'installer sur le server de bases oracle c'est bien ca ?
                              Last edited by lowdata; 27 August 2007, 17:23.
                              Centreon 1.4
                              Nagios 2.9
                              Suse 10.2

Comment

Working...
                              X