Announcement

Collapse
No announcement yet.

check_snmp_cpqHealth Version 1.5 **CORRECTIF** (26/04/2013)

Collapse
This is a sticky topic.
X
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Originally posted by DonKiShoot View Post
    La limite se trouve dans nagios (en tous cas avec la 1.x et la 2.x)
    Par contre avec nagios 3.x je ne sais pas si il y a toujours une limite du nombres de caractères en retour du check, ni si c'est toujours la même.
    Ça n'a même plus rien à voir puisqu'il est possible d'avoir plusieurs lignes en retour avec Nagios3.
    Quant à la limite, elle est passée de 350 octets à 4Ko.

Code:
    # Plugin Output:

* Multiline plugin output is now supported for host and service checks. Hooray! The plugin API has been updated to support multiple lines of output in a manner that retains backward compatability with older plugins. Additional lines of output (aside from the first line) are now stored in new $LONGHOSTOUTPUT$ and $LONGSERVICEOUTPUT$ macros.
        * The maximum length of plugin output has been increased to 4K (from around 350 bytes in previous versions). This 4K limit has been arbitrarily chosen to protect again runaway plugins that dump back too much data to Nagios.
        * More information on the plugins, multiline output, and max plugin output length can be found here.
    http://nagios.sourceforge.net/docs/3_0/whatsnew.html
    http://nagios.sourceforge.net/docs/3_0/pluginapi.html
    Raphaël 'SurcouF' Bordet
    Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
    Dons Paypal

Comment

C'est déjà prévu dans le code mais je coupais pour ne pas avoir un affichage énorme, passe le paramètre m à 0

-m, --maxdisplay=<max length>
      Nagios display status max length (Default: 60, 0 = infinite)
      Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
      Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
      Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Ah super! Pile ce qu'il me fallait merci.

edit: mince j'ai parlé trop vite. En ligne de commande c'est top je vois tout par contre dans Centreon ça s'arrête à 3 lignes. Mais là ça doit venir du code de Centreon j'imagine.
        Last edited by Deacon; 27 August 2008, 13:13.

Comment

Je pense ou d'un buffer de nagios peut-être (je ne sais pas ou centreon récupère les infos de nagios).

Comment

Merci, tres bon script.

Pour info, il y a aussi celui ci : http://www.consol.de/opensource/nagios/check-hpasm
            CentOS 6.4 64Bits - Centreon 2.4.5 - Centreon Engine 1.3.4 - NDO

Comment

Salut,

Peux tu nous dire la liste des RPM a installer exactement ?
              Merci.

PS: il faut bien entendu installer les rpm insight qui vont bien sur les clients linux a interroger[/QUOTE]
              CentOS 6.4 64Bits - Centreon 2.4.5 - Centreon Engine 1.3.4 - NDO

Comment

Originally posted by romsworld View Post
                Merci, tres bon script.

Pour info, il y a aussi celui ci : http://www.consol.de/opensource/nagios/check-hpasm
                Il a l'air très similaire et bien poussé aussi (dommage que je ne comprenne rien à l'Allemand);-).

Du coup, je vais pouvoir arrêter de me poser la question de savoir si c'est utile de poursuivre un dev quelconque sur mon plugin :d

Si quelqu'un à tester les 2 et peut me donner les points forts et faibles de chaque ? Cela m'intéresse grandement :d

Comment

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce plugin. il est très bien fait.

J'ai 2 questions:

1. comment modifier les seuils de température du SNMP? (exemple: température mémoire critique : 110°C)
                  pas top top...

2. je cherche à isoler une sonde température ambiante pour m'alerter de la température de la salle (Clim en rad régulièrement).

Merci d'avance

Comment

Je n'ai pas mis d'alerte sur les températures que je relève car je n'en ai pas trouvé l'intérêt vu que je pense que les outils compaq positionnent automatiquement leurs compteurs d'alertes (mib) lorsque l'on franchit un seuil dangereux pour le serveur mais je peu me tromper.

Il doit probablement y avoir des threshold configurable sur l'interface web de l'insight management du serveur.

Pour ta question numéro 2, je n'ai pas saisi le rapport avec ce plugin ;-)

Comment

Et bien pour la question 2 votre plugin ma permis de voir que le serveur disposé d'une sonde "ambient", mon but est d'isolé la MIB pour pouvoir mettre une alerte température lorsque la salle dépasse les 26°C.

Voila ou j'en suis dans la lecture de votre script:

my @cpqHeFltTolFanLocale;
                      ...
                      $cpqHeFltTolFanLocale[11]='Ambient';
                      ...
                      $oid{'cpqHeFltTolFanLocale'}='1.3.6.1.4.1.232.6.2. 6.7.1.3';

ou

my @cpqHeTemperatureLocale

$cpqHeTemperatureLocale[11]='Ambient';

$oid{'cpqHeTemperatureLocale'}='1.3.6.1.4.1.232.6. 2.6.8.1.3';

et losque je fait un snmpwalk :

centreon:/usr/lib/nagios/plugins# snmpwalk -v 1 -c public @ipserveur 1.3.6.1.4.1.232.6.2.6.8.1.3
                      SNMPv2-SMI::enterprises.232.6.2.6.8.1.3.0.1 = INTEGER: 11
                      SNMPv2-SMI::enterprises.232.6.2.6.8.1.3.0.2 = INTEGER: 7
                      SNMPv2-SMI::enterprises.232.6.2.6.8.1.3.0.3 = INTEGER: 6
                      SNMPv2-SMI::enterprises.232.6.2.6.8.1.3.0.4 = INTEGER: 6
                      SNMPv2-SMI::enterprises.232.6.2.6.8.1.3.0.5 = INTEGER: 5
                      SNMPv2-SMI::enterprises.232.6.2.6.8.1.3.0.6 = INTEGER: 6
                      SNMPv2-SMI::enterprises.232.6.2.6.8.1.3.0.7 = INTEGER: 6

ou

centreon:/usr/lib/nagios/plugins# snmpwalk -v 1 -c public @ipserveur 1.3.6.1.4.1.232.6.2.6.7.1.3
                      SNMPv2-SMI::enterprises.232.6.2.6.7.1.3.0.1 = INTEGER: 3
                      SNMPv2-SMI::enterprises.232.6.2.6.7.1.3.0.2 = INTEGER: 3
                      SNMPv2-SMI::enterprises.232.6.2.6.7.1.3.0.3 = INTEGER: 3
                      SNMPv2-SMI::enterprises.232.6.2.6.7.1.3.0.4 = INTEGER: 3
                      SNMPv2-SMI::enterprises.232.6.2.6.7.1.3.0.5 = INTEGER: 6
                      SNMPv2-SMI::enterprises.232.6.2.6.7.1.3.0.6 = INTEGER: 6

mais en aucun cas je n'obtiens la valeur de la sonde :

centreon:/usr/lib/nagios/plugins# ./check_snmp_cpqHealth.pl -H @ipserveur -C public
                      Embedded NEC98431 is Failed - SM2 | Fan1System=2, Fan2System=2, Fan3System=2, Fan4System=2, Fan5CPU=2, Fan6CPU=2, TempSensor1Ambient=20, TempSensor2Memory=43, TempSensor3Cpu=30, TempSensor4Cpu=30, TempSensor5IoBoard=40, TempSensor6Cpu=30, TempSensor7Cpu=30
                      Last edited by Disciplus; 21 January 2009, 08:29.

Comment

Le bout de code intéressant est celui-ci :

perfUpdate('TempSensor'.$$response1{$oid{'cpqHeTem peratureIndex'}.".$1.$2"}.$cpqHeTemperatureLocale[$$response1{$oid{'cpqHeTemperatureLocale'}.".$1.$2 "}],$$response1{$oid{'cpqHeTemperatureCelsius'}.".$1. $2"});

Si j'utilises to snmpwalk :

SNMPv2-SMI::enterprises.232.6.2.6.8.1.3.0.1 = INTEGER: 11

et l'oid concernant la température :

$oid{'cpqHeTemperatureCelsius'}='1.3.6.1.4.1.232.6 .2.6.8.1.4';

J'en déduis que tes 20 degrés devrait être ici :

1.3.6.1.4.1.232.6.2.6.8.1.4.0.1

Comment

Exact!
                          Merci beaucoup je vais tenter d'isoler ça en trouvant un plugin adéquate.

Par contre je ne sais pas comment tu passe de
                          à 1.3.6.1.4.1.232.6.2.6.8.1.4.0.1
                          Il me manque la logique snmp. Utilise tu un utilitaire afin de naviguer dans les chemin SNMP si oui je suis preneur.
                          Le snmpwalk est gentil mais un peut ... soyont polis ... chiant.

Merci encore en tout cas !
                          Last edited by Disciplus; 21 January 2009, 15:56.

Comment

Impec, ça roule avec le ptit plugin:
                            check_snmp -H @ipserveur -o 1.3.6.1.4.1.232.6.2.6.8.1.4.0.1 -w 24 -c 30

Bonne continuation

Comment

Originally posted by Disciplus View Post
                              Exact!
                              Merci beaucoup je vais tenter d'isoler ça en trouvant un plugin adéquate.

Par contre je ne sais pas comment tu passe de
                              à 1.3.6.1.4.1.232.6.2.6.8.1.4.0.1
                              Il me manque la logique snmp. Utilise tu un utilitaire afin de naviguer dans les chemin SNMP si oui je suis preneur.
                              Le snmpwalk est gentil mais un peut ... soyont polis ... chiant.

Merci encore en tout cas !
                              J'ai écris le plugin donc je connais la logique de la mib compaq.
                              Vois juste les 2 derniers chiffres de l'oid comme des sous adresses définissant un objet bien précis.

Comment

Ca vient peut être de la fatigue accumulée à force de prendre la tête sur nagios/centreon, mais malgrès une lecture attentive de ce post et de l'help, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de ce script :confused:

En gros, je cherche à connaitre l'état physique de mes disques, ainsi que l'état des alimentations... Et exploiter cela dans centreon...
                                Mais j'avoue ne pas piger comment isoler ces infos...

Si quelqu'un peut m'éclairer (j'ai un proliant 370 sous W2K3 pour tester)
                                Fedora 9 - Nagios 3.0.3 - Centreon 2.1.1

Comment

Working...
                                X