Announcement

Collapse
No announcement yet.

check_snmp_cpqHealth Version 1.5 **CORRECTIF** (26/04/2013)

Collapse
This is a sticky topic.
X
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• DonKiShoot
    replied
    Pour rendre l'outil accessible à tous, ils sont entrain d'inventer la supervision pour les nuls.
    Cependant cela bloque certaines utilisations qui se justifiaient de mon point de vue.
    Tu peux peur-être tester en éditant le plugin et en métant en dur le chemin vers l'interpreteur perl.

Leave a comment:

• clezier
    replied
    Effectivement tous les autres plugins que j'ai importés dans centreon sont en bash et non en perl. J'utilise CES car c'est la solution de simplicité. Avant CES j'installais Centreon en tant que surcouche graphique de Nagios.
    Je ne suis pas allé voir en profondeur ce que Merethis a fait sur le développement de Centreon-Engine mais à priori Centreon Engine gagne en scalabilité en se passant de NDO. D'apres la doc de CES, il y a bien un moteur perl embedded.
    J'ai testé en mettant /usr/bin/perl %USER1%/check_snmp_cpqHealth.pl -H ad1 et ça me revoit :
    Command Line /usr/bin/perl /usr/lib/nagios/plugins/check_snmp_cpqHealth.pl -H ad1
    Output Plugin has to be in : /usr/lib/nagios/plugins

Bien evidemment, en copiant/collant cette ligne sur une console en ssh, cela fonctionne nickel.

J'avoue que je reste un peu perplexe, je ne demande si je ne vais pas revenir au moteur nagios au lieu de centreon engine, qui doit être normalement 100% compatible avec Nagios.

Y a t'il un log quelque part ou un mode debug pour que je puisse tracer ?

Merci beaucoup

Leave a comment:

• DonKiShoot
    replied
    Les plugins Centreon ne sont pas forcément standards car prévus pour fonctionner avec Centreon uniquement.
    Centreon s'éloigne de plus en plus des autres outils pour devenir une solution tout en un indépendante donc sans nécessité majeur d'interopérabilité.
    Nagios n'étant plus indispensable sais tu au moins ce qu'il y a sous le capot de ton Centreon ???
    Cela pourrait orienter les recherches ... mais as-tu bien tester l'ajout de l’interpréteur perl devant la commande de check ?

Leave a comment:

• clezier
    replied
    Oui j'ai d'autres plugins en perl qui fonctionneent très bien. En fait, j'utilise CES et les plugins fournis en standards fonctionent très bien. Par contre lorsque j'ajoute des plugins (avec les bons owner et permissions) ; le plugins fonctionne en ligne de commande par ssh mais ils ne renvoient rien sur l'interface Centreon.

Comment pourrais-je débegguer ce comportement ?

Merci

Leave a comment:

• DonKiShoot
    replied
    Avez-vous d'autres plugin en perl qui fonctionnent actuellement ? L'embedded perl est compilé sur votre nagios ? Si ce n'est pas le cas, essayez d'ajouter /usr/bin/perl devant la commande du plugin.

Leave a comment:

• clezier
    replied
    Bonjour à tous.

Tout d'abord, bravo pour le plugin, il est très complet. J'ai toutefois le même proble que mante80. C'est à dire que le plugin fonctionne tres bien quand je le lance en ligne de commande mais dès que je fait un test de plugin via l'interface centreon, je n'ai pas de sortie. Du coup mes checks sont en critical avec "No output returned from plugin"

Capture.jpg

Je suis en centreon 2.4.1 est j'utilise le Centreon Engine, pas Nagios.

Est-ce que vous savez comment résoudre ce problème ?

Merci beaucoup de votre aide

Leave a comment:

• Madic
    replied
    Hello,
    we're getting the following error with some of our linux machines:
    Code:
    **ePN /usr/lib/nagios/plugins/check_snmp_cpqHealth.pl: "Illegal hexadecimal digit 'S' ignored at (eval 9) line 2149,".
    This is the check command we use:
    Code:
        define command{
                command_name    check_snmp_cpq
                command_line    $USER1$/check_snmp_cpqHealth.pl -H $HOSTADDRESS$ -C $USER3$ -2 -m 9999 -e 6,9,14 -t 20
        }
    When I run the command from the command line I get the following output:
    Code:
    Illegal hexadecimal digit 'S' ignored at /usr/lib/nagios/plugins/check_snmp_cpqHealth.pl line 2148.
    Illegal hexadecimal digit 'h' ignored at /usr/lib/nagios/plugins/check_snmp_cpqHealth.pl line 2148.
    Illegal hexadecimal digit 'O' ignored at /usr/lib/nagios/plugins/check_snmp_cpqHealth.pl line 2148.
    Illegal hexadecimal digit 'j' ignored at /usr/lib/nagios/plugins/check_snmp_cpqHealth.pl line 2148.
    Illegal hexadecimal digit 't' ignored at /usr/lib/nagios/plugins/check_snmp_cpqHealth.pl line 2148.
    Use of uninitialized value within @cpqHeMibCondition in concatenation (.) or string at /usr/lib/nagios/plugins/check_snmp_cpqHealth.pl line 2155.
    Use of uninitialized value within @statusArray in array element at /usr/lib/nagios/plugins/check_snmp_cpqHealth.pl line 2160.
    Use of uninitialized value $_[0] in numeric eq (==) at /usr/lib/nagios/plugins/check_snmp_cpqHealth.pl line 1900.
    Use of uninitialized value $_[0] in numeric gt (>) at /usr/lib/nagios/plugins/check_snmp_cpqHealth.pl line 1906.
    Use of uninitialized value within @statusArray in array element at /usr/lib/nagios/plugins/check_snmp_cpqHealth.pl line 2160.
    Use of uninitialized value $_[0] in numeric eq (==) at /usr/lib/nagios/plugins/check_snmp_cpqHealth.pl line 1900.
    Use of uninitialized value $_[0] in numeric gt (>) at /usr/lib/nagios/plugins/check_snmp_cpqHealth.pl line 1906.
    ERROR in cpqSeCpuTable, you may suppress mib 1 from @myMibs
     Requested table is empty or does not exist.
    ---------------------------
    Nevermind. The snmpd.conf was misconfigured
    Last edited by Madic; 14 March 2013, 11:42.

Leave a comment:

• DonKiShoot
    replied
    LOL !!! Tout l'inverse de ce que j'avais dis
    Le .0 devait être de trop ;-)

Bon ba ce n'est pas gagné.

Peux-tu ajouter la mib 3 (qui semble donc correctement rempli d'après le snmpwalk) dans le @myMibs (de tête) ... EDIT: Eventuellement n'utiliser que cette mib ;-)
    Puis refaire un test du plugin avec l'option -v en plus et me renvoyer le résultat en mp ou si cela ne passe pas : il doit y avoir mon email dans le plugin.

PS: Tu peux ajouter toutes les mibs que tu veux dans le @myMibs puis en cas de souci en supprimer en ligne de commande sans avoir à éditer le code avec l'option -e

Leave a comment:

• eddy974974
    replied
    Originally posted by DonKiShoot View Post
    Il est possible qu'il manque une partie de l'installation des drivers HP/COMPAQ (CPQIDA-MIB::cpqDriveArray)
    Le plugin explique que la branche de la mib réservé aux disques est absente ou inconsistente (A vérifier).
    Il faut donc checker manuellement avec un snmpwalk de l'oid '1.3.6.1.4.1.232.3' pour voir si effectivement cette branche de la mib est vide et à ce moment la le plugin n'est pas en cause.
    Tu peux vérifier que ta commande de snmpwalk est bonne en testant l'oid '1.3.6.1.4.1.232.0' (COMPAQ/HP)
    Merci pour ta réponse.
    j'ai testé oid 1.3.6.1.4.1.232.3 avec SNMPWALK et j'ai bien un retour.
    En voici une partie
    Code:
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.62.0.0 = STRING: "1I"
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.62.0.1 = STRING: "1I"
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.62.0.2 = STRING: "1I"
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.62.0.3 = STRING: "1I"
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.63.0.0 = INTEGER: 1
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.63.0.1 = INTEGER: 1
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.63.0.2 = INTEGER: 1
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.63.0.3 = INTEGER: 1
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.64.0.0 = STRING: "Port 1I Box 1 Bay 1"
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.64.0.1 = STRING: "Port 1I Box 1 Bay 2"
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.64.0.2 = STRING: "Port 1I Box 1 Bay 3"
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.64.0.3 = STRING: "Port 1I Box 1 Bay 4"
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.65.0.0 = INTEGER: 4
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.65.0.1 = INTEGER: 4
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.65.0.2 = INTEGER: 3
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.65.0.3 = INTEGER: 3
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.66.0.0 = INTEGER: 1
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.66.0.1 = INTEGER: 1
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.66.0.2 = INTEGER: 5
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.66.0.3 = INTEGER: 5
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.67.0.0 = INTEGER: 2
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.67.0.1 = INTEGER: 2
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.67.0.2 = INTEGER: 1
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.67.0.3 = INTEGER: 1
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.3.2.5.1.1.68.0.0 = INTEGER: 2
    Comment pourrais je avancé maintenant ?

Par contre pour l'oid '1.3.6.1.4.1.232.0' que tu mentionnes aussi j'ai un message d'erreur
    Code:
    SNMPv2-SMI::enterprises.232.0 = No Such Object available on this agent at this OID
    Last edited by eddy974974; 31 August 2012, 11:44.

Leave a comment:

• DonKiShoot
    replied
    Il est possible qu'il manque une partie de l'installation des drivers HP/COMPAQ (CPQIDA-MIB::cpqDriveArray)
    Le plugin explique que la branche de la mib réservé aux disques est absente ou inconsistente (A vérifier).
    Il faut donc checker manuellement avec un snmpwalk de l'oid '1.3.6.1.4.1.232.3' pour voir si effectivement cette branche de la mib est vide et à ce moment la le plugin n'est pas en cause.
    Tu peux vérifier que ta commande de snmpwalk est bonne en testant l'oid '1.3.6.1.4.1.232.0' (COMPAQ/HP)

Leave a comment:

• eddy974974
    replied
    Problème sur le controle des disques RAID

Bonjour et merci pour votre travail,
    je shouhaite superviser l'état des disks RAID sur un serveur HP avec un controleur P410i.
    Après quelques recherches j'ai bien installé l'agent insign manager.
    quand je lance le script j'ai ce message en retour

Code:
    ERROR in cpqDaCntlrTable or cpqSsDrvBoxTable or cpqDaAccelTable or cpqDaLogDrvTable or cpqDaPhyDrvTable or cpqDaSpareTable, you may suppress mib 3 or/and 8 from @myMibs
    Quand je suis la recommandation du méssage (suppression des mib 3, 14 qui apparemment posent problème) dans @myMibs j'obtient:

Code:
    NIC1 in Slot0 Port1 is Ok - Embedded NEC98431 is Ok - Event Log is Ok - Powe ... | Fan1System=2, Fan2System=2, Fan3System=2, TempSensor1Ambient=21, TempSensor11Memory=30, TempSensor12PowerSupply=31, TempSensor13PowerSupply=45, TempS
    ensor14Memory=29, TempSensor15Cpu=33, TempSensor16Cpu=30, TempSensor17Memory=27, TempSensor18Cpu=38, TempSensor19System=44, TempSensor2Cpu=40, TempSensor20System=39, TempSensor21System=43, TempSensor22System=41, TempSensor23System=4
    5, TempSensor24System=47, TempSensor25System=35, TempSensor26System=46, TempSensor27Storage=26, TempSensor28System=73, TempSensor4Memory=35, TempSensor5Memory=39, TempSensor6Memory=34, TempSensor7Memory=35, TempSensor9Memory=31[root
    malheuresement pour moi je veux le résultat de la mib 3.
    Quelqu'un pourrais me dire si cela pourrait venir de l'agent SIM ou du paramétrage du plugin .

En vous remerciant
    Last edited by eddy974974; 31 August 2012, 08:45.

Leave a comment:

• yanou
    replied
    Exactement

Leave a comment:

• DonKiShoot
    replied
    Je t'ai répondu en MP, on va checker les oid mais on dirait que ton cas est plus grave car t es obligé de tout supprimer pour qu'à la fin le plugin ne serve plus à rien si j'ai bien compris.

Leave a comment:

• yanou
    replied
    Bonjour,

Le plugin ne fonctionne pas avec mon nouveau serveur HP Proliant ML 350 G6...
    Probablement une mise à jour des OID dans le code?

Peux tu m'aider?

Leave a comment:

• mante80
    replied
    Thank you for your reply. Do you have an idea of what I can miss? My centreon machine is the vm provided on the site. I have I copied the file check_snmp_cpqHealth.pl into directory /usr/lib/nagios/plugins and edited it leaving only this two parameters:

my (@myMibs)=(3,8 );

In Centreon web interface I created a new command called check_array configured like this:

$USER1$/check_snmp_cpqHealth -H $HOSTADDRESS$ -C $ARG1$, passed !public! as ARG1 and 192.168.0.232 as HOSTADDRESS.
    Here is what it returns from web interface when I try to pass my parameters to the command check_array (and the value returned from command line instead):

On the web interface I created the command check_array because I can't see check_snmp_cpqHealth directly in the command. I'm doing something wrong?

Moreover, if I try to create a service based on check_array command, when I try to save it returns "No argument found for this command".

Any idea?

Thanks for your help
    Last edited by mante80; 17 April 2012, 15:29. Reason: I've removed extension.pl from command, now it returns status UNKNOWN and not CRITICAL but I still can't see the output

Leave a comment:

Working...
X