Announcement

Collapse
No announcement yet.

D'autres check_graph_xxx ?

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• D'autres check_graph_xxx ?

Bonjour,

J'apprecie bcp la méthode check_graph qui permet via RRD (sans D de créer et mettre a jour les graphs au moment des checks. Un bon compromis de performance me semble t'il.

Cependant après avoir utilisé toutes les commandes check_graph dispos d'origine, je me rend compte qu'il m'en faudrait d'autres malgrés la présence de certains check génériques, les autres ne permettant pas de faire des graphes.

Je voudrais donc savoir s'il y a une listes de contrib de scripts de check (à la nagiosexchange), mais avec support des graph ?

Et sinon, quelle est la bonne alternative, ou comment adapter/transformer un check classique en check_graph ? (c'est pas seulement l'ajout de "-s -S $ARGn$" qui fait l'affaire je suppose)

merci pour votre aide

exemples:
    # apache concurent requests
    # mysql concurent connection
    # idem FTP...

PS: étrange, j'ai tjrs pas trouvé pour la RAM :confused:

Je suis tout comme toi à la recherche de script qui graph avec rrd.
    Si tu souhaites modifier des scripts traditionnels perl en check_graph, je pense qu'il est possible de les éditer en se referrant à un script check_graph qui fonctionne ...

Les valeurs à ajouter seraient :
    - la variable globale ou les rrd seront stockés (de type:
    my $pathtorrdbase = $oreon{GLOBAL}{DIR_RRDTOOL}.
    my $start=time; Ces variables sont généralement posé au début des scripts check_graph.

- dans le get options:
    "g" => \$opt_g, "rrdgraph" => \$opt_g,
    "rrd_step=s" => \$opt_step,
    "S=s" => \$opt_S, "ServiceId=s" => \$opt_S,

- n'importe ou entre le get option et l'affichage du résultat pour créer le rrd:
    if ($opt_g) {
    if (! -e $rrd) {
    create_rrd ($rrd,2,$start,$step,"U","U","GAUGE");
    }
    }
    - dans l'affichage du résultat:
    update_rrd($rrd,$start, sprintf("%.1f",abs($resultat)));

Voilà, je peux pas t'avouer que cela fonctionne à 100% mais sa a marché pour moi à force de persévérance sur un script.
    Si quelqu'un a un wiki ou une doc pour faire cela, je suis preneur

Comment

merci pour le résumé, ce qu'il faut ajouté parait simple, apres faut voir pour arrangé un peu les RRD générés.

Mais bon modifier tous les scripts est un peu fastidieux,
      Je me demande, si il n'y aurrait pas moyen de profiter des données perfdata retournées par la pluspart des scripts, pour ensuite générer les RRD au niveau supérieur. Une sorte de perfparse2rrd qui serait applelé par nagios/oreon quand il fait les checks pour analyser les résultats perfdata, et grapher le tout ce façon plus centralisée.

a voir...

Comment

Ce sera plutot un perfdataToRRD.pl ecrit par Julio.
        Donc il n'y aura plus de perfparse tout bugé ni de stockage sql.
        Donc fini la gestion de l'occupation des tables et les purges fastidieuse à la mano (on n'est pas des dba après tout)

Soit, moins d'intermédiaire entre les données de performance et l'affichage sur la page web.
        Le tout dans un language relativement simple (perl) facilement débugable (pour peu qu'on sache un peu coder).
        Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
        Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
        Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

mais ca veut dire que c'est déjà dans la Roadmap ca, cool

Je comprend bien que certaines entreprises aient besoin de stocker tout cela dans des bases pour pouvoir générer des rapports et graphs personnalisés, mais pour celles qui peuvent se contenter de graphs génériques par périodes, cela va bien simplifier et accélérer les choses effectivement.

Mais pour les rapports de disponibilité dans la section "Reporting", ca se passe comment du coup, je pensais les données étaient également récupérées dans la DB pour les générer ?

Comment

Working...
          X