Announcement

Collapse
No announcement yet.

Ces Plugins existent-ils ?

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Ces Plugins existent-ils ?

Bonjour,

Avant de me lancer plus loin dans la configuration de mon serveur nagios, j'aimerai savoir d'abord si certaines fonctionnalités existent pour répondre à mes besoins :
    • Remonter des logs spécifiques depuis n'importe quel OS vers l'interface Web nagios ?
    • Surveiller l'état de services Windows

Je n'ai pas trouvé ces informations en parcourant les docs du Net, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?

Merci.
    GDR SSI - "GDR un jour, GDR toujours !"
    || nagios 2.9-1 || oreon 1.4-5 || nrpe 2.8.1 || rrdtool 1.2.18-1 || ODS || snmptt 1.2beta3 || rhel4 || 200.hosts 1300.services
    T'as pas le niveau [email protected] :lol:

Apparement, pour le 2nd point, il existe un plugin nommé Nagios Windows Service Checker, qui remonterai plusieurs états d'un host Windows.
    --> http://www.ostc.de/projects.html#nwsc

Quelqu'un l'utilise ? Y'a t'il une meilleure alternative ?
    || nagios 2.9-1 || oreon 1.4-5 || nrpe 2.8.1 || rrdtool 1.2.18-1 || ODS || snmptt 1.2beta3 || rhel4 || 200.hosts 1300.services

Comment

Ok, j'ai trouvé l'outil qui me permet de contrôler les services sous un OS Windows. (via nrpe_nt + plugins)

Mais concernant les logs, est-ce que quelqu'un a déjà le besoin de faire remonter entièrement (ou partiellement) le contenu des fichiers logs d'un hôte spécifique, via l'interface de nagios ?

Comment

Tu as, je pense, besoin du produit Syslog pour ce type de demande. Je ne sais pas si tu as des remontés dans Nagios par contre.
        Centreon 2.x

Comment

Bien sûr, j'utiliserai syslog.
          Mais ce que je me demande c'est s'il existe un quelconque plugin qui interroge des fichiers logs, ou un truc ds le genre ...

Comment

il y a check_log3 qui remonte des warnings ou des critiques sur telle ou telle string mais il reste assez primitif.

sinon il y avais en prévision un module syslog pour Oreon qui pourrait etre super (+1 pour syslog = alternative aux traps)

Comment

Originally posted by xspoon View Post
              il y a check_log3 qui remonte des warnings ou des critiques sur telle ou telle string mais il reste assez primitif.

sinon il y avais en prévision un module syslog pour Oreon qui pourrait etre super (+1 pour syslog = alternative aux traps)
              En quoi cela peut-il être une alternative aux traps ?
              Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
              Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
              Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Justemement, Syslog ne peut pas être une alternative aux traps.
                Les traps snmp me permettent de faire remonter certaines informations.

L'utilisation de remontées de logs via Nagios me permettrait de faire remonter d'autres informations non comprises dans des traps SNMP. (par exemple pour un serveur SMTP : trop de mails dans la file d'attente, les mails qui ne sont plus traités, ...)

Comment

je parle principalement au niveau des équipements réseau mais généralement les traps de type auth failure, power failure, link down , fan failure génèrent également une entrée syslog qui est plus claire et plus facile à recuperer et à parser que des traps car le warning et le critical sont en plein texte. Syslog offre aussi une couverture plus globale du host au contraire des traps qui doivent travailler oid par oid.
                  ce que je ne récupère pas par syslog je le check par les plugins. Cela dit, je ne vois pas trop quoi checker d'autre avec des traps que ne ferait pas syslog et certains plugins.

Comment

Working...
                  X