Announcement

Collapse
No announcement yet.

Nrpe, c'est bien ?

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Nrpe, c'est bien ?

Salut à vous,
    J’ai installé NRPE, tout marche très bien. Mais ne trouvez-vous pas qu’il y a un gros inconvénient à ce plugin, à savoir que la configuration des check se fait sur la machine supervisé. Donc ce n’est pas très souple. Ou alors je me trompe et on peut envoyer des paramètres depuis nagios ?

Sinon selon vous quel est la meilleur manière de recuperer les infos d'une machine ?
    - snmp
    - nsclient
    - nrpe
    - ...

En réfléchissant bien, je vois aussi apparaître des limites.

J'utilise NRPE pour checker quelques fonctionnalités du système. (scripts+démon)
    Maintenant pour faire remonter ds infos 'Hardware', il va falloir utiliser NetSNMP (scripts, encore ...)

Je m'aperçois que pour superviser et surveiller correctement un serveur, il faut bcp de chose dessus. A moins que je ne me trompe.

Quelqu'un peut expliquer sont points de vue la dessus ?
    (notamment si la charge sur un serveur est importante, avec tout cet outillage!)
    GDR SSI - "GDR un jour, GDR toujours !"
    || nagios 2.9-1 || oreon 1.4-5 || nrpe 2.8.1 || rrdtool 1.2.18-1 || ODS || snmptt 1.2beta3 || rhel4 || 200.hosts 1300.services
    T'as pas le niveau [email protected] :lol:

Comment

Bah à mon avis, on choisit un des moyens selon ce que l'on veut pouvoir remonter comme infos.
      Mais je pense que dans beaucoups de cas, SNMP est tout à fait adapté, notamment pour les infos hardware. Moi l'avantage que j'y voit, c'est que c'est assez facile de déployer les agents Net-SNMP sur toutes tes machines supervisées, et qu'ensuite tu te fais un squelette de fichier de conf du démon SNMPd que tu copie sur toutes les machine.
      Et je pense qu'un agent SNMP est léger pour l'hôte qui l'héberge, même si NRPE a aussi été développé en pensant à ça je crois (par contre NSClient...).
      Après, tout se passe directement sur la station de supervision pour créer de nouveaux services, modifier les options utilisées pour un check, etc...

Bon après j'ai jamais testé NRPE... mais je vois bien qu'il peut être très utile dans le cas où tu veux remonter des infos d'un script local. Perso le bon exemple que j'ai en tête, c'est le check_smart qui utilise les commandes de SmartMonTools pour récupérer les infos SMART des disques durs.
      Last edited by c0bw3b; 25 April 2007, 09:25. Reason: ajout :D
      NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

Comment

J'amerai éclaircir un point sur l'utilisation de SNMP pour nagios, car je n'ai peut-être pas bien saisie son fonctionnement.

Par exemple entre un simple poste sous Linux et un serveur nagios.
        Il faut donc installer un agent SNMP sur le client afin qu'il puisse lire correctement la MIB de celui-ci. Etant bien paramétré, il pourra être intérrogé par un serveur nagios.
        A partir de là, comment ça fonctionne ? Je ne sais pas dans quelle direction aller.

Je me demande si après l'utilsation d'un plugin tel que check_snmp-load (manubulon), fonctionne tout seul, et fait remonter les infos vers nagios proprement ?

Si c'est le cas, la démarche finale me paraît faisable.
        Dans le cas contraire, quel outil ou quel paramétrage me reste-t-il à effectuer pour arriver a mes fins ?

Est-ce aussi ce fonctionnement que l'on nomme "trap SNMP" ?
        || nagios 2.9-1 || oreon 1.4-5 || nrpe 2.8.1 || rrdtool 1.2.18-1 || ODS || snmptt 1.2beta3 || rhel4 || 200.hosts 1300.services

Comment

J'ai réussi à interroger la MIB SNMP de machines, avec les plugins de Manubulon(check_snmp_load), cela fonctionne bien.

Cela veut dire que je ne serai pas limité pour interroger les MIB SNMP de n'importe quel équipement, a partir du plugin check_snmp

Alors, je me demande si le fonctionnement avec les traps SNMP est vraiment utile ?
          Est-ce que certains ont des avis là dessus ?

Comment

Working...
          X