Announcement

Collapse
No announcement yet.

problème check_snmp_int.pl

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• problème check_snmp_int.pl

J'essaye depuis deux jours de faire fonctionner le plugin check_snmp_int.pl

Grace aux conseils de c0bw3b je devrais pouvoir le grapher mais ca marche pas.

pour symplifier la lecture j'ai remplacé : Marvell Yukon Gigabit Ethernet 10/100/1000Base-T Adapter, Copper RJ-45 - Miniport d'ordonnancement de paquets par CARTE_RESEAU

J'ai deux problèmes:

1/ régulièrement il me fait remonter un Unknown:
    Code:
    CARTE_RESEAU:UP No usable data on file (x rows) :(1 UP): UNKNOWN
    Le plugin rempli un fichier /tmp/tmp... Lorsqu'il renvoi un Unknown j'ai ça dedant:
    Code:
    1179994271:noSuchObject:noSuchObject
    1179994570:noSuchObject:noSuchObject
    1179995478:noSuchObject:noSuchObject
    Si je l'execute en ligne de commande il me la même erreur.

2/ quand il est à OK je n'ai que des 0 pour mes graphs
    Code:
    CARTE_RESEAU:UP (0.0Mbps/0.0Mbps):1 UP: OK
    On dirait qu'il ne prend pas en compte le -f sous oreon.

Voici ma commande:
    Code:
    ./check_snmp_int.pl -H xxx.xxx.xxx.xxx -l login -x mdp -n CARTE_RESEAU  -f -k -Y -B -M -w 70,70 -c 85,85 -g -t 10

Je mettrai à jour le wifi quand mon problème cera résolu.

Merci d'avance
    Debian r4 - Nagios 2.9 - Oreon 1.4
    rrdtool 1.2 - plugin 1.4.8

Lu à toi Laurent,

je bosse également sur check_snmp_int en ce moment...

Ma commande :

/usr/bin/perl $USER1$/check_snmp_int.pl -H $HOSTADDRESS$ -C $ARG1$ -2 -n $ARG2$ -k -Y -B -f -w $ARG3$ -c $ARG4$

1/ même pb chez moi. Tu verra que si tu passe la commande toi même dans ton rép plugin, il remonte également le statut unknow. En insistant (j'enlève les options puis je les remets plus ou moins une à une), ca finit par passer ! J'avoue c'est bizarre...

Mes fichiers /tmp/tmp_Nagios_int.* comportent tous 3 valeurs corrects chez moi. Peut être un problème d'accès MIB je ne sais pas (ou carte réseau particulière)

2/ tu as un "-M" dans ta commande, enlève le pour revenir en kb, tes graphs prendront vie

Courage
    Last edited by fan; 24 May 2007, 12:02.
    Fedora 6 ( 2.6.20-1.2962 )
    Nagios 2.9
    Oreon 1.4.1-RC2
    rrdtool 1.2.23

Comment

• Originally posted by Laurent M View Post
        1/ régulièrement il me fait remonter un Unknown:
        Code:
        CARTE_RESEAU:UP No usable data on file (x rows) :(1 UP): UNKNOWN
        Moi aussi quelque fois ça me le fait. En fait, ça vient du temps sur lequel le plugin fait sa moyenne de débit. Perso je check mon service toutes les 5min, et le plugin fait aussi son calcul sur une période de 5mins. Je pense que parfois le check intervient un peu trop tôt, et du coup le plugin n'a pas assez de données sur lesquelles faire son calcul. Peut-être qu'en checkant toutes les 6min ca serait mieux... Mais je crois que toi t'as déjà mis 6min non ?

Et puis les nuSuchObject dans le fichier tmp me trouble...
        D'ailleurs je viens d'aller voir le tmp correspondant à mon serveur Windows et il en est rempli... Alors que le tmp de mon serveur Linux est rempli de chiffre.
        Bon vais fouiller... mais je crains que ce soit l'agent SNMP sous Windows.

2/ quand il est à OK je n'ai que des 0 pour mes graphs
        Code:
        CARTE_RESEAU:UP (0.0Mbps/0.0Mbps):1 UP: OK
        Ca c'est normal. C'est juste qu'il n'y a pas assez de traffic en fait.
        Par exemple moi j'ai en sortie du plugin :
        Code:
        eth0:UP (0.0Mbps/0.0Mbps):1 UP: OK
        Mais les données de performances :
        Code:
        'eth0_in_bps'=6170;70000000;85000000;0;100000000 'eth0_out_bps'=10780;70000000;85000000;0;100000000
        C'est juste une histoire d'arrondi.
        Regardes les données de performances en fait.

Je mettrai à jour le wifi quand mon problème cera résolu.
        :lol:
        Chouette un Wifi 802.11m ? Tu nous fait un draft ? ^^
      Last edited by c0bw3b; 24 May 2007, 12:08.
      NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

Comment

Précision : c'est le "-k" qui crée pb et renvoie un statut unknow, sans cette option, ca passe toujours...
        Nagios 2.9
        Oreon 1.4.1-RC2
        rrdtool 1.2.23

Comment

Très drole c0bw3b. Ok c'est wiki.

Je vais tester en enlevant le -k.

Pour l'interval de check je suis à 5 min. Je vais voir si ca change.

Merci pour vos réponses

Comment

J'y pense, ce qui est laid, c'est que même en ayant des données dans mes fichier /tmp/tmp_Nagios_int.*, il me renvoit quand même :

Code:
            eth0:UP No usable data on file (18 rows) :(1 UP): UNKNOWN
            Sinon le problème c'est que sans le "-k -Y -B", les graphes sont difficiles à interpréter...
            Nagios 2.9
            Oreon 1.4.1-RC2
            rrdtool 1.2.23

Comment

Je comprend pas tout.
              Il faut que je supprime le -k ou pas?

c0bw3b, tu vois bien les perfdata sous oreon?

Comment

fan> Lis ce topic. Tu fais tes checks trop souvent. C'est pour ça que tu constate que ça marche "de temps en temps". Et que sinon tu obtiens "No usable data on file".

Laurent M> regardes l'aide de check_snmp_int :
                Code:
                   -k check the input/ouput bandwidth of the interface
                On peut toujours l'enlever, mais bon c'est ce qu'on veut obtenir alors...

Sinon oui je vois les perfdata, mais je viens de m'apercevoir qu'elles sont tronquées :
                Code:
                'NDIS 5.0 driver _in_bps'=0;70000000;85000000;0;100000000 'NDIS 5.0 driver _out_bps'=0
                Il manque la fin...
                EDIT : normal à priori, la sortie est trop longue. D'autant plus que le nom de l'interface sur mon agent se termine par une grosse série d'espaces (voir la commande ci-dessous)...

Je viens de constater un truc déjà :
                Code:
                # ./check_snmp_int.pl -H web1.fprt.com -l login -x password -n "NDIS 5.0 driver" -f -k -Y -B -M -w 70,70 -c 85,85
                Argument "noSuchObject" isn't numeric in numeric ge (>=) at ./check_snmp_int.pl line 634.
                Argument "noSuchObject" isn't numeric in numeric ge (>=) at ./check_snmp_int.pl line 639.
                NDIS 5.0 driver                                                                  :UP (0.5Mbps/6.8Mbps):1 UP: OK | 'NDIS 5.0 driver                                                                  _in_bps'=463601;70000000;85000000;0;100000000 'NDIS 5.0 driver                                                                  _out_bps'=6809172;70000000;85000000;0;100000000
                Les noSuchObject sortent de là.

Là je vais manger, mais après je vais triturer mon agent SNMP sous Windows à coup de snmpwalk, pcq là...
                NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

Comment

Malgré ma commande :
                  Code:
                  $USER1$/check_snmp_int.pl  -H $HOSTADDRESS$ -l login -x mdp -n $ARG1$  -f -k -Y -B -w 70,70 -c 85,85 -g -t 10
                  je n'ai toujours aucune perfdata qui remonte sous oreon. Pourtant je les ai en ligne de commande.

Pour le -k je ne savais pas si c'était important. Je pensais que le plus important c'était -f.

Laurent

Comment

normalement,

le plus simplement possible :

$USER1$/check_snmp_int.pl -H $HOSTADDRESS$ -l login -x mdp -n $ARG1$ -f -w 70,70 -c 85,85

ca doit te remonter tes perfdata. SI ce n'est pas le cas, essaie de supprimer le service check_snmp_int.pl puis supprime les fichiers dans /tmp puis restart nagios puis recrée service... sait on jamais...

Quand il te remonte pas de données de perf, oreon te retourne quand même un statut ok ou pas ? Si c'est ok, c'est bizarre.
                    Last edited by fan; 24 May 2007, 15:18.
                    Nagios 2.9
                    Oreon 1.4.1-RC2
                    rrdtool 1.2.23

Comment

Oreon me renvoi ca:
                      Code:
                      Marvell Yukon Gigabit Ethernet 10/100/1000Base-T Adapter, Copper RJ-45 - Miniport d'ordonnancement de paquets:UP (0.0Kbps/0.0Kbps):1 UP: OK
                      Je viens d'essayer avec -y au lieu de -Y (valeur plus importante normalement) mais ca me donne la même réponse.

Pour info le PC que je check et celui avec lequel je suis sur le forum donc il y a du traffic j'en suis sûr (j'ai même DL openoffice -100M pour l'augmenter)

J'essaye ta version simplifier

Comment

C'est fou ca...

Donc ton statut est ok, tu as l'option "-f" et tu n'as pas de données de perf...
                        Même s'il n'y a pas de trafic sur ta machine il doit quand même te remonter des données de perf

Tu a essayé de supprimer le service et de le recréer ?

Moi je suis passé en intervalle 7 minutes pour être sûr...

Sinon si tu avais l'habitude de taper cette commande à chaque création de fichier .rrd (comme je le faisais moi même pour éviter les trous dans les graphs) :
                        for f in *.rrd; do rrdtool tune $f --heartbeat metric:600; done

et ben je crois bien qu'il vaus mieux pas le faire avec les .rrd du service check_snmp_int.

Merci pour le lien c0bw3b
                        Nagios 2.9
                        Oreon 1.4.1-RC2
                        rrdtool 1.2.23

Comment

Comme un boulet j'ai dupliqué mon service pour essayer avec les nouveaux paramètre (surtout en faisant appelle à une autre commande oreon)

Je viens d'un créer un nouveau et ...
                          ca marche pas

c'est désespérant.

Comment

Toujours pas de données de perf donc... tu avais bien supprimé les fichiers dans /tmp (je suis pas du tout sûr que ca vienne de là mais bon je te donne la procédure que j'avais effectué de mon côté)

Sinon désolé mais je vois plus trop quoi te dire... :confused:
                            Nagios 2.9
                            Oreon 1.4.1-RC2
                            rrdtool 1.2.23

Comment

J'ai pas réessayé depuis le changement de mon service, je vais voir ce que ca donne.

Comment

Working...
                              X