Announcement

Collapse
No announcement yet.

Utilisation de RAM sur Windows via SNMP ?

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Utilisation de RAM sur Windows via SNMP ?

Bonjour,
    j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait réussi à pouvoir récupéré la valeur de l'utilisation de la RAM sur un Windows via du SNMP.

J'ai essayer de trouver un OID relatif à la mémoire dans la MIB windows et je ne trouve que la quantité de RAM total pas l'utilisation.

J'ai trouver ceci en ligne de commande, plusieur solutions:

n°1 check_snmp_storage:
    Code:
    ./check_snmp_storage.pl -H svr03bkp -C public -m "^Virtual Memory$" -w 80 -c 90
    Virtual Memory: 39%used(1329MB/3440MB) (<80%) : OK
    n°2 check_winmem:
    Code:
     ./check_winmem.pl 172.24.10.5 public 80 90
    OK MEM: usage 47.36 perc - 496380 KBytes of 1048056 KBytes -w 80 -c 90
    n°3 check_snmp_mem:
    Code:
    ./check_snmp_mem.pl -H svr03aut -C public -2 -N -w 80,20  -c 90,30
    Argument "noSuchObject" isn't numeric in addition (+) at ./check_snmp_mem.pl line 477.
    Argument "noSuchObject" isn't numeric in addition (+) at ./check_snmp_mem.pl line 477.
    Argument "noSuchObject" isn't numeric in subtraction (-) at ./check_snmp_mem.pl line 477.
    Illegal division by zero at ./check_snmp_mem.pl line 477.
    Pour la solution 1 : J'observe la mémoire virtuelle et pas la mémoire vive
    Pour la solution 2 : Je n'arrive pas à le remonté à Oreon
    Pour la solution 3 : Je n'arrive pas du tout à le faire marcher

Si quelqu'un à réussi à intégré la RAM à Oreon, sans passer par les clients NRPE... , juste avec SNMP.

Merci de vos réponses
    Debian 4.0 Etch / Noyau 2.6

Oreon 1.4-5 / Nagios 2.6

salut,

Tes memoires vives et virtuelles sont considérées dans la MIB comme des emplacement de stockage, donc tu dois pouvoir les atteindre avec le check de disque standard.

Qu'est ce que tu entend par "Pour la solution 2 : Je n'arrive pas à le remonté à Oreon", c'est nagios qui n'affiche pas le resultat du check ou alors tu n'arrive pas à exporter les fichiers de nagios avec cette commande ?
    ..()_() .°("who | grep -i blonde | date; cd ~; unzip;")
    =(o_0)=
    *(() () Nicolas Verriest, France

Comment

Ouais, c'est bizare que ta commande fonctionne en ligne de commande et pas dans Oréon, tu a mis quoi comme ligne de commande dans l'ajout de commande d'Oréon ?

Essaye de faire un check sur Physical Memory avec check_snmp_storage
      Last edited by kurty100; 25 May 2007, 00:10.

Comment

Merci a vous deux,
        Cela fonctionne partiellement avec check_snmp_storage et le paramètre Physical Memory:

ligne cmd:
        Code:
        ./check_snmp_storage.pl -H x.x.x.x -C public -m Physical Memory -w 80 -c 90
        Physical Memory: 79%used(1212MB/1535MB) (<80%) : OK
        Oreon:
        Code:
        $USER1$/check_snmp_storage.pl -H $HOSTADDRESS$ -C public -m Physical Memory -w $ARG1$ -c $ARG2$
        Je partiellement, car cette commande fonctionne seulement sur la moitié de mes serveurs. En effet le paramètre Physical Memory ne fonctionne pas partout sur certain poste:

Code:
        Unknown storage : Physical : ERROR
        Y aurait il une petite subitilité pour fairze fonctionner le paramètre sur toutes mes machines ?

Merci

Oreon 1.4-5 / Nagios 2.6

Comment

Salut!

la subtiliter c'est l'option -v

Avec cette option il te met tout ce qui peut petre contrôler par ce plugin

Par exemple pour linux il va te mettre ceci:
          OID : 1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3.3, Desc : Swap Space
          OID : 1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3.8, Desc : /var/lib/nfs/rpc_pipefs
          OID : 1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3.5, Desc : /sys
          OID : 1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3.2, Desc : Real Memory
          OID : 1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3.4, Desc : /
          OID : 1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3.6, Desc : /boot
          OID : 1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3.1, Desc : Memory Buffers
          OID : 1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3.7, Desc : /proc/sys/fs/binfmt_misc
          et la pour contrôler la RAM c'est Real Memory

voila bon courage ^^
          Fedora 8
          Nagios 2.11
          Plugins-nagios 1.4.11
          Centreon 1.4.2.4
          Pour une bonne petite doc c'est ICI

Comment

Merci pour l'info ,
            cependant pour les serveurs en Windows 2000 serveur je n'est pas de valeur pour la mémoire physique par exemple:

./check_snmp_storage.pl -v -H x.x.x.x -C public -m -w 80 -c 90 | grep Desc

Code:
            OID : 1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3.3, Desc : D:\
            OID : 1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3.5, Desc : W:\ Label:  Serial Number a02ed088
            OID : 1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3.2, Desc : C:\ Label:  Serial Number a02ed088
            OID : 1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3.4, Desc : E:\ Label:NOUVEAU NOM  Serial Number ec574431
            OID : 1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3.6, Desc : Virtual Memory
            OID : 1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3.1, Desc : A:\
            Le plugin ne doit pas etre compatible avec les Serveur Windows 2000, y a t il moyen de l'adapté pour crée une compatibilté?

Merci
            Last edited by flox; 25 May 2007, 10:59.

Oreon 1.4-5 / Nagios 2.6

Comment

c'est une bonne question

mais je n'est pas la réponse

désoler

PS : dans ta commande tu utilise | grep desc perso je le mais pas je pense pas que ça servent a grand chose... à voir
              Fedora 8
              Nagios 2.11
              Plugins-nagios 1.4.11
              Centreon 1.4.2.4

Comment

C'est ce que je cherche aussi, mais moi je suis sous Windows XP.

Par contre c'est quelque peux différent car j'ai un PC sur un domaine sur lequel je n'arrive pas a visualiser la Real Memory, et j'ai un PC autonome portable sur lequel je la vois, donc c'est surement un paramètre de la MIB qui n'est pas présent sur mon PC du domaine, je cherche ...

Comment

Petite précision...

En appliquant l'option -v il ne va pas te retourner de valeur sur la RAM, par exemple avec ta commande pour controler la RAM sur ton serveur tu fai:
                  ./check_snmp_storage.pl -H x.x.x.x -C public -m Virtual Memory -w 80 -c 90
                  Je le précise juste au cas ou tu l'avais pas très bien comprit voila
                  Fedora 8
                  Nagios 2.11
                  Plugins-nagios 1.4.11
                  Centreon 1.4.2.4

Comment

a zut j'vien de remarquer un truc que je me rapeller plus ^^

le Virtual memory ne contrôle pas la ram

donc autant pour moi j'me suis viandé
                    Fedora 8
                    Nagios 2.11
                    Plugins-nagios 1.4.11
                    Centreon 1.4.2.4

Comment

Tout à fait Virtual Memory != Utilisation de la RAM,
                      Je pensait peut etre un patch ou une MAJ W2K, pour mettre à jour le service SNMP. Afin d'avoir l'équivalence d'un W2K3.

Si quelqu'un à deja étendu parler de ce genre de chose ...

Oreon 1.4-5 / Nagios 2.6

Comment

Sur le PC WindowsXP ou la requete fonctionne (affichage de Real Memory) j'ai SP2 et sur celui sur lequel ca ne marche pas j'ai SP1, peut etre un rapport ?

En explorant la MIB du PC WindowsXP (OID : .1.3.6.1.2.1.25.2.3.1.3 an faisant un get subtree), la valeur de Real Memory n'existe pas, donc c'est pas le pluggin, mais la MIB qui ne contient pas la valeur, donc soit restriction de sécurité, ce qui m'étonnerai car le processeur et l'utilisation disque dur sont disponibles, soit .... ? :rolleyes:

Comment

Je pense que la meilleur solution reste de mettre à jour vos machines à controler... pour que la mib soit à jour elle aussi.

informez nous de l'évolution
                          Fedora 8
                          Nagios 2.11
                          Plugins-nagios 1.4.11
                          Centreon 1.4.2.4

Comment

Bah voui le plugin affiche ce qu'il y a dans la MIB, ce n'est pas lui qui limite.
                            Sur un Win2k Pro SP4 complètement à jour, il n'y a que "Virtual Memory" de disponible, donc faut faire avec.
                            Apparement l'entrée "Real Memory" (ou "Physical Memory") n'apparaît qu'à partir de WinXP SP2.
                            Last edited by c0bw3b; 25 May 2007, 15:51. Reason: correction SP1 -> SP2
                            NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

Comment

Moi sur Winxp SP1 je l'ai pas, par contre sur SP2 oui ...

Comment

Working...
                              X