Announcement

Collapse
No announcement yet.

check_disk_space probleme

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• check_disk_space probleme

Bonjour !
    Je me suis inscri sur ce forum car j'ai absolument besoin d'aide !!!
    Je suis en stage et j'ai installé Nagios 2.x et oréon.

Sa fai 2 jours que j'essaye de configurer la commande check_disk_spaceavec les bons paramettres et la bonne synthaxe et malheuresement... aucun résultat

Quelqu'un pourrait-il me donner la synthaxe exacte pour que cette commande fonctionne ?

j'espere que vous puvez m'aider !
    Merci d'avance !!! :grin:
    Last edited by XcNeO; 21 June 2007, 14:33.
    XcNeO le petit stagiaire

Et que veux dire

(Return code of 127 is out of bounds - plugin may be missing) ?

Je galére trop avec Nagios
    XcNeO le petit stagiaire

Comment

Pour la deuxième question je crois que c'est clair:
      plugin may be missing - le plugin est peut-être manquant

Pour ta commande de check_disk_space, elle se sert du plugin check_nt. Vérifie que tu l'as bien dans /usr/local/nagios/libexec/
      A mon avis c'est que tu n'as pas mis l'agent NSClient sur la machine distant.

As-tu essayer en ligne de commande le faire fonctionner ton check.

Tu peux joindre ta syntaxe et la réponse stp

laurent
      Debian r4 - Nagios 2.9 - Oreon 1.4
      rrdtool 1.2 - plugin 1.4.8

Comment

check_nt se trouve bien dans /usr/local/nagios/libexec/
        la synthaxe de ma commande est :
        $USER1$/check_nt -H 10.129.253.253 -v USEDDISKSPACE -l C [-p port] [-w warning] [-c critical] [-d SHOWALL] [-t timeout]

c'est ce que j'avais cru comprendre devoir faire.
        avec quelle commande je peux tester chech_nt via la console ??

Merci d'avoir répondu !

pour le message du plugin manquant c'est check ping et il se trouve aussi dans /usr/local/nagios/libexec/

j'ai mis /check_ping $10.129.253.253$ comme synthaxe de la commande check_ping
        Last edited by XcNeO; 5 June 2007, 08:35.
        XcNeO le petit stagiaire

Comment

l'agent NSClient sur le poste distant !
          tout me semble plus clair maintenant ! je vais voir ca !
          XcNeO le petit stagiaire

Comment

Il y a 2 erreurs dans ton check_ping.
            Le $USER1$ est en fait le chemin /usr/local/nagios/libexec. Il n'y est pas donc il cherche le plugin directement sur la racine.

Ensuite le $...$ signifie un paramètre c'est a dire soit quelque chose que est entré par nagios/oreon (comme USER1 par exemple) soit tu as ARGx et dans ce cas c'est un paramètre que tu passe dans le champ argument de ton service (en précédent chaque argument d'un !)

Pour essayer en ligne de commande bah tu te log sur ton serveur, tu vas dans libexec et tu executes ton plugin en faisant ./check_...

Tout ca tu aurais pu le trouver tout seul en cherchant un peu dans la doc nagios, le forum ou le wiki.

Laurent

Comment

oui mais je suis debutant cela fait a peine deux semaines que j'ai decouvert Nagios...
              En tout cas merci beaucoup pour l'aide que tu m'as apporté.

la j'ai donc ecri la commande suivante :

/usr/local/nagios/libexec/check_nt -H 192.129.1.45 -p 1248 -v USEDDISKSPACE -l C -w 10 -c 17

et qu'est ce qu'un socket ?
              il m'a dit " le socket n'as pas repondu dans les 10 secondes"
              c'est un probleme de firewall ou qqch comme ca ?
              Car le NSclient est bien lancé sur 192.129.1.45
              Last edited by XcNeO; 5 June 2007, 10:41.
              XcNeO le petit stagiaire

Comment

Deux petits conseils pour ta commande:
                remplace /usr/local/nagios/libexec par $USER1$ c'est beaucoup plus propre
                remplace l'adresse ip par $HOSTADDRESS$ comme ca quel que soit la machine que tu surveilles tu pourras utiliser cette commande.

Pour le socket, je sais plus le définir correctement. Si je me trompe pas c'est un point de connection entre deux interfaces (trés clair hein). En gros, a chaque fois qu'il établit une connection il créer un socket par lequel transitent les infos.
                Clement, tu te souviens de la definition exacte de nos cours?

Pour l'erreur, je sais pas trop d'où ca vient. Il me semble que NSclient aime bien avoir un mot de passe et qu'il vaut mieux le configurer. Sur ton host, avec regedit rajoute le password (public par exemple) et dans ta commande tu rajoutes -s password.
                Je suis pas sûr que ca résoudra ton problème mais ce sera mieux.

Laurent

Comment

j'ai mis le mot de passe comme tu me la conseillé mais malheuresement sa ne change rien...
                  quand je cherche sur le net je ne trouve pas de reponse correct
                  XcNeO le petit stagiaire

Comment

et en ligne de commande il répond quoi?

Comment

dsl mais le truc de la ligne de commande j'ai rien compri
                      il faut que jaille dans le dossier libexec et que jouvre check_nt ?

Ah ! maintenat j'ai un warning : Pas de données reçues de l'hôte!
                      Last edited by XcNeO; 5 June 2007, 11:39.
                      XcNeO le petit stagiaire

Comment

Je viens de voir pourquoi, lol.
                        ca faut pas le mettre:
                        [-p port] [-w warning] [-c critical] [-d SHOWALL] [-t timeout]
                        c'est une aide sur la constitution du commande sous linux.
                        Ce qui est entre crochet c'est les paramètres que tu n'es pas obligé de mettre. Si tu ne sais pas sais tu va galérer.

bon pour ta ligne de commande essaye sa et comprend comment ca marche.
                        cd /usr/local/nagios/libexec
                        ./check_nt -H 10.129.253.253 -s public -v USEDDISKSPACE -l C -w 80 -c 90

Comment

hourra victoire !!!!
                          Merci beaucoup tu m'a debloqué et ca ma permis de beaucoup avancer avec différent services !
                          Encor une petie question juste : j'ai un service qui est censé indiqué la mémoire utilisée.
                          Il fonctionne mais le seul probleme c'est que tout est a 0. Serait parce que la barette n'est pas dans le meme port que celui visé ?
                          XcNeO le petit stagiaire

Comment

Originally posted by Laurent M View Post
                            Pour le socket, je sais plus le définir correctement. Si je me trompe pas c'est un point de connection entre deux interfaces (trés clair hein). En gros, a chaque fois qu'il établit une connection il créer un socket par lequel transitent les infos.
                            Clement, tu te souviens de la definition exacte de nos cours?
                            En gros, un socket, c'est une sorte de fichier que va creer le systeme d'exploitation pour chaque connection et qui va permettre a des programmes de lire et d'ecrire dedans simplement sans avoir a s'occuper de la transmission sur le reseau qui sera effectuee automatiquement
                            Oreon 1.4
                            Nagios 2.9
                            RRDTool 1.2.18

Comment

Merci Clement pour ce rappel.
                              XcNeO, pour ton problème je pense pas que ta supposition soit juste.
                              Donne moi déjà la commande et les paramètres, je verai ce que je peux faire.

Laurent

Comment

Working...
                              X