Announcement

Collapse
No announcement yet.

ajout de la date d'un fichier dans la mib

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• ajout de la date d'un fichier dans la mib

Bon j'en reviens au problème d'ajout dans la MIB, sous Windows

J'utilise NSclient sur certaines machines pour récupéré l'age des fichiers. Je sais pas pourquoi ca ne marche plus. Ca fais un mois que je l'ai pas testé et même en essayant de refaire d'anciennes config y a rien a faire. Il me renvoi le temps en secondes entre le 1 janvier 1970 et la sauvegarde du fichier. (celui qui me dis sans réfléchir à quelle date et heure 1182422934 correspond, il est fort)

Enfin bref, j'utilise NSClient seulement pour un truc qui marche plus. D'où l'idée de faire moi-même un script c qui met l'age du fichier dans la mib. Avec l'aide d'un pote qui fais pas mal de prog j'ai trouvé quelques truc:
    - récupéré la date system (type t_time)
    - convertir des valeurs h,min,sec en t_time
    - comparer des t_times

Il me manque maintenant quelques infos pour continuer:
    - quelle fonction utiliser pour récupérer l'age d'un fichier (que ce soit sous la forme d'un t_time ou d'un int comme me renvoit NSClient)
    - quelle(s) librairie(s) utiliser pour qu'il comprenne extTable.extIndex.extResult (.1.3.6.1.4.1.2021.8.index.4.1) (cf wiki)

Pour l'intant toute les variables sont écrites en dur dans mon .c , j'aurais surement besoin d'aide plus tard pour la transmission de paramètres mais j'en suis pas là.

Donc si quelqu'un peut m'aider je suis prenneur

Laurent
    Debian r4 - Nagios 2.9 - Oreon 1.4
    rrdtool 1.2 - plugin 1.4.8

Salut

D'où l'idée de faire moi-même un script c qui met l'age du fichier dans la mib.
    Tu utiliseras quelle version de snmp?? parce que la v1 en ecriture ce sera pas top niveau sécurité

Comment

v3 avec net-snmp.

Normalement c'est net-snmp qui permet d'ajouter ds info dans la mib a l'aide de simple script mais j'ai pas trouver les librairies sur leur site (a moins que je soit pas doué).

Voilou

Comment

J'ai bien avancé dans mon script. Voici ce que j'obtient dans l'invite de commande:

menu démarrer -> executer : C:\Sauvegarde\stage\script\program\parametre.exe "C:\\texte.txt" 600 300

Code:
        la date et l'heure courante sont : Mon Jun 25 17:01:24 2007
        la date et l'heure du fichier sont : Mon Jun 25 15:44:13 2007

la difference en seconde entre a la main / courante est: 4631
        la difference en minutes entre a la main / courante est: 77
        la difference entre la date du fichier et l'heure courante est: 1 h 17 min 11 s

les seuils d'alertes sont:
        warning: 600
        critique: 300
        l'age du ficher (77 minutes) est acceptable
        valeur a ecrire dans la mib .1.3.6.1.4.1.2021.8.index.4.1  = state_OK
        Appuyez sur une touche pour continuer...

menu démarrer -> executer : C:\Sauvegarde\stage\script\program\parametre.exe "C:\\texte.txt" 120 60

Code:
        la date et l'heure courante sont : Mon Jun 25 17:02:33 2007
        la date et l'heure du fichier sont : Mon Jun 25 15:44:13 2007

la difference en seconde entre a la main / courante est: 4700
        la difference en minutes entre a la main / courante est: 78
        la difference entre la date du fichier et l'heure courante est: 1 h 18 min 20 s

warning: 120
        critique: 60
        l'age du ficher (78 minutes) a dÚpasse le seuil warning depuis 18 minutes
        valeur a ecrire dans la mib .1.3.6.1.4.1.2021.8.index.4.1  = state_warning

menu démarrer -> executer : C:\Sauvegarde\stage\script\program\parametre.exe "C:\\texte2.txt" 60 30

Code:
        la date et l'heure courante sont : Mon Jun 25 16:59:53 2007
        la date et l'heure du fichier sont : Mon Jun 25 14:37:18 2007

la difference en seconde entre a la main / courante est: 8555
        la difference en minutes entre a la main / courante est: 143
        la difference entre la date du fichier et l'heure courante est: 2 h 22 min 35 s

warning: 60
        critique: 30
        l'age du ficher (142 minutes) a dÚpasse le seuil critique depuis 82 minutes
        valeur a ecrire dans la mib .1.3.6.1.4.1.2021.8.index.4.1  = state_critical

Un de mes problème restant est d'ajouter les info à la MIB (pour l'instant je ne fais que l'afficher)

A défaut de completer la MIB, j'ai essayer de l'executer tel quel.
        Je fais les appels par :
        Code:
        ./check_snmp -H 172.20.28.99 -A login -X mdp -o .1.3.6.1.4.1.2021.8.1.1

1er essai:
        exec parametre.exe C:\Sauvegarde\stage\script\program\parametre.exe "C:\\texte.txt" 120 30

2eme essai:
        exec age C:\Sauvegarde\stage\script\program\parametre.exe "C:\\texte.txt" 120 30

Dans les deux cas, le check me renvoie instantanément:
        SNMP problème - Pas de données reçues de l'hôte
        Commande: /usr/local/bin/snmpget -t 1 -r 5 -m '' -v 1 -c public 172.20.28.99:161 .1.3.6.1.4.1.2021.8.1.1

Dans le premier essai, AdRem (SNMP manager, dispo pendant 30 jours) m'affiche les valeurs:
        1.3.6.1.4.1.2021.8.1.1.1 : 1
        1.3.6.1.4.1.2021.8.1.2.1 : parametre.exe
        1.3.6.1.4.1.2021.8.1.3.1 : C:\Sauvegarde\stage\script\program\

mais il ne se passe rien.

Dans le 2eme, AdRem plante lors de la lecture de la MIB, windows galère pour arreter le service net-snmp.

J'ai donc plusieurs questions:
        1/ check_snmp gère-t-il vraiment le SNMP v3 (j'ai des doutes lorsque je vois la réponse)?
        2/ lequel de mes 2 exec est le bon?
        3/ que faut-t-il utiliser pour ajouter les info à la MIB?

Merci de vos réponses.

Laurent

Comment

up svp :-?

Comment

Je fini demain soir mon stage et je n'aurait plus acces au serveur oreon. Si quelqu'un a une info c'est maintenant.

J'ai retrouvé les librairies qu'il faut mais il y a plus de 50 .c et je ne compte pas les .h
            Donc si quelqu'un a déjà programmé un peu de snmp ca serait pas mal de me donner un coup de main.
            Je continuerai à chercher jusqu'à dimanche et je mettrait mon code à disposition, quelqu'en soit l'état.

Laurent

Comment

Working...
            X