Announcement

Collapse
No announcement yet.

Logs locales Linux

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Logs locales Linux

Je cherche à intégrer dans Nagios, un plugin qui analyse un fichier de log en local sur un système Linux, puis qui me m'envoie une alerte selon une chaîne de caractère spécifiée. (une expression regulière dans l'idéal)

C'est typiquement le fonctionnement du plugin check_log Nagios de Base.
    Je teste actuellement le fonctionnement du plugin check_log3, mais celui-ci ne me convient pas !
    • Je me demande pourquoi il a besoin de recopier le contenu du fichier de log supervisé ?? (ca prend beaucoup trop de place!)
    • Et pourquoi il retourne une information de status de type : LOG FILE - No status change detected. Status = 1 ?? (Il ne remonte pas la ligne du fichier log correspondant)

Existe-il un plugin de supervision de log mieux adapté ?
    Lesquels utilisez-vous ?
    Last edited by johnbob; 11 July 2007, 13:35.
    GDR SSI - "GDR un jour, GDR toujours !"
    || nagios 2.9-1 || oreon 1.4-5 || nrpe 2.8.1 || rrdtool 1.2.18-1 || ODS || snmptt 1.2beta3 || rhel4 || 200.hosts 1300.services
    T'as pas le niveau [email protected] :lol:

Je n'ai pas pour l'instant trouvé le plugin qui me convient ...
    Je me rabbat vers quelque chose d'autre, mais je ne trouve pas non plus !

Est-ce qu'il existe un plugin qui analyse tout simpement le contenu d'un fichier, et qui renvoie une alerte s'il trouve un echaîne de caractère spécifique.
    || nagios 2.9-1 || oreon 1.4-5 || nrpe 2.8.1 || rrdtool 1.2.18-1 || ODS || snmptt 1.2beta3 || rhel4 || 200.hosts 1300.services

Comment

Quelqu'un pourrai m'indiquer un plugin sympa (pour Windows ou Linux), qui analyse simplement le contenu d'un fichier, à la recherche d'une chaîne de caractère spécifique.

Merci .

Comment

man grep :grin:

Plus sérieusement, je ne sais pas si cela existe en version officiel mais il doit y en avoir des tas de plugin perso de ce genre.
        Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
        Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
        Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Sous Linux, SNMP permet de faire du parsing de log :
          Dans le fichier de configuration de snmp (/etc/snmp/snmpd.conf),
          rajoute la ligne suivante :
          logmatch <name> <logfile> <refresh in seconds> <regex>
          (pense à redémarrer snmp après chaque modification du fichier de configuration)
          ensuite si tu fais un snmpwalk sur cet OID :
          .1.3.6.1.4.1.2021.16
          tu retrouveras un arbre d'information avec les résultats des parsings. Après à toi de créer un plugin qui récupère les informations

Comment

Je me suis rabattu vers un plugin plus simple d'analyse de fichier.
            Comme je n'en ai pas trouvé, j'ai créé mon plugin...
            ...donc problème résolu.

Merci pour vos conseil, j'en prend note pour d'éventuelles contrôles futurs.
            :cool:

Comment

J'ai eu une question par MP concernant le sujet de ce topic, je fais partager ma réponse :

J'ai fais des tests de supervision de fichiers de log sous Linux, et j'ai trouvé un plugin Nagios qui correspond assez bien a ce que je cherchais.
              Celui-ci s'appelle check_log3.

Il n'est pas présent dans le package de plugins de base de Nagios. (seulement le check_log, donc la version 1)
              On peux trouver ce plugin sur le site Nagios Exchange.

Dans cette version, il est possible de préciser des alertes "critical" et "warning".
              Une fois mis en place, une copie du fichier de log va être créée, et le plugin comparera (à chaque période d'exécution du plugin), la différence entre ces deux fichiers.
              Ainsi, il conservera uniquement les nouvelles lignes ajoutées, donc les derniers retours de log.
              Après ça, il analysera si la chaîne de caractères (ou le code) précisée, pour les seuils "critical" et "warning" est présente.
              Si rien est détecté, le status du service créé avec ce plugin, apparaîtra "OK".

Comment

Bonjour,

une petite question sur check_log3, il me convient parfaitement et fonctionne bien sous nagios/oreon.
                Mais pour me simplifier la vie je souhaterais avec un check faire plusieur logfile.

Je m'explique j'ai un serveur de batch, avec des traitement Quotidient, Hebdomadaire et je voudrais bien faire un check pour tous les Q et tous les H.

Tous les Q et tous les H sont dans les meme répertoire.

j'ai testé de metre en nom de logfile *.log mais le plugin me retourne :"Unknown argument: /tmp/log1.log"

Si vous avez une idée ou un autre plugin, je suis preneur
                ***Hamer***

Comment

Working...
                X