Announcement

Collapse
No announcement yet.

Problèmes de plugins

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Problèmes de plugins

J'ai été sur le wiki des plugins et lorsque je veux vérifier l'utilisation de l'espace disque j'execute la commande suivant :
    Code:
    ./check_nt -H ip_de_ma-machine -v USEDDISKSPACE -l c -s public
    Et il me dit :
    Code:
    Connexion refusée
    Imposssible d'obtenir l'information depuis le serveur
    Je ne passe par aucun proxy, j'ai une ip fixe. Je ne vois pas mon problème :?

NS-client doit avoir un problème.
    C'est l'erreur que j'ai quand je fais la demande sur une machine qui ne l'a pas.
    Debian r4 - Nagios 2.9 - Oreon 1.4
    rrdtool 1.2 - plugin 1.4.8

Comment

J'aimerai connaitre le nombre d'utilisateur sur une machine ainsi que la mémoire swap disponible.

Pour le nombre d'utilisateur y a 2 commandes :
      En local (check_local_users) :
      Code:
      $USER1$/check_users -w $ARG1$ -c $ARG2$
      Pour une machine distante (check_users) : $USER1$/check_users -H
      Code:
      $USER1$/check_users -H $HOSTADRESS$ -w $ARG1$ -c $ARG2$
      Lorsque je lance la comade sur la machine local ca marche bien (en remplacant $ARG1$ par 2 et $ARG2$ par 3 , pour test). Mais lorsque je lance la commande pour une machine distante (dans un terminal) :

Code:
      ./check_users -H adresse_ip -w 20 -c 30
      il me dit : ./check_users: option invalide -- H

De meme avec swap ca marche en local maispas à distance :? COmment faire pour rendre ses deux commandes possibles à distances ?

Comment

Normal :

# ./check_users -h
        check_users (nagios-plugins 1.4.9) 1.22
        Copyright (c) 1999 Ethan Galstad
        Copyright (c) 2000-2006 Nagios Plugin Development Team
        <[email protected]>

Ce plugin vérifie le nombre d'utilisateurs actuellement connecté sur le système local et génère une erreur si le nombre excède le seuil spécifié.

Utilisation:check_users -w <users> -c <users>

Options:
        -h, --help
        Print detailed help screen
        -V, --version
        Print version information
        -w, --warning=INTEGER
        Sortir avec un résultat AVERTISSEMENT si plus de INTEGER utilisateurs sont connectés
        -c, --critical=INTEGER
        Sortir avec un résultat CRITIQUE si plus de INTEGER utilisateurs sont connectés
        Ca ne marche qu'en local, il n'y a pas d'option -H :mrgreen:
        Attention de bien lancer le help (-h) du plugin pour voir ce que tu peux faire avec !

Et pour ton check_nt, tu dois avoir un service "NSClient" de lancé. Pareil, il faut voir comment le plugin marche en fesant :
        ./check_nt -h
        Last edited by Arkhan; 28 June 2007, 14:28.
        Debian Etch 4.0
        Nagios v2.9 - Oreon v1.4-5 - Nagios Status Map 1.1 - Nagios Checker 0.9.5
        Niveau Linux : ~débutant

Comment

Merci :d Truc bête je n'avais pas pensé à -h

Pour check_users et check_swap c'est local seulement. ME reste plus qu'à trouver pour les machines distantes.

Comment

Après avoir corrigé quelleques erreurs lorsque je lance dans un terminal :

./check_snmp_load.pl -H $HOSTADDRESS$ -C public -T netsl -w 7,6,5 -c 8,7,6

Il me dit toujours :

Error: Description table : Requested table is empty or does not exist.

EDIT : Avant dans Oréon dans les options générales d'OreonDataStorage j'avais mis le type de stockage à RRDTool seulement, ce matin j'ai mis RRDTool & MySQL au cas où que ca soit ca, mais aucun résultat
            Last edited by klure; 28 June 2007, 16:21.

Comment

Originally posted by klure View Post
              Merci :d Truc bête je n'avais pas pensé à -h

Pour check_users et check_swap c'est local seulement. ME reste plus qu'à trouver pour les machines distantes.
              Salut, je suis dans la même situation que toi.
              Je cherche à savoir le swap d'une machine windows distante.
              Il me semble avoir vu quue l'on pouvait le faire avec nrpe.

La commannde doit être dans de ce style :

check_nrpe -H IPMACHINE -p 5666 -c check_swap -a $ARG1$ $ARG2$

-p c'est le port de la machine pour nrpe, par défaut c'est 5666.
              -c c'est la commande que tu veux éxécuter.
              Le truc que je trouve pas/pige pas c'est les deux argument de -a, je saiit pas a quoi ils correspondent. Si tu a une idée la dessus sa m'intérrésse.

Comment

En effet ta commande me dit quelque chose, mais je ne me souviens plus où je l'ai vu :? Par contre je n'ai pas check_nrpe d'installé, mais tu as aussi check_snmp_mem.pl :
                check_snmp_mem.pl -H ip_hosts -C communité_snmp -w pour_ram,pour_swap -c pour_ram,pour_swap

Exemple en ligne de commande:
                Code:
                ./check_snmp_mem.pl -H 192.168.1.57 -C public w 70,20 -c 80,30
                Et il me dit : ERROR: netsnmp : Received noSuchName(2) error-statuts at error-index 1. Sur ce coup je suis encore plus perdu :?

Comment

Oui pour surveiller le swap tu peux utiliser nrpe. La doc en pdf sur le site de nrpe explique bien comment on le met en route. La si qq1 à un problème à propos du fonctionnement de NRPE, je devrais être capable de vous débloquer (car j'en ai eu, et maintenant ça marche sans problème).

Le -a sert à comparer des partitions swap. Donc là si j'ai bien compris le truc, ça veut dire que tu as plusieurs swap sur un disque dur (mais je vois pas l'intérêt). Ou alors, tu as 2 disque durs sur la même machine qui ont chacun un swap. Apparement ça peut être intéressant si tu écris sur les 2 swap en même temps (un peu sur le principe de la RAM dual channels).
                  D'après le help du plugin check_swap il n'y a pas d'argument à mettre pour le '-a'. Ou alors ce serait un path à indiquer ?? mais je crois pas.
                  Debian Etch 4.0
                  Nagios v2.9 - Oreon v1.4-5 - Nagios Status Map 1.1 - Nagios Checker 0.9.5
                  Niveau Linux : ~débutant

Comment

Je testerai demain npre si j'ai le temps (car demain ce finit mon stage sinon ca sera mes tests persos chez moi )

Sinon concernant check_snmp_mem.pl j'ai trouvé ce site mais j'ai pas trop bien saisi ce qu'il faut faire (j'ai peur d'avoir mal compris car l'anglais est pas mon fort :?). Je testerai la solution demain.

Comment

sinon pour controler le SWAP, il y a la commande :

check_snmp_storage.pl -H $HOSTADDRESS$ -C $ARG1$ -m $ARG2$ -w $ARG3$ -c $ARG4$

ou $ARG2$ = Virtual Memory
                      FC6 / Nagios 2.9 / Oréon 1.4-5

Comment

Originally posted by klure View Post
                        En effet ta commande me dit quelque chose, mais je ne me souviens plus où je l'ai vu :? Par contre je n'ai pas check_nrpe d'installé, mais tu as aussi check_snmp_mem.pl :
                        check_snmp_mem.pl -H ip_hosts -C communité_snmp -w pour_ram,pour_swap -c pour_ram,pour_swap

Exemple en ligne de commande:
                        Code:
                        ./check_snmp_mem.pl -H 192.168.1.57 -C public w 70,20 -c 80,30
                        Et il me dit : ERROR: netsnmp : Received noSuchName(2) error-statuts at error-index 1. Sur ce coup je suis encore plus perdu :?
                        il me semble que cette erreur est liée à la version de snmp. si tu ne spécifie pas, le plugin prend ce qu'il a par défaut. essaye de mettre aussi la version snmp (si je ne me trompe pas, option -2)
                        Regards,
                        Florin

Comment

Originally posted by fgrosu View Post
                          il me semble que cette erreur est liée à la version de snmp. si tu ne spécifie pas, le plugin prend ce qu'il a par défaut. essaye de mettre aussi la version snmp (si je ne me trompe pas, option -2)
                          Merci je viens d'essayer avec -2 et la commande marche (attention j'ai oublié un - devant le w dans la commande ).

Cela marche pour les machines windows, sur linuc toujours la meme erreur je regarde ca
                          Last edited by klure; 29 June 2007, 09:14.

Comment

Autre problème et la je ne sais pas pourquoi :? Lorsque je fais :

Code:
                            ./check_snmp_process.pl -H 192.168.1.51 -C public -n snmp
                            Il me dit :

Code:
                            ERROR: Process name table : Requested table is empty or does not exist.
                            Cela se pruduit quand je teste cette commande sur un serveur unix, sur un serveur windows ca ne pose aucun problème, il me dit sans aucun problème si le service tourne ou non.

Comment

Bon j'ai lu la doc de nrpe en pdf. Mais le truc c'est que a chaque fois que je veux lancé une commande via nrpe j'ai ce message :

No handler for that command.

Pourtant dans nrpe.cfg, j'ai bien indiqué les commandes que je voulais utilisé :

command[check_swap]=/usr/local/nagios/libexec/check_swap -w 20% -c 10%

Quelqu'un a une idée?

Comment

Working...
                              X