Announcement

Collapse
No announcement yet.

check_graph_traffic.pl - probleme de graph

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• check_graph_traffic.pl - probleme de graph

Je ne comprend plus rien à ce plug-in....
    Je réceptionee de bonnes valeurs en ligne de commande et sous nagios, mais impossible de le faire grappher en l'utilisant comme sonde graphique (pas de perfparse installé, je n'utilise que les RRD et ODS). Mon graphe reste désespérément vide.
    En regardant le detail du service dans le monitoring, j'ai bien des données de performance qui sont remontées sous cette forme :
    traffic_in=1014853,3Bits/s traffic_out=5556348,2Bits/s

Ma ligne de commande est bonne... (-g -S $ARGx$) et j'ai d'autres plugin graph avec lesquels je n'ai aucun problèmes... (check_graph_nt)

Quelqu'un a t'il déja essayer de faire grapher ce plugin ?
    Avez vous un plugin alternatif ?

Merci pour votre aide.

Hop... petite mise à jour.
    J'ai bien des graf qui sont générés par ODS. Par contre, bien qu'étant un plugins check_graph_*, je n'ai rien en sonde graphique, pas un point, rien...

Y a t'il un document de spécification qui indique comment sont construit les plugin graphique compatible Oreon ?

Si j'ai bien compris, ces plugins générent directement les RRD (avec les option -g -S...) et en plus, apres un '|', ils envoient des données compatibles avec ODS, c'est bien cela ?

Comment

Hop - Maj

Bon, le graph est bien généré dans /usr/local/oreon/rrd (15_85.rrd), il est bien mis a jour (la date et l'heure sont recente), mais l'affichage du graph ne donne toujours rien. Je vais essayer de voir comment l'on peu controler la validité des données qui sont dedans.

Est ce que cela pourrait être un probleme de "." et de "," dans l'envoi des parametres à rrdtools ?

Comment

Vérifie ta version de rrdtool

Comment

Originally posted by MaEsTrO View Post
          Vérifie ta version de rrdtool
          C'est la 1.2.23 sur CentOs...
          Elle est configurée en 1.2 sous Oreon

Comment

Si ce n'est pas déjà fait, active les logs RRD via l'interface Oreon et regarde ce qu'il s'y passe... Quel plugin essaies-tu de grapher et quelles sont les perfdata qui en sortent ?

Comment

Originally posted by MaEsTrO View Post
              Si ce n'est pas déjà fait, active les logs RRD via l'interface Oreon et regarde ce qu'il s'y passe... Quel plugin essaies-tu de grapher et quelles sont les perfdata qui en sortent ?
              C'est le plugin : check_graph_traffic.pl (fournit avec Oreon)

Le plugin renvoi ça sur le detail du monitoring dans Status :
              Traffic In : 1.06 Mb/s (1.1 %), Out : 1.37 Mb/s (1.4 %) - Total RX Bits In : 7.05 GB, Out : 26.96 GB

En données de performance :
              traffic_in=1060153,1Bits/s traffic_out=1372753,9Bits/s

Pas d'erreurs dans le fichier de log RRD

Si j'interroge la base rrd, la par contre j'ai les valeurs suivantes (desolé, je ne peu pas faire de copier/coller cause environnement Citrix, je ne met que les valeurs significatives) :
              ds[a].last_update : xxxxx (un chiffre qui evolue, pas de prb)
              ds[a].minimal_heartbeat = 42
              ds[a].last_ds = "1399088.8"
              ds[a].value = NaN
              ds[b].minimal_heartbeat = 42
              ds[b].last_ds = "1911215.2"
              ds[b].value = NaN

Etrange, je n'ai pas de valeur dans : value

Et dans les rubriques AVERAGE, MIN, MAX je n'ai rien non plus.

Donc je suppose qu'il y a un truc qui foire dans la génération du rrd, mais je n'arrive pas à le tracer... Y'a que moi qui utilise ce truc ? :cry:

Comment

Bizarre que ton heartbeat soit de 42... Cela signifierait logiquement que tes checks sont espacés de 21 secondes :-D L'intervalle entre tes checks est de combien ?

Si tes checks sont espacés de moins de 5 minutes, essaie de faire une manip comme celle-ci (les 2 commandes a la suite)

# rrdtool tune ton_fichier_rrd.rrd --heartbeat a:600
                # rrdtool tune ton_fichier_rrd.rrd --heartbeat b:600

Laisse mijoter 15 minutes, ca siffle quand c'est prêt, et tiens moi au courant de si t'as des graphes après cette petite moulinette

Si tes checks ont plus de 5 minutes d'intervalle, adapte le dernier chiffre des commandes que je t'ai données en multipliant par 2 ton check_interval en secondes.

Comment

Ok c'est paramétré, on va voir ce que cela done...

Je pense que le heartbeat est à 42 car j'ai passé mon temps a forcer les check dans l'interface d'oreon...
                  Dans la base rrd, j'ai oublié de spécifier que pour les valeurs ds[a].min, max et idem pour b j'ai : NaN

Du coté du script, y'a un update_rrd qui met à jour les valeurs de in et out, mais je ne vois pas d'autre update.... il manque pas un truc dans ce script pour le calcul des valeurs Min, Max et Average ?

Comment

Et bien c'est beaucoup mieux... j'arrive a avoir des graphes sous ODS et en sonde graphique. C'est vraiment le probleme du Heartbeat.
                    Le post suivant est pas mal : http://forum.oreon-project.org/showp...84&postcount=9

Est ce que l'on peu mettre cet information dans le Wiki ? (ne maitrisant pas trop le sujet, je ne voudrais pas écrire de conneries).

Merci pour ton aide MaEsTro

Comment

Working...
                    X