Announcement

Collapse
No announcement yet.

Statut de services avec check_nt

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Statut de services avec check_nt

Bonjour bande d'Oreonistes !
    Je me demandais s'il existait un moyen simple d'interpréter l'output de check_nt pour qu'Oreon puisse reconnaître le bon statut de chaque check_nt. Pour le moment j'utilise l'équivalent du script service_submit_check_result, qui attend de trouver dans l"output les mots clés OK, WARNING ou CRITICAL. Or check_nt ne renvoie pas ces mots dans sa chaine de caractères.

J'ai des idées (modifier le code source de check_nt par exemple) mais il me faudrait idéalement une solution rapide. Je manque de temps.

Merci d'avance !

Kharf

Nagios n'interprète pas l'output mais le code de sortie.

Comment

J'ai fait un lapsus, désolé.
      Mais ca ne m'avance pas beaucoup de faire de la sémantique :|
      Il reste que le script ne fait que rechercher les mots OK WARNING et CRITICAL dans la chaine renvoyée par le check. Que fait-on dans le cas d'un check (check_nt en l'occurrence) qui ne fournit pas ce genre de chaine?

Comment

Au risque de me répèter, Nagios n'interprète pas l'output mais le code de sortie

Un peu de théorie s'impose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_standard

Maintenant que tu sais ça, Nagios renvoit 0 (OK), 1 (Warning), 2 (Critical) dans le stderr de mémoire.

Comment

Ouais.... les codes de sortie des programmes... pas bête.
          Sauf que..... voici le plugin utilisé par NSCA pour récupérer les états de check :
          Code:
          #!/bin/sh
          :# Arguments:
          :# $1 = host_name (Short name of host that the service is
          :# associated with)
          :# $2 = svc_description (Description of the service)
          :# $3 = state_string (A string representing the status of
          :# the given service - "OK", "WARNING", "CRITICAL"
          :# or "UNKNOWN")
          :# $4 = plugin_output (A text string that should be used
          :# as the plugin output for the service checks)
          :#
          :# Convert the state string to the corresponding return code
          :return_code=-1
          :case "$3" in
          OK)
          return_code=0
           ;;
          WARNING)
          return_code=1
           ;;
          CRITICAL)
          return_code=2
           ;;
          UNKNOWN)
          return_code=-1
           ;;
          esac

1. pipe the service check info into the send_nsca program, which
             2. in turn transmits the data to the nsca daemon on the central
             3. monitoring server
                /bin/echo -e "$1\t$2\t$return_code\t$4\n" | /usr/local/nagios/etc/send_nsca @ipserveur-centrale -c /usr/local/nagios/var/send_nsca.cfg
          Ici le code de sortie est recréé manuellement a partir de la chaine retournée par le check.
          C'est pas surprenant ca?
          Quand tu dis que "nagios" renvoie les codes correspndants, tu parles des checks n'est-ce pas? (je n'aime pas parler de "nagios" a tout bout de chant, on ne sais plus de quoi on parle a la longue.. "nagios" ca ne veut pas dire grand chose).
          Et ta réponse entre les lignes serait donc : "modifie le script pour récupérer le code sur la sortie d'erreur du check et non a partir de la chaine de caractères du check". J'ai bon ?
          OK, donc je teste ceci :
          Code:
          [[email protected] plugins]# touch SORTIES
          [[email protected] plugins]# ./check_load -w 15,10,5 -c 30,25,20 2>SORTIES
          OK - load average: 0.00, 0.00, 0.00|load1=0.000;15.000;30.000;0; load5=0.000;10.000;25.000;0; load15=0.000;5.000;20.000;0;
          [[email protected] plugins]# cat SORTIES
          [[email protected] plugins]#
          C'est bizarre, les checks de Nagios ne semblent pas renvoyer grand chose sur la sortie d'erreur... C'est peut-etre pour ca qu'on utilise la chaine ???

A moins que je n'aie pas compris de quoi tu parles. Dans ce cas merci de parler plus précisément.
          Last edited by kharfud; 18 July 2007, 15:05.

Comment

Autant pour moi....
            J'aurais du me souvenir qu'on utilise $? pour récupérer le code erreur. Du coup j'ai modifié mon script en conséquence :
            Code:
            #!/bin/sh

echo -e "Check_nsca\n\n"
            echo -e "Utilisation : ./check_nsca <Nom de l'hote (identique a celui definit dans nagios)> <Nom du service (identique a celui definit dans Nagios)> <check a envoyer (chemin absolu)>\n\n\n"

# Convert the state string to the corresponding return code

$3
            return_code=$?

# pipe the service check info into the send_nsca program, which
                    # in turn transmits the data to the nsca daemon on the central
                    # monitoring server

/bin/echo -e "$1\t$2\t$return_code\t`$3`\t$5\t$6\n" | /usr/local/nsca/send_nsca -H X.X.X.X -c /usr/local/nsca/send_nsca.cfg -to 20
            Ca a l'air de marcher. Vous voyez un inconvénient à cette façon de faire? Comment faites-vous, vous autres ?

Comment

Working...
            X