Announcement

Collapse
No announcement yet.

ERROR: IN Bits : <== check graph traffic

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• ERROR: IN Bits : <== check graph traffic

Bonjour!!
    Je voudrai avoir vos lumière car je suis coincé, voilà, j'ai 12 check grph traffic sur 12 serveur et postes de mon réseau, sur ces 12 services, il y en a 5 ki marche correctement en affichant les graph et les autres m'indique ceci:

ERROR: IN Bits : No response from remote host '192.1.1.X'

en vérifiant dans mon check_graph_traffic.pl, je pense que le mieux est de ce référé a cette partie:

####### Get IN bytes

my $in_bits;
    my $result = $session->get_request(-varbindlist => [$OID_IN]);
    if (!defined($result)) {
    printf("ERROR: IN Bits : %s", $session->error);
    if ($opt_n) { print " - You must specify interface name when option -n is used";}
    print ".\n";
    $session->close;
    exit $ERRORS{'UNKNOWN'};
    }
    $in_bits = $result->{$OID_IN} * 8;

mais disont que je ne m'y connais pas trop en language perl, je voit bien que cela a un lien avec l'argument n mais ke signifie name??

de plus j'ai essaillé toutes les version snmp sur chak host en unknown et meme la commande pour lister les interface ne fonctionne pas, je pense donc soit a un pb d'hote (pare-feu...) ou sur le check_graph_traffic, excluant certaines configuration..

Mais ceci est très étonnant vu que les check_graph_ping fonctionnent, malgrès que les graph ne s'affiche pas ils arrive a joindre les hotes....

Donc voici mes problemes:

- ERROR: IN Bits : <== check graph traffic en erreure sur 7 hotes sur 12, les 5 restant marchant correctement.

- Non affichage des graph sur check graph ping, mais rapportant bien des info sur le ping des 12 hotes.

Oreon 1.4 patché
    nagios 2.9
    perfparse configuré avec le wiki oreon.
    Last edited by Azarius; 24 July 2007, 14:42. Reason: RESOLU

Originally posted by Azarius View Post
    Bonjour!!
    Je voudrai avoir vos lumière car je suis coincé, voilà, j'ai 12 check grph traffic sur 12 serveur et postes de mon réseau, sur ces 12 services, il y en a 5 ki marche correctement en affichant les graph et les autres m'indique ceci:

ERROR: IN Bits : No response from remote host '192.1.1.X'

en vérifiant dans mon check_graph_traffic.pl, je pense que le mieux est de ce référé a cette partie:

####### Get IN bytes

my $in_bits;
    my $result = $session->get_request(-varbindlist => [$OID_IN]);
    if (!defined($result)) {
    printf("ERROR: IN Bits : %s", $session->error);
    if ($opt_n) { print " - You must specify interface name when option -n is used";}
    print ".\n";
    $session->close;
    exit $ERRORS{'UNKNOWN'};
    }
    $in_bits = $result->{$OID_IN} * 8;

mais disont que je ne m'y connais pas trop en language perl, je voit bien que cela a un lien avec l'argument n mais ke signifie name??

de plus j'ai essaillé toutes les version snmp sur chak host en unknown et meme la commande pour lister les interface ne fonctionne pas, je pense donc soit a un pb d'hote (pare-feu...) ou sur le check_graph_traffic, excluant certaines configuration..

Mais ceci est très étonnant vu que les check_graph_ping fonctionnent, malgrès que les graph ne s'affiche pas ils arrive a joindre les hotes....

Donc voici mes problemes:

- ERROR: IN Bits : <== check graph traffic en erreure sur 7 hotes sur 12, les 5 restant marchant correctement.

- Non affichage des graph sur check graph ping, mais rapportant bien des info sur le ping des 12 hotes.

Oreon 1.4 patché
    nagios 2.9
    perfparse configuré avec le wiki oreon.

nan c'est juste que tu n'as pas snmp partout ou alors ton snmp est mal configuré sur tes serveurs qui ne repondent pas... regarde de ce coté la...
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

effectivement, merci mon ami! part contre installer ça sur un Serveur AIX et des switch HP procurve ? et sur un NT?

Comment

bon j'aurai une derniere question: si vous pouviez essayer d'y répondre avant la fin de la journée cela m'arrangerai fortement.

j'ai donc mes services check graph traffic qui récupère bien des données, comment ce fait t'il que les données inscrites dans la page monitoring ne sont pas toutes bien représentées dans mes graphs?

Encore pire, comment ce fait t'il que les onglet dans... :

-Graphs par Hosts
        -Graphs Simples
        -Graphs Personnalisés

...Ne déroule aucun serveur, et que les sondes graphiques ne me montre que la moitiés de mes serveurs monitorer en check_graph_traffic et aucun de mes check_graph_ping?

merci bien, n'hésité pas si vous avez besoin de plus d'informations.

Comment

effectivement, merci mon ami! part contre installer ça sur un Serveur AIX et des switch HP procurve ? et sur un NT?

bah sur les procurve c'est d'office, AIX ca marche aussi.. et NT aussi
          Julien Mathis
          Centreon Project Leader
          www.merethis.com |

Comment

bon j'aurai une derniere question: si vous pouviez essayer d'y répondre avant la fin de la journée cela m'arrangerai fortement.

j'ai donc mes services check graph traffic qui récupère bien des données, comment ce fait t'il que les données inscrites dans la page monitoring ne sont pas toutes bien représentées dans mes graphs?

Encore pire, comment ce fait t'il que les onglet dans... :

-Graphs par Hosts
            -Graphs Simples
            -Graphs Personnalisés

...Ne déroule aucun serveur, et que les sondes graphiques ne me montre que la moitiés de mes serveurs monitorer en check_graph_traffic et aucun de mes check_graph_ping?

merci bien, n'hésité pas si vous avez besoin de plus d'informations.

tu n'as pas mis de commandes de perfdata ?
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

Non j'ai juste mis des check_graph_ping et check_graph_traffic, pourquoi il fallait?
              je n'ai même pas de perfdata dans mes commandes.

Comment

en fouillant un peu sur le net, je suis tomber sur une adresse pointant sur le GUI php de perfparse==> http://localhost/nagios/cgi-bin/perf...i?admin_menu=1

je ne sais pas si je doit l'utiliser mais quand je vais dans la page View and Graph Binary Data et que je clique sur une des icones, j'obtien ceci:

An error occured with the SQL:

"SELECT perfdata_host.host_name, perfdata_service.service_description, perfdata_service_metric.metric, perfdata_service_metric.unit, perfdata_service_bin.value, perfdata_service_bin.state, perfdata_service_bin.ctime FROM perfdata_host, perfdata_service, perfdata_service_metric, perfdata_service_bin WHERE perfdata_host.host_name = perfdata_service.host_name AND perfdata_service_metric.host_name = perfdata_service.host_name AND perfdata_service_metric.service_description = perfdata_service.service_description AND perfdata_service_bin.id = perfdata_service_metric.last_perfdata_bin AND group_name = 'Serveurs Windows' ORDER BY _ DESC"

Failure Message:

"Unknown column '_' in 'order clause'"

je ne sais pas si je doit y preter attention, merci

Comment

Laisses tomber ca...

Du coté de nagios, configure le pour qu'il crée régulierement un fichier type perfdata-service qui va contenir tes différent evenements de services. Assure toi qu'il se cree lorsque tu as activé dans tes services, l'option de gestion des performances.

Dans la conf d'ODS (sous oreon), indiquer le bon fichier de perdata-service.
                  S"assurer que le process ods tourne.

Enfin, utiliser les derniers scripts centreon (voir la 1.4.1 rc1)

Tu devrais avoir des graph.... apres, le probleme c'est de les garder... :-(

Comment

Ouai donc en fait je configure mon nagios.cfg comme expliqué dans plusieurs tuto;

Performance Data Processing Option ==> OUI
                    Service Performance Data Processing Command ==> process-service-perfdata

ensuite dans option,oreon, ods ==> Fichier de données de performances ==> /usr/local/nagios/var/service-perfdata (le fichier est bien présent)

Fichier de drop des données ==> /srv/nagios/var/service-perfdata.tmp (rien dans /srv/nagios/var/ a part utils.pm)
                    les 5 patchs oreon sonts installées, et odsd est bien lancé:

[[email protected] ~]# /etc/init.d/ods restart
                    Stopping ODS Collector : ods_daemon
                    Waiting for ods to exit . done.
                    Starting ODS Collector : ods_daemon

et tjr le même problème, ai-je fait kelke chose de travers?
                    je rapel que je n'ai que certain graph de pas affichés...

Comment

Non, ca me parrait bon.
                      Et ton fichier /srv/nagios/var/service-perfdata.tmp grossi ?
                      Si oui, c'est que tes données sont bien traitaient par ODS
                      Tu dis que tu as des graphes qui fonctionnent c'est ça ? Ils sont accessible dans quel menu ?
                      Pour les autres, vérifie dans 'monitoring' sur le detail des service, si tu as des 'données de performance".

Autrement, je ne vois pas...dsl

Comment

Fichier de drop des données ==> /srv/nagios/var/service-perfdata.tmp (rien dans /srv/nagios/var/ a part utils.pm)
                        Je n'ai pas de fichier service-perfdata.tmp; je ne sais pas pourquoi il ne ce créé pas...

dans un exemple de donnée de preformance qui n'affiche pas de graph :
                        traffic_in=449662,9Bits/s traffic_out=229521,3Bits/s
                        Mais toujours pas de graph associé

Les graph que je voit sont dans sondes graphiques, car il n'y a absolument rien dans les autres menus (graphes simple, .....) et dans sondes graphiques je n'ai que check graph traffic, et pas le check graph ping.

Comment

ok, donc ODS ne genere rien...
                          Essaye de mettre une commande qui ne fait rien dans : Service Performance Data File Processing Command .
                          J'ai eu ce probleme ou bizarrement, si je ne mettais rien ici, il ne me générait rien...

Les *.rrd dans /rrd sont générés par les sonde graphique (qui vont être abandonnées dans la version 1.4.1). Ceux de perfdata sont traité par ODS et stocké dans OreonDataStorage. C'est ce que j'utilise, mais ça foire à la longue en version 1.4.1 RC1 (voir : http://forum.oreon-project.org/showp...65&postcount=1

Comment

Une commande qui ne sert a rien? j'ai mis process-service-perfdata on vérra bien....

Apparement je n'ai acun fichier service-perfdata.tmp:

[[email protected] ~]# locate service-perfdata
                            /usr/local/nagios/libexec/process-service-perfdata
                            /usr/local/nagios/libexec/process-service-perfdata.save~
                            /usr/local/nagios/libexec/process-service-perfdata~
                            /usr/local/nagios/var/service-perfdata

par contre mon fichier de données de performance est ici: /usr/local/nagios/var/service-perfdata

et dans la configuration de OreonDataStorage ce lien est bien indiqué pour les données de performance, alors il faut un fichier service-perfdata et un fichier service-perfdata.tmp? ou ce sont les deux mêmes?

même après avoir changer et mis une commande qui ne sert a rien comme tu dit, et bien sa n'ajoute pas de fichiers dans /srv/nagios/var/---

Comment

et dit moi, les meta modules sa n'a rien a voir? parce que quand je redémmare il me dit que l'hote méta module n'a pas de services associés.

Boulette, je n'ai plus de données qui rentre dans mes graphs sur aucun hote.... et je ne sais pas trop ce que j'ai pu faire pour que cela disparaisse...

tout mes hotes rapportent :Ce service n\'a pas de graph associé.

Comment

Working...
                              X