Announcement

Collapse
No announcement yet.

ODS et données de performances (1.4.1)

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• ODS et données de performances (1.4.1)

En 1.4.1 RC1, comments sont gérées les données de performances par ODS ?
    Si j'utilise un plugin CENTREON, il me remonte des données sous la forme :
    'C: Espace utilisé'=6,02Gb;5,86;7,42;0.00;7,81 |total=7,81Mo used=6,02Mo free=1,79Mo

Si j'utilise un check_nrpe j'ai ce type de données :
    'C:\'=43%;10;5

Est ce que ODS va stocker les valeurs de ces 2 plugins, et si oui, lesquelles ?
    Est ce que je pourrais grapher les 43% du check nrpe ?

ODS va parser le fichier service-perfdata genere par Nagios.
    Ensuite, il va traiter les donnees de performances, c'est a dire les metrics associes a des valeurs : total=7,81Mo used=6,02Mo free=1,79Mo

Chacune de ces metrics va correspondre a une base rrd (datasource).

Donc, si ton plugin ne remonte pas de donnees de performance, pas de graphs..
    Inutile de dire egalement que des metrics genre '/', 'C:' ne veulent pas dire grand chose et ne sont donc pas super conseillées...
    Romain Le Merlus
    Centreon Forge
    MERETHIS

Comment

Nous nous sommes mal compris... J'ai assimilé le fonctionnement d'ODS, mais je me pose des question sur l'ordre et le type des données qui remontent en base. Je m'explique.

1/ Dans le retour suivant :
      'C: Espace utilisé'=6,02Gb;5,86;7,42;0.00;7,81 |total=7,81Mo used=6,02Mo free=1,79Mo

Ce que je retrouve en base ODS c'est ça :
      total=7,81Mo used=6,02Mo free=1,79Mo

La 1ere partie du retour n'est pas analysé, ici ce n'est pas grave, c'est un plugin Centreon.

2/ Sur un retour d'un plugin SNMP, j'ai :
      traffic_in=2219,4Bits/s traffic_out=1812,7Bits/s
      Et je retrouve ces données dans ODS

3/ sur ce retour d'un plugin NRPE :
      Je ne retrouve rien dans ODS que des infos dans la table index_data, mais bien sur rien dans metric ni data_bin. Donc pas de graph.

Donc qu'est ce qui ne lui plais pas dans le 3/ ? Je suppose que c'est les apostrophes ? C'est le retour NRPE du client NSClient++ qui renvois ce genre de retour sur pas mal de check NRPE

Qu'en penses tu ?

Comment

Je crois que c'est l'antislash qui ne lui convient pas. Il faudrait parser la métrique 'C:\' pour la rendre valable, à suivre avec un de ces messieurs du projet mieux renseignés...

Comment

Originally posted by boyerf View Post
          1/

3/ sur ce retour d'un plugin NRPE :
          Et bien que dans le cas 3, tu ne passe pas de donnees de performance... Donc pas de metrics..

1/
          'C: Espace utilisé'=6,02Gb;5,86;7,42;0.00;7,81 => Log
          | => Separateur de log/metric
          total=7,81Mo used=6,02Mo free=1,79Mo => Metric(s), valeur(s), unité(s)

3/
          'C:\'=43%;10;5 => Log

Il faudrait que ton plugin NRPE balance ca plutot :
          'C:\'=43%;10;5|used=43%

(Avec une echelle de graph template en limite basse 0 et en limite haute 100)
          Last edited by rom; 24 July 2007, 18:57.
          Romain Le Merlus
          Centreon Forge
          MERETHIS

Comment

Je pense que ce sont déjà ses données de performance, mais ca m'était déjà arrivé qu'avec perfparse je sois obligé de parser certaines métrics "illégales" comme le '/' tout seul du check_disk ou le retour de check_snmp_storage qui contenait un '\' dans une métric trop longue.

ODS s'occupe-t-il de ces metric spéciales ou trop longues comme perfparse ne le faisait pas ?

Comment

Oui oui, tout a fait, c'est déja les données de performance !!!
              C'est bien pour ça que je me pose la question du problème de caractères illégaux. Et le phugin utilisé est le check_nrpe de Nagios (un classic donc), qui intéroge un agent NSClient++ en NRPE.
              Code:
              3/
              'C:\'=43%;10;5 => Log
              J'ai testé 2 autres Check NRPE... un sur la mémoire, un autre sur le CPU.... et j'ai le même problème... pas de remontées dans ods. Voici les données de performance (attention, ce n'est pas l'information sur le status) :
              'physical memory'=47%;80;90;

et

'30m'=1;80;90; '10m'=3;80;90; '1m'=7;80;90;

Une idée ?
              Last edited by boyerf; 25 July 2007, 09:44. Reason: rajout d'infos...

Comment

Salut,

Je crois qu'en fait les metrics illégales posent des pb à rrdtool. Je crois qu'ODS en parse quelques unes avant de les insérer, comme le '/' qu'il remplace par #S#, mais je ne sais pas ce qu'il fait des autres, s'il les drope ou s'il les insere en base.

As-tu des logs d'ods permettant de voir si des lignes sont droppées ? Pas de remontées dans ODS, tu le vois dans la base ou c'est simplement que tu n'as pas de graphes ??

Comment

Bon coté log de ods, je n'ai rien de noté sur les données refusées.
                  En analysant la base ODS, je retrouve :
                  - Dans index_data, mes 3 services sont ok, ils ont tous un id et service_id.
                  - dans metric, aucune trace de mes metric, je devrai pouvoir les retrouver grace à la correspondance index_data.id <--> metric.index_id mais je n'ai rien
                  - du coup, c'est la même chose dans data_bin.

Donc ODS ne prse pas ces données de performances. Il veut le faire car il les enregistre dans index_data, mais ensuite, y'a un truc qui foire pour enregistrer les metric.

Ce qui m'embete, c'est que je ne suis pas maitre de ce qui est remonté de NSClient++ via mon check_nrpe.
                  Donc je pense que l'on peu soit retoucher le check_nrpe pour rajouter un '|' à la sauce Centreon et parser correctement les données, soit modifier le demon ODS pour qu'il avale ce type de données.

Qu'en pensez-vous ?

PS : Je part ce soir en congé, mais je me recole la dessus à partir du 20 aout.
                  Des que j'ai assez d'info, j'entame une page Wiki pour expliquer ODS et la nouvelle politique de graph.

Comment

Donc je pense que l'on peu soit retoucher le check_nrpe pour rajouter un '|' à la sauce Centreon et parser correctement les données
                    Si l'output complet du check_nrpe ne comporte pas de '|', alors il n'y a pas de données de performance et les graphes sont inenvisageables.

Comment

Originally posted by MaEsTrO View Post
                      Si l'output complet du check_nrpe ne comporte pas de '|', alors il n'y a pas de données de performance et les graphes sont inenvisageables.

Sisi il y en a un ! Mais je pensais plutot à un 2eme comme dans l'exemple 1 (bon j'ai pas mis la ligne complete mais considere le en debut de ligne).

Ce qui donnerais :
                      bla bla bla status | donnees perfparse | données à la sauce ODS

Exactement ce qui est fait dans les plugins check_centreon_*

Exemple :
                      bla bla ok pour le disque C |'C: Espace utilisé'=6,02Gb;5,86;7,42;0.00;7,81 |total=7,81Mo used=6,02Mo free=1,79Mo

Et bien ce qui est analysé et remonté par ODS dans ce retour, c'est toute la partie en gras.... le reste non.
                      Last edited by boyerf; 25 July 2007, 14:34.

Comment

Non.

ODS et perfparse font le même taff et prennent les mêmes perfdata.

Je pense qu'il faut plutôt modifier le parsing_log.pl ou quoi pour remplacer les bullshit metrics, genre remplacer ' ' par '_' ou virer les '\'.

Comment

Non.

ODS et perfparse font le même taff et prennent les mêmes perfdata.

Je pense qu'il faut plutôt modifier le parsing_log.pl ou quoi pour remplacer les bullshit metrics, genre remplacer ' ' par '_' ou virer les '\'.
                          Hélas... j'aimerai bien...Mais mes tests ont tendance à me démontrer que ce n'est pas vrais pour les plugins check_centreon_* et que en tout cas, les données 'perfparse' renvoyé via NSClient++ via un check_nrpe ne remontent pas dans ODS. Ca, c'est constaté.

Rom, tu peux nous expliquer ce point ?

Comment

Tu peux donner un exemple de plugin check_centreon_* qui renverrait un tel chimilimili ?

Comment

Tu peux donner un exemple de plugin check_centreon_* qui renverrait un tel chimilimili ?
                              Ok, je reprend mon exemple 1 en te donnant le retour complet en ligne de commande :
                              Code:
                              ./check_centreon_nt -H xx.xx.xx.xx -p 12489 -v USEDDISKSPACE -s password -l C -w 75 -c 95

C: - total: 19,53 Gb - utilisé: 11,20 Gb (57 pct) - libre 8,34 Gb (43 pct) | 'C: Espace utilisé'=11,20Gb;14,65;18,56;0.00;19,53 |total=19,53Mo used=11,20Mo free=8,34Mo
                              J'ai donc bien 2 '|' dans cette ligne de retour...
                              Elle est bien parsé dans la base ODS et je retrouve comme metrics pour ce service : total, used et free !!!

Donc c'est bien la derniere partie de la ligne qui est prise en compte...

Comment

Working...
                              X