Announcement

Collapse
No announcement yet.

Problème Check_SNMP

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Problème Check_SNMP

Bonjour, j'ai un petit problème , je n'arrive pas à superviser les machines avec le protocoles SNMP...

Dans Nagios, le service a le statut ' UNKNOW' et j'obtiens un message du type:

Utilisation:check_snmp -H -o [-w warn_range] [-c crit_range]

Y aurait il un problème dans la syntaxe de la commande envoyée par Nagios ?
    Comment résoudre ce problème ??

Merci pour votre aide !:rolleyes:

la communauté snmp peut etre à déclarer déjà pour commencé. par défault public.

Qu'est ce que tu check comme équipement?

et puis il me semble que le -o va avec OID de mib donc si tu as pas mis de OID tu n'as pas de retour. Il sait pas ce que tu lui a demandé.
    Nagios 2.9 - Centreon 1.4 - Plugins 1.4.9
    200 host - 400 services - 50 graphs ( sans trous )
    NTOP-1.3 + PHP WeatherMap 1.2 + Nagios status map module 1.1 + manubulon plugins
    Dell optiplex 745 Core2 Duo 3giga - 1 giga de ram + Ubuntu Feisty Fawn

Comment

OK merci pour cette réponse rapide !
      Le problème , c'est que je suis un peu un Newbie, je débute juste ...donc j'aurai une petite question. Je voudrais savoir comment on fait pour spécifier l'OID ? J'utilise Centreon: est il possible de le spécifier dans l'interface Centreon ou faut il le faire dans les fichiers de configurations de Nagios??
      Pour la communauté, c'est bon, on peut la renseigner dans l'interface Centreon..par contre l'OID ?:confused:
      Merci !

Comment

alors en faite ca se passe comme ca :
        tu fais une vérification ( un check ) de quelque chose.
        Cette vérification se fait sur quelque chose. Ce quelque chose en snmp se traduit par un OID. L'ensemble des OID est regroupé sous un arbre complet (arborescence ) que l'on appel MIB ( je synthétise ).
        Ensuite pour faire la vérification du dois lui préciser qui a le droit de le faire ( la communauté )
        Et pour que Nagios te remonte une erreur il faut donné un seuil ( critique et warning )

voila la tu as tous les éléments de base de ta commande.

check_snmp ( je veux faire la vérif en snmp )
        -H ( sur cet hote )
        -o ( sur cet élément précisement )
        [-w warn_range] ( et je veux qu'il déclenche une alarme warning a ce niveau la )
        [-c crit_range] ( et je veux qu'il déclenche une alarme critique a ce niveau la )

Pour tes questions :

la communauté tu les rentres dans centreon mais pas uniquement dans la description de l'host. Il faut souvent ( tout le temps ? ) le préciser dans la commande que l'on va appelé et pour éviter de faire une commande par communauté on met un argument.

Les oids c'est pareil, il faut les mettre dnas la commande soit en dur soit en argument.
        Les oids tu les trouve soit chez le crontucteur soit avec un logiciel de type getif ( y en a d'autre ).

Mais souvent des pluggins ont déjà été développé pour les demandes les plus communes ce qui évite de passé apr la case recherhce de OID.

Donc quelle est la requete que tu cherches a faire ?
        NTOP-1.3 + PHP WeatherMap 1.2 + Nagios status map module 1.1 + manubulon plugins

Comment

Je cherche à superviser un Switch HP d'adresse IP 192.168.70.253 , la communauté est public par défaut ...

La question que je me pose actuellement , c'est où est ce qu'on précise nos informations ? l'OID....

ça se rensigne dans la description de l'Hote , dans le champs "Arguments"?
          ou dans la description du service dans le champs "Arguments" ??
          ou ailleurs ??:confused:

Excusez moi de ces questions qui peuvent sembler logique mais je suis un peu perdu la :$

La commande devrait donc ressembler à ça , non?
          check_snmp -H 192.168.70.253 -C public -o (OID HP : j'arrive pas à le trouver ) (je vais instaler getif) [-w warn_range][-c crit_range]

Comment

il n'y a pas UN oid mais une multitude pour un seul equipement !
            chaque OID correspond a une info.
            Ex: la température , les ports ouverts, les ports fermés, la vitesse etc.
            quel est l'information que tu souhaite monitaurer ?

La commande devrait donc ressembler à ça , non?
            check_snmp -H 192.168.70.253 -C public -o (OID HP : j'arrive pas à le trouver ) (je vais instaler getif) [-w warn_range][-c crit_range]
            Oui c'est ca! Mais tu va maunitoré qu'une seule information.

Comment

Je suis d'accord qu'il y a plusieurs OID ( à parcourir dans la MI mais je voulais juste savoir où est ce qu'il fallait le renseigner ?

je voudrais monitorer l'espace disque , le cpu , l'utilisation des interfaces d'un switch HP .

merci

Comment

La commande check_snmp fonctionne . J'ai rajouté des arguments séparés entre eux à l'aide d'un point d'exclamation (!). Seulement maintenant dans nagios, les services SNMP sont de statut UP. Seulement, dans status information: j'ai le message "Null" partout ou je supervise grâce au protocole SNMP...

Quelqu'un aurait il une idée ?

Comment

donc ca veux certainement dire que tu n'a pas de retour d'informations je crois.
                  Tu as essayé de le faire en ligne de commande dans la consolle directement pour voir si tu avais un retour ?

pour moi soit le OID est foireux
                  soit le retour est pas interprétable
                  soit la communauté est pas la bonne

Comment

bonjour,
                    je réouvre ce post car je bute exactement sur le meme probleme, je m'explique:

je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement des oid, je voudrais superviser la temperature cpu ou vitesse des ventilateurs mais je ne vois vraiment pas comment cela fonctionne.

j'ai déjà efféctuer des contrôles via snmp (./check_snmp_storage) cela fonctionne. mais j''ai appris que l'on pouvait controler des choses bcp plus precise comme la vitesse des ventilateurs mais qu'il fallait l'oid..

j'ai essayer d'utiliser getif pour avoir l'oid mais je ne comprend vraiment pas grand chose. je ne vois pas l'oid .

et pouvez vous m'expliquer comment integrer l'oid dans la commande de check

desolé ca fait beaucoup de chose mais je débute et j'aimerais bien maitriser cette histoire d'oid

encore merci !
                    bye

Comment

SVP de l'aide sur les OID sous Centreon

Petit UP !
                      Je suis aussi sur le pb. Quelqu'un a une réponse à cette histoire d'OID ?
                      Comment ça fonctionne exactement sur Centreon ?
                      J'ai trouvé peu d'informations sur le net et il me faudrait par exemple gérer des éléments de mon switch HP, donc en passant par les OID. Mais comment faire ?

Comment

Les OID sont des identifiants d'objets définis par les MIB. Les OID définissent des valeurs dites scalaires, ce ne sont toutefois pas des objets en soi.
                        Ils ont une forme numérique ainsi qu'une forme symbolique (sysName = 1.3.6.1.2.1.1.2).
                        Les OID sont classés sous forme hiérarchique dans l'arbre global de définit l'ensemble des MIB.

Les MIB sont, en quelque sorte, les spécifications d'un agent SNMP. En clair, un agent SNMP supportera une à plusieurs MIB. Ce support est nécessaire pour pouvoir consulter les données des divers OID.
                        Les divers agents SNMP supportent de nombreuses MIB dites standard et communes à l'ensemble de l'écosystème mais certains éditeurs ou constructeurs peuvent s'enregistrer auprès de l'IANA et ainsi disposer d'une branche (et donc d'un OID) particulier sous l'OID entreprises (1.3.6.1.4.1). Ils sont ainsi libres de définir les OID et les MIB qu'ils désirent.

Le premier point avant de se jeter sur Getif et consort est de s'assurer qu'on dispose de l'agent SNMP requis, qu'il supporte les MIB dont on aura besoin et, dernier élément, que la configuration de cet agent permette d'accéder aux OID nécessaires (certains agents prohibent l'accès à tout l'arbre par défaut, limitant la vue à une petite portion).
                        Raphaël 'SurcouF' Bordet
                        Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
                        Dons Paypal

Comment

Ok, pas de problème pour cette histoire d'OID. Je sais ce que c'est.
                          Je voudrais juste savoir si qqn connaît la manip' pour l'intégration à Centreon ?
                          Par exemple, je veux superviser tel élément de tel matériel (un switch par exemple) ayant tel OID, comment je fais sur Centreon ? Quel commande ou script utilisé ? Comment retranscrire tout ça sur Centreon pour avoir le résultat ?
                          Merci d'avance pour votre aide précieuse et indispensable à l'avancement de mon travail.

Comment

Vraiment personne peut me dire comment se passe la procédure pour le paramétrage lié à Centreon ou même Nagios ?

Comment

Originally posted by nico64 View Post
                              Ok, pas de problème pour cette histoire d'OID. Je sais ce que c'est.
                              Je voudrais juste savoir si qqn connaît la manip' pour l'intégration à Centreon ?
                              Par exemple, je veux superviser tel élément de tel matériel (un switch par exemple) ayant tel OID, comment je fais sur Centreon ? Quel commande ou script utilisé ? Comment retranscrire tout ça sur Centreon pour avoir le résultat ?
                              Merci d'avance pour votre aide précieuse et indispensable à l'avancement de mon travail.
                              Centreon s'appuie sur Nagios : si aucun plugin ne permet de récupérer les données de l'OID (y compris avec un traitement ultérieur), il faudra le rédiger et l'intégrer ensuite pour en faire une commande.
                              Raphaël 'SurcouF' Bordet
                              Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
                              Dons Paypal

Comment

Working...
                              X