Announcement

Collapse
No announcement yet.

Obtenir des graphs à partir de nrpe_nt (windows)

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Obtenir des graphs à partir de nrpe_nt (windows)

Bonjour,

J'utilise nrpe pour récupérer les infos d'un poste windows à partir de Centreon, ça fonctionne. Sur le poste windows, j'ai nrpe_nt d'installé.

En revanche je n'arrive pas à obtenir des graphes dans centreon.

Dans la page d'accueil, j'ai mes 2 camemberts, dans la page reporting je peux choisir mon hôte et j'ai un graphique avec une "barre" verte up et une "barre" grise undetermined.
    En revanche dans les Vues Oreon, le choix des hosts reste vide que ce soit en graphs par hosts aussi bien qu'en graphs simples.

A priori perfparse est installé et activé d'office sous Centreon 1.4.1, ODS est bien lancé. Mais le répertoire (/usr/local/oreon/CentreonDataStorage) qui devrait contenir les .rrds reste désespérément vide.:confused:

J'ai suivi différents wiki mais rien n'y fait.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment procéder pour obtenir des graphes ? (un tuto pas à pas serait l'idéal).

J'aurai au moins besoin d'une commande et d'un service exemple qui me permette de savoir si tout est installé comme il faut dans Centreon pour obtenir des graphs.

J'ai lu de nombreux post et je ne comprends rien, on nous balance des scripts dont on ne sait rien et qui sont illisibles pour la débutante que je suis. Il y a aussi beaucoup de liens morts.

Merci d'avance.
    Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas.

Ubuntu 7.04
    Apache2 version 2.2.3
    nagios version 2.5
    nagios nagios-plugins 1.4.10
    Centreon version 1.4.1
    PEAR version 1.4.11
    Débutante linux/centreon/nagios

Voilà deux liens vers deux tutos (1 en français et 1 en anglais):

[Fr] & [En]

(Il faut impérativement que Centreon retrouve bien le fichier perfdata généré par Nagios)
    Guigui

> PAS DE SUPPORT VIA MP <

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

Bonjour,

J'avais déjà vu ce tuto et je l'avais appliqué mais ça ne marche toujours pas.
      Dans vues oreon, le host reste vide.

Comment je peux savoir si Centreon retrouve bien le fichier perfdata généré par Nagios ? Et comment je peux savoir que nagios a bien généré le fichier perfdata ?

Ce sont peut-être des questions bêtes mais je ne comprends pas très bien le fonctionnement des graphes dans centreon.

Merci d'avance.
      Jocelyne

Comment

Je mes suis aidé du tuto pour faire fonctionner les miens.

Tout d'abord, dans Centreon:

Dans >> Configuration > Commandes
        Création si elle n'existe pas d'une commande nommée par exemple process-service-perfdata

La ligne de commande de cette commande est la suivante:

Code:
        $USER1$/process-service-perfdata  "$LASTSERVICECHECK$" "$HOSTNAME$" "$SERVICEDESC$" "$SERVICEOUTPUT$" "$SERVICESTATE$" "$SERVICEPERFDATA$"
        Ensuite dans le répertoire libexec (ou plugins) de Nagios:

Vérifier l'existence du fichier process-service-perfdata.
        Editer le fichier. Il doit contenir ceci:

Code:
        TIMET=$1
        HOSTNAME=$2
        SERVICEDESC=$3
        OUTPUT=$4
        SERVICESTATE=$5
        PERFDATA=$6
        PERFFILE="/Chemin_ou_sera_stocké_le_fichier/service-perfdata"

/usr/bin/printf "%b" "$TIMET\t$HOSTNAME\t$SERVICEDESC\t$OUTPUT\t$SERVICESTATE\t$PERFDATA\n" >> $PERFFILE
        Ensuite de retour dans Centreon:

Dans >> Configuration > Nagios > Nagios.cfg
        Editer le fichier nagios.cfg actif.

Dans le dernier tiers de la page,

Mettre l'option "Performance Data Processing Option" à Oui

Deux lignes en dessous:

"Service Performance Data Processing Command" -> choisir la commande créée précédemment (process-service-perfdata)

Ensuite, dans >> Options > Oreon > Options Générales > CentreonDataStorage

Pour le champs "Fichier des données de performances" indiquer le chemin où se trouve le fichier "service-perfdata"créé par le "process-service-perfdata"

S'assurer que le service ODS est bien démarré.
        Guigui

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

Bonjour,
          Merci d'avoir détaillé le tuto, mais je l'avais déjà appliqué et j'avais donc aussi démarré le service ODS.

Je suis un peu désapointée, des tutos j'en ai déjà beaucoup parcouru et si je pose ma question c'est parce qu'aucun ne fonctionne.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
          Jocelyne

Comment

On va essayer de vérifier chaque étape.

Tout d'abord, vérifie que dans le fichier nagios.cfg, l'option "Performance Data Processing Option" à Oui et qu'en face de "Service Performance Data Processing Command" tu ais "process-service-perfdata"

Pour le champs "Fichier des données de performances" indiquer le chemin où se trouve le fichier "service-perfdata" créé par la commande "process-service-perfdata"

Ensuite, pour le moment, dans >> Options > Oreon > Options Générales > CentreonDataStorage, ne mets pas le chemin du fichier créé par la commande "process-service-perfdata". c'est pour tester son existence avant que Centreon ne le supprime.

Applique les modifications apportées au fichier nagios.cfg en les exportant dans Nagios.

Ensuite attends quelques minutes et vérifie l'existence du fichier créé par la commande "process-service-perfdata"

Si le fichier ne se crée pas, ce n'est pas Centreon qui coince, c'est la génération du fichier de perfdata...
            Guigui

Comment

Bonjour,

Et tout d'abord, merci de ta patience, j'avoue que j'en ai de moins en moins de mon côté

J'ai vérifié que dans le fichier nagios.cfg, l'option "Performance Data Processing Option" soit à Oui et qu'en face de "Service Performance Data Processing Command" il y a "process-service-perfdata"

J'ai vérifié que pour le champ "Fichier des données de performances" il est indiqué le chemin où se trouve le fichier "service-perfdata" créé par la commande "process-service-perfdata"

Dans >> Options > Oreon > Options Générales > CentreonDataStorage,
              j'ai supprimé le chemin du fichier créé par la commande "process-service-perfdata"

J'ai appliqué les modifications apportées au fichier nagios.cfg en les exportant dans Nagios.

Ensuite j'ai attendu quelques minutes et j'ai vérifie l'existence du fichier créé par la commande "process-service-perfdata". Il se modifie bien au fur et à mesure.

Mais pour l'instant, je n'ai pas de service utilisant une commande pour grapher car à chaque fois que j'essayais de rajouter -g -S $ARGn$ ou -f à la fin d'une commande ça m'envoyait un message d'erreur.:-|

Voilà où j'en suis.
              Jocelyne

Comment

Bon, ton fichier perfdata se crée bien 8-) .

Concernant:
                Mais pour l'instant, je n'ai pas de service utilisant une commande pour grapher car à chaque fois que j'essayais de rajouter -g -S $ARGn$ ou -f à la fin d'une commande ça m'envoyait un message d'erreur.
                Il y eu une réponse ce matin même à un autre membre de ce forum à ce sujet:

Revenons à ta configuration:
                Ton fichier se crée bien, et se met à jour.

Maintenant dans >> Options > Oreon > Options Générales > CentreonDataStorage

On va remettre pour le champs "Fichier des données de performances", le chemin où se trouve le fichier "service-perfdata"créé par le "process-service-perfdata"

Si le service ODS est bien démarré et que les plugins remontent des données graphiques, ça devrait être bon... :wink:
                Guigui

Comment

J'ai remis le chemin où se trouve le fichier "service-perfdata"créé par le "process-service-perfdata"

J'ai vérifié que ODS était bien démarré, ce n'était pas le cas, alors j'ai supprimé à la main le fichier ods.pid (il donne le chemin quand on essaye de relancer ODS mais que pour lui il est déjà lancé). Puis j'ai relancé ODS. Ça m'était déjà arrivé, mais ça ne m'affichait pas les graphs pour autant.

Mais cette fois-ci miracle, je peux choisir un de mes hôtes (poste_perso_jojo) dans vues oreon, et quand je le choisi, j'ai enfin les graphs (et bien sûr les fichiers .rrd dans le répertoire CentreonDataBase).

Apparemment, de lui avoir supprimé le chemin puis remis après, ça lui a remis les idées en place.

Mais il n'y a qu'un seul hôte dans ma liste déroulante alors que j'ai 2 hôtes surveillés en ce moment. :confused: Tous mes services actifs sont ok et me renvoient des données.

Je vais détailler :
                  Ce sont tous les 2 des postes windows,
                  - l'un est sous serveur 2003 enterprise (win2003test)
                  - l'autre pour lequel ça marche est sous XP pro (poste_perso_jojo)

Sur poste_perso_jojo, j'ai installé l'outil win_nsclient++.
                  Au niveau de centreon il a 4 services actifs : - check_nt_cpu, check_nt_disk_C et check_nt_memuse (correspondant aux commandes du même nom). Pour ces 3 services, j'ai les graphs qui s'affichent enfin maintenant.
                  - test_ping_jour (correspondant à la commande check_host_alive). Pour celui-ci je n'ai pas de graph.

Sur le poste win2003test, j'ai installé les outils nrpe_nt.0.8-bin et nrpe_nt_plugins. Au niveau de centreon, il a 2 services actifs : - check_nrpe_cpu (correspondant à la commande check_nrpe avec pour argument !nt_cpuload)
                  Check_nrpe est une commande que j'ai créée en m'inspirant d'un forum :
                  $USER1$/check_nrpe -H $HOSTADDRESS$ -c $ARG1$

- test_ping_jour (idem que sur poste_perso_jojo)

Dans vues oreon, je ne peux pas choisir win2003test, il n'apparaît pas dans la liste déroulante de hosts.

As-tu une idée pour que les graphs de mes commandes nrpe s'affichent ?

Je n'ai pas réussi à configurer nsclient++ sur le serveur 2003 (même en modifiant les sections [0x0409] et [0x040c] et en leur appliquant les lignes du langage French comme indiqué dans un autre forum
                  http://forums.bfl-solutions.eu/viewt...68ed295e001d27
                  ).
                  Jocelyne

Comment

Bon, c'est une bonne nouvelle si tes graphs fonctionnent :cool:

Pour ton serveur 2003, c'est peut être que ton plugin ne remonte pas d'info de perfdata à Nagios... :roll:

Si tu utilises nrpe sur ton 2003, tu dois avoir un fichier nrpe.cfg dans le répertoire où est installé nrpe.

Dans ce fichier nrpe.cfg, tu dois définir une commande qui sera appellé par l'argument -c de
                    Code:
                    $USER1$/check_nrpe -H $HOSTADDRESS$ -c $ARG1$
                    Je n'ai plus la syntaxe exacte pour défnir les commandes avec nrpe... Mais de tête, voila le principe... J'essaye de retrouver la syntaxe...
                    Guigui

Comment

Bonjour,

Je ne sais pas si cela que tu cherches, mais voici ce que j'ai ajouté dans mon nrpe.cfg sur le poste windows :

command[nt_check_disk_c]=C:\nrpe\plugin\bin\diskspace_nrpe_nt.exe c: 70 90
                      command[nt_check_disk_d]=C:\nrpe\plugin\bin\diskspace_nrpe_nt.exe d: 70 90
                      command[nt_check_disk_e]=C:\nrpe\plugin\bin\diskspace_nrpe_nt.exe e: 70 90
                      command[nt_cpuload]=C:\nrpe\plugin\bin\cpuload_nrpe_nt.exe 50 80
                      command[nt_memload]=C:\nrpe\plugin\bin\memload_nrpe_nt.exe 70 90
                      command[nt_service]=C:\nrpe\plugin\bin\service_nrpe_nt.exe "Event Log,DNS Client"
                      command[nt_eventlog]=C:\nrpe\plugin\bin\eventlog_nrpe_nt.exe -m 7200 -s "Service Control Manager"

mon service me renvoit bien les infos, mais ne crée pas de graph.
                      Jocelyne

Comment

Working...
                      X