Announcement

Collapse
No announcement yet.

check_snmp_int.pl

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• check_snmp_int.pl

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un ici utilise check_snmp_int.pl.
    Le plugin étant assez complet, je me perds un peu.

Je voudrais savoir si il est possible de voir la bande passante utilisée de chaque port. Car j'ai vu qu'on pouvais mettre des seuils mais j'aimerais bien également voir la BP utilisée autrement que par les graphs. Sinon j'utiliserais un autre plugin pour visualiser le traffic.

Autre chose, mes ports non utilisés sont considérés comme down, y'a t'il un moyen de les considérer comme non-utilisés ?

Merci & Bonne Journée

Personnellement j'utilisais ce plugin mais il me sortait des valeurs étranges (peut-être du à Cisco?) donc je suis passé à check_centreon_traffic qui fonctionne très bien.

Pour ta deuxième question il te faudra modifier manuellement le plugin. il doit y avoir un passage qui renvoie "DOWN" si l'interface en répond pas. Remplace DOWN par PENDING par exemple et ça devrait fonctionner.
    Conf :
    - RedHat EL 5 -
    - Nagios 2.10 - Nagios plugins 1.4.11 - NDoutils 1.4b7 - Nagvis 1.2b3
    - Centreon 1.4.2.4 - PHP Weathermap 1.2 - Nagios StatusMap 1.1 -

Comment

Pour ma premiére question, c'est du 3Com. Le probléme de check_centreon_traffic c'est qu'il faut rentrer le service poru chaque interface ... à moins que j'ai loupé une option permettant de le faire pour toutes les interfaces ....

Pour ma deuxiéme question, j'avais bien pensé à ca et je crois que ca va etre la solution ... Tant pis

Comment

Oui c'est vrai qu'il faut entrer toute les interfaces... Ca peut etre long mais apres si tu fais le bon template ça va tout seul. Par exemple si tu à 10 switchs 24 ports, pas besoins d'entrer 240 services, ta juste 24 template à faire, et après tu met le template sur chaque switchs, enfin ça tu sais comment faire lol
        Conf :
        - RedHat EL 5 -
        - Nagios 2.10 - Nagios plugins 1.4.11 - NDoutils 1.4b7 - Nagvis 1.2b3
        - Centreon 1.4.2.4 - PHP Weathermap 1.2 - Nagios StatusMap 1.1 -

Comment

Oui c'est vrai ok merci je vais faire tout ca alors

Comment

Bonjour,

J'essaye d'utiliser le plugins pour un switch HP 4108 GL

si je tape la commande directement en ligne de commande,

./check_centreon_snmp_traffic -H 10.56.19.150 -i A1 -w80 -c 90

il me remonte bien les infos,

Traffic In : 14.75 Mb/s (1.5 %), Out : 87.28 Mb/s (8.7 %) - Total RX Bits In : 21.44 GB, Out : 3.68 Gb|traffic_in=14753371,0Bits/s traffic_out=87278351,4Bits/s

Par contre quand je crée mon service a la console centreon

check_snmp_traffic avec les arguments !public!A1!80!90!

il me remonte un status inconnu pour le service

Unknown - /tmp/centreon_traffic_if1_10.56.19.150 !

Avez vous une idée

Merci

Comment

Il faut que tu aille dans /tmp et que tu efface le fichier qui correspond à ton erreur (ici centreon_traffic_if1_10.56.19.150)

ca m'est arrivé 2 fois
              Ubuntu 7.10 Dektop - Nagios 2.11 - Nagios plugins 1.4.11 - Centreon 1.4.2.4 - Nagios Status Map
              31 Hosts - 205 Services

Comment

Bonjour,

J'ai fait la manip, cela à l'air de fonctionner, je te tiens au courant.

Merci de ta réponse rapide

Comment

Originally posted by eru View Post
                  Bonjour,

J'ai fait la manip, cela à l'air de fonctionner, je te tiens au courant.

Merci de ta réponse rapide

Je confirme, cela fonctionne parfaitement

Merci

Comment

Originally posted by LG_- View Post
                    Personnellement j'utilisais ce plugin mais il me sortait des valeurs étranges (peut-être du à Cisco?) donc je suis passé à check_centreon_traffic qui fonctionne très bien.

Pour ta deuxième question il te faudra modifier manuellement le plugin. il doit y avoir un passage qui renvoie "DOWN" si l'interface en répond pas. Remplace DOWN par PENDING par exemple et ça devrait fonctionner.

J'ai le même problème, et j'ai donc remplacer le Down par un Pending dans le Script Check_Centreon_Snmp_Traffic, mais il me genère toujours une erreur critique dans Centreon si l'interface du switch est Down

Error : interface is not ready - status : pending

Quelqu'un a t'il la solution du problème

Comment

bah faut savoir ce que tu veux, tu veux savoir le traffic sur une interface down, donc si elle ne répond pas alors ca veut dire qu'il y a un problème avec l'interface. Donc il le signale en mettant cirtique.

Si vous ne voulez plus avoir d'alertes, désactivez les notifications
                      Ubuntu 7.10 Dektop - Nagios 2.11 - Nagios plugins 1.4.11 - Centreon 1.4.2.4 - Nagios Status Map
                      31 Hosts - 205 Services

Comment

Je sais ce que je veux, merci

Il n'y a pas de problème en soit sur l'interface, il la voit Down ce qui pour lui est juste, simplement parce qu'il n'y a rien de connecté sur l'interface.

En réalité elle n'est pas réellement en panne, juste inutilisée.

Mon souci, c'est qu'il me remonte une erreur CRITIQUE.

Je veux juste savoir s'il y a une astuce

Comment

J'ai modifier un plugin va voir la :
                          http://forum.centreon.com/showthread.php?t=5884

C'est pas la meilleur méthode mais je m'en suis sortit comme ca.

Comment

Bonjour managios

Je vais reformuler ma demande plus en détails pour que tu comprennes bien mon pb, car j'ai lu ton post et je ne crois pas qu'il apporte une solution.

J'ai donc 29 switch HP de 24 ports

J'ai un N+1 qui me demande de grapher le traffic de chaque port de chaque switch avec Nagios et Centreon.

Après avoir chercher sur le net, j'en suis arriver a utiliser le plugins Check_snmp_centreon_traffic

J'ai créer chaque host (29 Swicth)

J'ai créé un groupe de Host dans le quel j'ai mis les 29 Switchs

J'ai créé ensuite un template et un service associé au template pour chaque port.

Il me génère donc des graphes pour chaque port de chaque switch avec le traffic.

SAUF QUE

Si un port d'un switch est inutilisé, il a un status DOWN

du coup le plugin qui fait son travail correctement me remonte une erreur critique.

Moi, que le port soit UP ou DOWN, m'importe peu, la seule chose qui s'intéresse ce sont les graphes.

Donc, y a t'il un moyen de lui dire de ne pas prendre en compte les ports DOWN, car non utilisés

Voila, j'espère avoir été clair

Merci

Comment

Tu peux alors configurer le service pour qu'il n'evoi pas d'aerte, c'est déjà ça. Le problème c'es que sur l'interface tu vas avoir les erreurs, c'est moche.
                              Deux solutions:
                              *modifier le script pour qu'il ne renvoi que des OK (pas trop dur)
                              *utiliser un script "wrapper" (non ce n'est pas sale...) qui va lancer ton script, choper les valeurs et renvoyer toujours OK + les data. Pour le faire tu peux modifier le plugin negate assez simplement ou le faire en perl.

Bon pour débloquer la première solution est la plus rapide, mais la seconde te sera bien utile car cela arrivera souvent ce genre de cas
                              Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Working...
                              X