Announcement

Collapse
No announcement yet.

Check_graph_traffic, numéro d'interface bizarre

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Check_graph_traffic, numéro d'interface bizarre

Bonjour,

Voici ce que j'ai avec la commande ./check_graph_traffic
    Code:
    monitoring:/usr/lib/nagios/plugins# ./check_graph_traffic.pl -H 192.168.0.1 -C public -v 1 -s
    .1.3.6.1.2.1.2.2.1.2.1 :: MS TCP Loopback interface
    .1.3.6.1.2.1.2.2.1.2.16777219 :: 3Com EtherLink PCI
    J'ai bien compris l'index pour les interfaces, mais 16777219 ca ne va pas m'aider pour faire template.... On peut changer cette valeur ? Ou faire qqchose pour avoir un index correct?

Machine cliente en Windows 2000 avec snmp et nagios agents.

Merci d'avance

WAtt
    Centreon 2.x

et bien non, tu ne peux pas...

c'est windows qui gére ça comme un "grand"

le plus marrant, c'est que si tu as une connexion type dialup (adsl pppoe, par exemple) et bien l'index change à chaque connexion/deconnexion....

il y aurait peut etre une autre solution que j'avais déja évoqué ici
    StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
    Dons Paypal

Comment

Je viens de tester avec le nom complet de la carte, mais cela ne fonctionne pas.

Code:
      monitoring:/usr/lib/nagios/plugins# ./check_graph_traffic.pl -H 192.168.0.1 -i "Intel(R) PRO/100 VE Network Connection" -w 75 -c 90 -C public -v 1
      ERROR: IN Bytes :  Received noSuchName(2) error-status at error-index 1.
      et
      Code:
      monitoring:/usr/lib/nagios/plugins# ./check_graph_traffic.pl -H 192.168.0.1 -i 'Intel(R) PRO/100 VE Network Connection' -w 75 -c 90 -C public -v 1
      ET bien sur sans les quote et double quote il n'appecie pas trop la parantèse.

Je dois lui donné le nom de l'interface dans un format spécial ?

Merci d'avance

WAtt
      Centreon 2.x

Comment

héhé

c'est normal, c'est pas encore implémenté... mais l'idée est là...

pour le moment, c'est en standby car il déja pas mal de boulot au niveau des plugins et du portail, et puis comme il n' y avait pas eu d'engoument sur cette fonctionnalitée....
        StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
        Dons Paypal

Comment

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Y a beaucoup de chose a modifier pour que ce soit pris en compte ?

Et on va dire que je prens tt l'engoument de tout le monde pour cette options ... c'est bon ?

Ok je sort

WAtt
          Centreon 2.x

Comment

Originally posted by wistof
            héhé

c'est normal, c'est pas encore implémenté... mais l'idée est là...

pour le moment, c'est en standby car il déja pas mal de boulot au niveau des plugins et du portail, et puis comme il n' y avait pas eu d'engoument sur cette fonctionnalitée....
            La plupart des plugins[1] qu'on trouve sur nagiosexchange utilisent la description de l'interface au lieu de l'index. Cela étant, bien qu'on puisse spécifier à l'aide d'une regexp bien sentie toutes les interfaces sauf la loopback[2], une interface web à la gestion de ce genre de plugins serait sans doute la bienvenue.
            Je m'explique: l'idée est qu'en découvrant l'hôte via SNMP, on puisse choisir les interfaces réseaux qu'on désire superviser, un peu à la manière de Cacti.

[1]: je pense notamment aux plugins écrits par Manu Bulon:
            http://www.manubulon.com/nagios/snmp_int.html
            [2]: pour Windows, je vous fais une fleur: /^[^MS TCP Loopback interface]/
            Raphaël 'SurcouF' Bordet
            Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
            Dons Paypal

Comment

Bon je viens de voir que les index sous windows ne sont pas fait a l'arrache (enfin presque) car lorsque tu as le meme type de carte sur deux machine différentes et bien tu as les index identique .... OURA !!!!

Bon je viens de tester sur deux machines, reste a confirmer sur 100 machines...

Je profite pour mettre les index que j'ai pu voir:

|Carte Index
              |3Com EtherLink PCI = 16777219
              |HP NC7781 Gigabit Server Adapter = 16777220
              |Intel(R) PRO/100 VE Network Connection = 65539

Si ces remarques sont généralisée, pourquoi ne pas répertorié (dans le temps) les carte et index ?

WAtt
              Centreon 2.x

Comment

je me pose une question toute bête :
                que se passe-t-il lorsqu'on a 2 cartes du meme type ?
                Dons Paypal

Comment

Aucune idée, mais j'ai peur de la réponse... Dans le même temps, tu as exactement ce problème avec les noms de cartes.
                  Centreon 2.x

Comment

Originally posted by wistof
                    je me pose une question toute bête :
                    que se passe-t-il lorsqu'on a 2 cartes du meme type ?
                    Facile:

$ snmpwalk -v 1 -c public <hôte> ifDescr
                    IF-MIB::ifDescr.1 = STRING: MS TCP Loopback interface
                    IF-MIB::ifDescr.16777219 = STRING: HP NC7781 Gigabit Server Adapter
                    IF-MIB::ifDescr.16777220 = STRING: HP NC7781 Gigabit Server Adapter

Et sa jolie théorie tombe par terre...
                    Raphaël 'SurcouF' Bordet
                    Dons Paypal

Comment

Pire que ca.... elle coule même

Peuvent pas faire comme tout le monde et compter de 1 en 1.. commencer a 16777219.. c'est une blague ? et encore pour certaine carte, mais intel commence a 65539.

Bon algré tout, je vois que chez tout le monde c'est pareil...

Je crois que microsoft devrai arreter les stagiaires pour developper leurs OS :wink:

WAtt
                      Centreon 2.x

Comment

Originally posted by WAtt
                        Je viens de tester avec le nom complet de la carte, mais cela ne fonctionne pas.

Code:
                        monitoring:/usr/lib/nagios/plugins# ./check_graph_traffic.pl -H 192.168.0.1 -i "Intel(R) PRO/100 VE Network Connection" -w 75 -c 90 -C public -v 1
                        et
                        Code:
                        monitoring:/usr/lib/nagios/plugins# ./check_graph_traffic.pl -H 192.168.0.1 -i 'Intel(R) PRO/100 VE Network Connection' -w 75 -c 90 -C public -v 1
                        ET bien sur sans les quote et double quote il n'appecie pas trop la parantèse.

Je dois lui donné le nom de l'interface dans un format spécial ?

Merci d'avance

WAtt
                        Je viens de penser à un cas que j'ai rencontré sur d'autres plugins en perl.
                        Essaie d'ajouter une commande chomp sur la valeur de la description obtenue par le plugin via snmp juste avant de faire la comparaison.
                        En fait, j'ai constaté à plusieurs reprises qu'il y avait un caractère spécial (^@) en fin de chaîne dans la description renvoyée par les systèmes Windows.
                        Raphaël 'SurcouF' Bordet
                        Dons Paypal

Comment

je crois que je n'ai pas tout compris...

Un exemple serai le bien venu, ou même la commande la que je executer.

WAtt
                          Centreon 2.x

Comment

Originally posted by WAtt
                            je crois que je n'ai pas tout compris...

Un exemple serai le bien venu, ou même la commande la que je executer.

WAtt
                            --( check_iftraffic.pl )--
                            foreach $key ( keys %{$response} ) {
                            if ( $response->{$key} =~ /^@$/ ) { chop ($response->{$key}) };
                            if ( $response->{$key} eq $ifdescr ) {
                            $key =~ /.*\.(\d+)$/;
                            $snmpkey = $1;

# print "$ifdescr = $key / $snmpkey \n"; #debug
                            }
                            }
                            ---8<---

Attention, le '^@' n'est qu'un seul et même caractère. Je l'ai capturé via snmpwalk et en ouvrant la sortie dans vim.
                            La source originale est: http://www.nagiosexchange.org/SNMP.5..._netnagext_pi1[p_view]=37
                            Raphaël 'SurcouF' Bordet
                            Dons Paypal

Comment

interressant tout ça, je mets de coté et je regarderais un peu plus tard

merci
                              Dons Paypal

Comment

Working...
                              X