Announcement

Collapse
No announcement yet.

info client Linux et microsoft

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• info client Linux et microsoft

Bonsoir à tous,

Etant entrain d'installer pour la première fois Nagios/Centreon afin d'effectuer un rapport de stage, j'ai suivi diverses documentations à ce sujet.

L'installation de nagios - centreon... est acquise et effectuée (bien que j'ai installé nagios3 avec centreon 1.4.2.7 >_< looool).

Cependant, je me retrouve bloquer pour faire de la remontée d'informations de clients linux et microsoft.

Avez-vous des documentations précises à ce sujet ?

Posons la problèmatique, imaginons 200 serveurs à monitorer (100 microsoft- 10 Linux), je suis obligé de passer sur chaques serveurs pour effectuer la configuration cliente ? (activé le protocole SNMP ?)

Ou y a t-il d'autres possibilités ?

J'ai entendu parlé/lu de NRPE/NSclient, seulement là aussi je crois qu'il faut faire une configuration particulière sur chaque client.

Je vous prie de m'excuser si mes questions sont pour la nième fois posées.

Je n'ai pas trouvé de documentation réellement clair au niveau de la configuration cliente.

Merci à tous et bonne soirée :cool:
    Debian etch 4.0r4 \o/ Nagios 3 \\o Centreon RC2 o//

Si tu utilise un client tu vas devoir le déployer c'est certain. Demande aux admin des serveurs s'ils ont un outils de déploiement sur leur parc, ceci pourrait te faire gagner du temps.
    Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

oki, je leur demanderai de retour de vacances

sinon pour la mise en place des clients linux et microsoft, j'ai juste a activer le service SNMP ?

Ou il est préférable d'utiliser des outils spécifiques tels NSCLIENT++ par exemple sur windows.

Merci ^_^

Bonne journée à tous !

Comment

Qu'apporte NSCLIENT ou NRPE en plus du SNMP ?
        Last edited by djedje68; 22nd July 2008, 14:20.

Comment

je crois qu'il permet des fonctions en + genre interrogations WMI

Comment

Plop, j'ai tenté d'importer un client XP (un check_nt_cpu), par contre je n'ai pas mis de chose dans Args et je n'ai pas selectionner de template.
            Je me retrouve avec cette erreur lors de l'export:

Error Invalid max_check_attempts value for host 'nick'
            Error Could not register host (config file '/usr/local/centreon/filesGeneration/nagiosCFG/1/hosts.cfg', starting on line 121)

***> The name of the main configuration file looks suspicious...

Make sure you are specifying the name of the MAIN configuration file on
            the command line and not the name of another configuration file. The
            main configuration file is typically '/usr/local/nagios/etc/nagios.cfg'
            Avez-vous eu déjà eu ce message d'erreur ? ^_^

Edit:

En mettant le template generic pas d'erreur. Par contre j'ai le statut down maintenant avec connexion refused.

Le service SNMP a été activé.
            Last edited by Gonight93; 23rd July 2008, 17:48.

Comment

Originally posted by Gonight93 View Post
              Plop, j'ai tenté d'importer un client XP (un check_nt_cpu), par contre je n'ai pas mis de chose dans Args et je n'ai pas selectionner de template.
              Je me retrouve avec cette erreur lors de l'export:

Avez-vous eu déjà eu ce message d'erreur ? ^_^

Edit:

En mettant le template generic pas d'erreur. Par contre j'ai le statut down maintenant avec connexion refused.

Le service SNMP a été activé.
              Edit1: j'avais mis l'ancienne IP de ma VMWARE pour l'accès à SNMP.

Ca a l'air OK

Sinon quels sont les plugins permettant d'utiliser juste SNMP et non un logiciel tierce tel NSClient++ etc... ?

SNMP est-il suffisant dans les fonctions de bases tels : récup l'epace disque, les processus etc...

Thx

Comment

Pour les infos de base oui snmp est suffisant. Pour voir la liste, le mieux est encore d'aller dans ton répertoire de plugin et de faire un ls *snmp*
                Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Working...
                X