Announcement

Collapse
No announcement yet.

[CLOTURE] Check_graph_nt NAGIOS+NAGIOSGRAPH

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [CLOTURE] Check_graph_nt NAGIOS+NAGIOSGRAPH

Bonjour à tous.

J'utilise Nagios 1.2, avec les plugins 1.3, j'utilise aussi Nagiosgraph.

Malheureusement avec cette version de plugins je ne peux pas grapher ce qui vient de Nsclient. Je n'ai pas l'intention d'installer les plugin 1.4 alpha.

J'ai adapté le script d'Oreon check_graph_nt.pl afin de "grapher" les données reçues d'un NSclient dans Nagiosgraph.

Mon petit souci est le suivant: je n'arrive pas à créer la base rrd lors d'un check avec ce plugin SOUS NAGIOS. Par contre le check retourne des états corrects.

- J'exécute la commande en root dans un shell /usr/nagios/libexec/check_graph_nt.pl -H $IP -p 1248 -v MEMUSE -w 80 -c 90 -g -S mabaserrd

-> La base RRD se créé come il faut, elle apparait comme ca mabaserrd.rrd , sous nagiosgraph , les courbes sont correctes.

- Dans Nagios mon checkcommands.cfg :
    $USER1$/check_graph_nt.pl -H $HOSTADDRESS$ -p 1248 -v MEMUSE -w 80 -c 90 -g -S $HOSTNAME$

-> Lors d'un check la base RRD n'est pas créée, j'attendais une base du style monhote.rrd.
    Toutefois le check est correct, les données attendues sont les bonnes.

-Ensuite j'ai essayé ca :
    $USER1$/check_graph_nt.pl -H $HOSTADDRESS$ -p 1248 -v MEMUSE -w 80 -c 90 -g -S toto

-> je n'ai même pas la base toto.rrd de créer.....

J'ai essayé pas mal de chose pour voir où Nagios s'arrête mais la je sèche ...

J'ai un pressentiment avec l'interpréteur Perl de Nagios....

Je fais appel à vos lumières pour essayer de m'éclaircir.

Merci
    TraX
    [Gentoo RuleZ]

Hello,

sauf erreur de ma part, chack_graph_nt.pl fournit avec la 1.2.2 RC3 permet de grapher un certain nombre de valeurs (CPU, MEM, UPTIME, DISK)

quelle version utilises-tu ?

tu ne dois pas spécifier l'argument derriere le '-S'

fais une recherche dans le forum, c'est une question revient souvent (l'histoire du '-S' )
    StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
    Dons Paypal

Comment

Salut Wistof, merci de m'accorder ton attention.

quelle version utilises-tu ?

J'utilise les plugins OREON-1.0 , disponibles sur le site.

sauf erreur de ma part, chack_graph_nt.pl fournit avec la 1.2.2 RC3 permet de grapher un certain nombre de valeurs (CPU, MEM, UPTIME, DISK)

C'est bien pour cela que je tente d'utiliser check_graph_nt.pl, je n'utilise pas Oreon, seulement Nagios interfacé avec nagiosgraph.

tu ne dois pas spécifier l'argument derriere le '-S'

Dans mon cas ServiceId dans le script perl ,n'existe pas. J'ai modifié le script afin qu'il prenne comme nom de base rrd l'argument derriere -S.

Mon seul problème est que le check sous nagios retourne des bonnes valeurs (autant pour MEM, CPULOAD, etc...) mais la base rrd ne se créé pas. Par contre dans un shell en root pas de souci, everything works fine...

Penses tu que cela viendrait du "userland" de nagios ?

Merci.
      TraX
      [Gentoo RuleZ]

Comment

Hello,

je t'invite à récupérer la tar.gz 1.2.2 RC3, et utiliser les plugins inclus dans celui-ci. Tu trouveras un fichier 'INSTALL'. Il faut aussi prendre les fichiers 'oreon.pm' et 'oreon.conf' et les mettre dans ton répertoire de plugins nagios.

Pour tester les plugins en CLI, passe sous l'user nagios avec su, mets toi à la racine, et lances ton script, c'est un bon moyen pour debugger...

Pour info, les DS rrdtool créés par les plugins sous a,b,c,d...
        StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
        Dons Paypal

Comment

Re

je t'invite à récupérer la tar.gz 1.2.2 RC3, et utiliser les plugins inclus dans celui-ci

Je testerai demain, je viens de rentrer du boulot

Pour tester les plugins en CLI, passe sous l'user nagios avec su, mets toi à la racine, et lances ton script, c'est un bon moyen pour debugger...

J'ai testé avant de voir ton post et le problème reste le même.

Je remarque qu'il y a quelques différence entre les deux versions du plugin (1.0 et RC3), mais sur la partie de code qui pose problème ($rrd), à priori rien ne change....
          Je testerai avec juste une partie de code dans un script perl pour savoir si une quelconque base rrd sera créé via Nagios :

RRDs::create ($rrd, "--start",$start-1, "--step",300,
          "DS:a:GAUGE:600:U:U",
          "DS:b:GAUGE:600:U:U",
          "DS:c:GAUGE:600:U:U",
          "RRA:AVERAGE:0.5:1:8440",
          "RRA:MIN:0.5:12:8440",
          "RRA:MAX:0.5:12:8440",
          );

Je te tiens informé

PS : même si je n'utilise pas Oreon, vous avez fait un très bon boulot pour monter ce projet. Chapeau !

@+
          [Gentoo RuleZ]

Comment

j'avais fait un petit script se basant sur le fonctionnement des plugins

http://www.oreon.org/Forum/viewtopic.php?t=653
            Dons Paypal

Comment

Parfait

Je testerai ça dès la première heure demain !

Merci wistof
              [Gentoo RuleZ]

Comment

Juste une question ...

Cette ligne dans le script :

use lib qw(/usr/local/rrdtool/lib/perl ../lib/perl);

A quoi sert elle dans ce script ? Je veux dire par la que doit on trouver dans ces répertoires ??

Car de mon coté ces répertoires n'existent pas... le problème serait peut etre la ?

De mon coté je dispose d'un fichier relatif à perl et rrdtool :

/usr/share/perl/gentoo-pods/5.8.6/rrdtool-1.2.6.pod

Ca te dit quelque chose ?? car moi le perl , c'est pas mon truc du tout.

@+
                [Gentoo RuleZ]

Comment

de mémoire, on load le RRDs.pm
                  Dons Paypal

Comment

Merci de répondre si vite

Exact je le trouve dans /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6/i686-linux/RRDs.pm

Je pense que j'aurai de bons résultats demain matin, je te ferai part des résultats.

Merci beaucoup Wistof.

Bonne soirée.

TraX
                    [Gentoo RuleZ]

Comment

you're welcome

bonne soirée à toi
                      Dons Paypal

Comment

ouille

Hello,

Results:

J'ai essayé la derniere version du plugin, rien n'a changé

J'ai changé le path de RRDs.pm, idem.

J'ai essayé la partie de script citée dans le lien, la base rrd se créée comme il faut, sauf qu'il n'y a pas de données dedans.(et je n'ai pas modifié le path du .pm)....

J'ai donc essayé de triffouiller les deux scripts, mais je ne suis pas calé en perl pour tout comprendre.
                        J'ai commencé par créer un script par service à surveiller (un pour la mémoire , un pour le CPU ...) , afin d'éviter de donner des arguments, mais mon script ne fonctionne pas Je n'ai même pas l'affichage du retour du check (mem util....).

Je crois que la solution n'est pas si loin, mais la je nage ....

Wistof, comment je pourrai faire pour insérer des données dans la base RRD à partir du petit bout de script que tu m'as indiqué ??

Merci encore pour ton aide.

TraX
                        [Gentoo RuleZ]

Comment

Re: ouille

Originally posted by trax
                          J'ai essayé la partie de script citée dans le lien, la base rrd se créée comme il faut, sauf qu'il n'y a pas de données dedans.(et je n'ai pas modifié le path du .pm)....
                          c'est déjà bon signe... pour remplir la base, tu dois lancer le script plusieurs fois de suite (avec un intervalle )

as tu verifié le contenu du fichier 'oreon.conf' dans ton rep '/usr/local/nagios/libexec/' ?
                          Dons Paypal

Comment

Salut

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt.

J'ai malheureusement décidé d'abandonner les plugins d'oreon. Ceci uniquement à cause du module RRD pour perl. Toutefois je tiens à préciser que les plugins étaient une bonne solution pour les graphs que je voulais faire.

J'ai contourné le problème: j'ai testé les plugins 1.4-alpha sur une machine de test. J'ai remonté les infos des check_nt via le process_perf_data afin d'obtenir des graphs avec Nagiosgraph (et rrdtool).

Ca marchait bien, mais je me suis rendu compte au fil du temps que les graphs ne m'étaient au final d'aucune utilité (en tout cas pour le check_nt)...

Par contre pour le traffic, check_graph_traffic m'aurait bien facilité la tache. Mais même problème avec le RRDs.pm ....

Je me suis tourné vers MRTG. Et la tout fonctionne à merveille. L'intégration a été plutot simple mais pas aussi rapide que le plugin Oreon.
                            J'ai ensuite mis en place Weathermap (c'était ma finalité avec le traffic) en parallèle à MRTG.

Je vais ensuite tricher avec le plugin check_mrtg (de tête) pour vérifier les traffics sous nagios. J'arrive au même résultat mais avec un soft en plus, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour contourner le problème.

Je ne remets pas en cause les plugins Oreon, je remets en cause perl et son module RRD
                            Vos plugins m'ont beaucoup inspiré et sincèrement je pense que vous faites du très bon boulot avec ces plugins imaginatifs et complets.

Sur ce bonne soirée à tous et à l'équipe Oreon
                            @+
                            [Gentoo RuleZ]

Comment

Bonjour,

je remets en cause perl et son module RRD
                              C'est bizarre mais à ta place, je me serais plutôt remis en cause moi même. Remettre en cause un module, encore à la limite, avec un gros effor de ma part, je veux bien comprendre. Mais remettre en cause un langage entier, très utlisé dans le monde de l'administration , là j'ai du mal.

Tu aurais pu obtenir de meilleur résultat en codant un plugin dans un autre langage, par exemple en C ou en PHP ou en java ou en ... As tu testé?

Enfin, l'utilisation de MRTG est quelque peu ... dépassée. Il existe un autre outil beaucoup plus performant qui s'appelle RRDTOOL (oui, oui). Il y a Cacti qui est une interface web parmis d'autres à RRDTOOL et qui simplifie beaucoup la tâche.

Comment

Working...
                              X